Bagages pour moto : lesquels sont adaptés à quelle moto ?

Voyages à moto : La perception du monde environnant est considérablement plus intense qu'en voiture, on fait plus rapidement de nouvelles connaissances et la conduite n'est pas un mal nécessaire, mais bien une source de plaisir.

Gepäcksysteme: Motorradgepäck im Vergleich

Comparatif des différents systèmes de bagages.

Les voyages de plusieurs jours permettent, notamment aux débutants, d'acquérir automatiquement beaucoup d'expérience. N'hésitez pas et prenez la route, cela mérite le déplacement. Avant le départ, tous les bagages devront encore être bien rangés sur la moto. Une multitude de systèmes de bagages hétéroclites sont disponibles à cet effet.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ici les systèmes les plus courants et leurs points forts respectifs :

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Sacoche réservoir
  • Adaptée à : la quasi-totalité des motos. Problématique avec les enduros sportives en raison du manque de place et avec les motos où les instruments sont installés sur le réservoir (p. ex. Harley Davidson).
  • Fixation : vous avez le choix entre trois systèmes de base et une multitude de variantes : fixation par sangle, magnétique ou à clip.
  • Avantages : déséquilibre le moins la moto – idéale pour les bagages lourds et pour tous les accessoires que l'on souhaite garder à portée de main pendant les déplacements. En fonction de sa taille, une sacoche réservoir offre également une bonne protection contre le vent sur les motos sans carénage.
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Valises latérales
  • Adaptées aux : routières, routières sportives, roadsters, enduros de tourisme – donc toutes les motos qui permettent le montage d'un système de support compatible.
  • Fixation : support fixe, adapté sur mesure à chaque modèle de moto.
  • Avantages : les valises imperméables à l'eau en plastique ou en aluminium sont, au sens propre du terme, le coffre de la moto. Elles se ferment à clé et offrent ainsi une protection contre le vol, elles sont fixées à demeure sur la moto et permettent même d'accueillir des charges relativement lourdes.
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Sacoches cavalières
  • Adaptées à : quasiment toutes les motos avec un siège passager, même les supersports.
  • Fixation : généralement à l'aide de bandes autoagrippantes réglables. Il suffit de les positionner sur le siège du passager (si possible de préférence au-dessous de la selle) puis de les fixer en plus au moyen de sangles par ex. aux repose-pieds du passager.
  • Avantages : les sacoches cavalières constituent une alternative bon marché et à faible poids aux valises latérales et conviennent aux sorties occasionnelles et en particulier aux choppers et motos sportives.

Important : les sacoches cavalières doivent impérativement être installées en observant une distance de sécurité suffisante par rapport aux pots d'échappement chauds !

Topcase
Top case
  • Adapté à : toutes les motos qui permettent le montage d'un support approprié.
  • Fixation : comme les valises latérales, les top case nécessitent un porte-bagages adapté à la moto et, dans certains cas, une plaque d'adaptation supplémentaire.
  • Avantages : un grand nombre de top case sont si grands qu'ils permettent de ranger 2 casques. Comme les valises latérales, ils sont imperméables à l'eau et se ferment à clé.

Important : observez les recommandations du fabricant en ce qui concerne la charge admissible et la vitesse maximale.

Gepäckrolle
Roll-bag
  • Adaptée à : toutes les motos avec un siège passager ou un porte-bagages.
  • Fixation : les roll-bags se fixent à l'aide de sangles d'arrimage aux crochets prévus pour les bagages ou à des points fixes robustes tels que les supports de repose-pieds et les poignées de maintien. Conseil : bien que les roll-bags soient imperméables à l'eau, l'air peut néanmoins s'échapper à travers la fermeture. Il est recommandé de resserrer les sangles d'arrimage durant la première pause.
  • Avantages : les roll-bags sont les sacs de transport universels les moins chers et les plus légers. Les roll-bags conviennent également parfaitement comme sacs de voyage lorsque vous voyagez sans moto.

Remarque importante : tout comme pendant les trajets avec un passager, les bagages modifient le comportement de la moto. Lorsque la moto est chargée, faites preuve d'une grande vigilance et d'une grande prudence pendant la conduite.

Hecktasche
Sacoche de selle
  • Adaptée à : toutes les motos avec un siège passager ou un porte-bagages.
  • Fixation : les sacoches de selle se fixent à l'aide de sangles d'arrimage aux crochets prévus pour les bagages ou à des points fixes robustes tels que les supports de repose-pieds et les poignées de maintien.
  • Avantages : les sacoches de selle en textile sont idéales pour les motos qui ne permettent pas la fixation de valises ou de grandes sacoches réservoirs. Elles sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes. La division en plusieurs compartiments permet de garder de l'ordre.
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Comment bien ranger ses affaires : voyager avec des bagages

Il est possible de fixer des bagages sur toutes les motos, y compris sur les choppers et supersports. Mais pour que la sécurité et le plaisir de conduite n'en souffrent pas, voici quelques conseils de base : dans certaines circonstances, avec des bagages, et surtout avec un passager, le comportement routier habituel de la moto se modifie radicalement. En effet, le centre de gravité est décalé vers l'arrière et vers le haut. La moto devient plus difficile à conduire, elle réagit plus mollement aux impulsions de braquage et a tendance, dans certaines circonstances, à causer plus de problèmes de guidonnage (shimmy).

Règles pour le chargement de la moto

Les règles suivantes vous permettront de minimiser ces problèmes :

  • Tous les objets lourds et tout ce qui est nécessaire pendant le voyage doivent être rangés dans la sacoche réservoir.
  • Dans les valises, placez les objets lourds au fond et à l'avant.
  • Dans la mesure du possible, chargez les valises latérales de manière égale.
  • Ne rangez à l'arrière que les objets légers.
  • Ne rangez jamais des objets lourds ou durs dans le sac à dos pour éviter tout risque de blessure !
  • Ne mettez aucun bagage sur le guidon ou la fourche !
  • Arrimez tous les bagages fermement de manière à ce qu'ils ne flottent pas au vent, contrôlez-les régulièrement, et resserrez-les au besoin.
  • Ne dépassez pas le poids total autorisé en charge (voir carte grise) !
  • Tenez compte des recommandations du fabricant en matière de charge et de vitesse admissibles.
  • Assurez-vous d'une liberté de mouvement suffisante !
  • Ne couvrez pas les clignotants et le feu arrière.
  • Contrôlez le braquage et assurez-vous d'avoir une visibilité suffisante sur les instruments.
  • Ajustez la précontrainte du ressort et éventuellement la suspension.

Remarque importante : tout comme pendant les trajets avec un passager, les bagages modifient le comportement de la moto. Lorsque la moto est chargée, faites preuve d'une grande vigilance et d'une grande prudence pendant la conduite.

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