Maintenance de la batterie

Qui n'a jamais vécu cette situation : au lieu d'entendre le vrombissement entraînant du moteur, vous n'entendez que le faible couinement du démarreur. La meilleure solution est d'entretenir régulièrement votre batterie moto et de vous débarrasser à temps de votre batterie vétuste.

Maintenance de la batterie
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.

Maintenance de la batterie de la moto

Qui n'a jamais vécu cette situation : un matin, au lieu d'entendre le vrombissement entraînant du moteur, vous n'entendez que le faible couinement du démarreur. La batterie de démarrage a rendu l'âme. Et c'est alors que vous devez revivre les joies des transports en commun, écouter les encouragements de vos supérieurs et passer votre soirée à l'atelier. Toutefois, si vous pensez à entretenir votre batterie régulièrement, vous n'aurez bien souvent pas à en arriver là.

La batterie est un accumulateur d'énergie indispensable de la moto. En particulier lorsque la moto dispose d'un système d'allumage par batterie et non pas par magnéto capable de maintenir automatiquement le fonctionnement du moteur. 

La batterie est alimentée par le courant de charge de l'alternateur. Toutefois, le courant ne peut être stocké que si la batterie est en parfait état. Qu'est-ce que cela signifie ? Évitez la sulfatation excessive des plaques de plomb de la batterie, ce qui finirait par entraîner leur fin et rendrait la batterie inutilisable. Le niveau d'acide doit être suffisant et les bornes de la batterie ne doivent pas présenter de traces d'oxydation.

Lors du déchargement, du sulfate de plomb se forme au niveau des plaques de plomb. Pendant le fonctionnement, une légère sulfatation se produit ainsi continuellement. Le sulfate est éliminé à nouveau pendant le chargement. Lors du processus de sulfatation, des cristaux se forment et continuent à se développer tant que la batterie n'est pas chargée. Lorsque la couche de cristaux est trop épaisse, le chargement ne suffit plus alors pour permettre son élimination. La batterie ne peut alors plus déployer sa pleine puissance. C'est pourquoi vous devez impérativement éviter les immobilisations prolongées et les états de décharge complète. Il est également important de recharger complètement la batterie. Seule une charge complète permet d'éliminer les cristaux de sulfate. L'idéal est donc lorsque le liquide (l'électrolyte) reste constamment en mouvement grâce aux processus de chargement et de déchargement successifs, ce qui empêche le développement des cristaux de sulfate.

Pour obtenir des renseignements sur l'état de charge de la batterie, vous pouvez utiliser un multimètre numérique ou, dans le cas des batteries standard, un testeur d'acide. Dans le cas des batteries 12 V : des valeurs supérieures à 12,7 V indiquent que la batterie est entièrement chargée, une valeur de 12,4 V signifie que la batterie est chargée à 50 % et une valeur de 12 V signifie qu'elle est déchargée. Un chargeur intelligent vous fournit un meilleur diagnostic. Il procède à un test avant le chargement et indique ensuite avec précision l'état de la batterie. Il peut arriver que même avec une tension suffisante, la batterie ne parvienne pas à démarrer le moteur, car elle est sulfatée et n'est plus en mesure de déployer une puissance suffisante.

Si l'état de charge de votre batterie est mauvais, recherchez-en la cause. Si vous n'utilisez votre véhicule que pour de courts trajets ou si vous l'avez laissé à l'arrêt depuis longtemps, ne vous étonnez pas que votre batterie soit déchargée. Vous devez alors recharger correctement votre batterie dans le chargeur. Si la batterie est tout simplement trop vieille, vous devez la remplacer. Toutefois, si votre batterie est neuve et si elle ne se recharge pas en fonctionnement normal, le problème peut alors venir d'un alternateur, d'un redresseur ou d'un régulateur endommagés ou bien des courants de fuite. Consultez votre atelier si vous ne parvenez pas à résoudre vous-même le problème à l'aide du manuel. 

Si la moto n'est pas déplacée pendant une période prolongée (supérieure à 3 mois), il est recommandé de débrancher ou de démonter la batterie pour éviter qu'elle ne puisse se décharger complètement ou être vidée par des consommateurs cachés comme les systèmes d'alarme, horloges, dispositifs antidémarrage, GPS, etc. L'idéal est alors de la brancher sur un chargeur de maintien automatique ou sur un chargeur intelligent. Une batterie standard, non chargée par ex. pendant la pause hivernale, est endommagée de manière irréversible au bout de 4 mois. 

Si de nombreux appareils électroniques supplémentaires (GPS, système d'alarme, etc.) se trouvent sur le véhicule et que leur mémoire doit être reprogrammée à chaque fois que la batterie est démontée, nous vous recommandons de brancher une prise de chargement au véhicule pour ne pas avoir à démonter la batterie. Toutefois, il faut pour cela que le véhicule soit équipé d'une batterie sans entretien.

Quels sont les différents types de batteries ?

Les constructeurs de motos montent généralement une batterie à l'acide standard ou une batterie à l'acide sans entretien. Sur le fond, toutes les batteries à l'acide sont semblables : elles sont composées de plusieurs plaques de plomb. Les plaques positives sont fabriquées en oxyde de plomb et les plaques négatives en plomb spongieux. Entre les plaques, de l'acide sulfurique dilué sert de solution électrolytique liquide. Deux métaux différents sont connectés dans une solution électrolytique, ce qui permet de générer et de stocker de l'énergie chimique, et ainsi une tension électrique. Lorsque les bornes sont reliées entre elles à l'extérieur de la batterie via une résistance, la batterie se décharge. L'énergie chimique se transforme en énergie électrique et le courant peut s'écouler.

Attention : l'acide de batterie est corrosif, c'est pourquoi vous devez manipuler les batteries démontées avec prudence. Si l'acide entre toutefois en contact avec votre peau, rincez rapidement à grande eau. En cas de contact avec les yeux, consultez immédiatement un médecin. La plupart du temps, les projections d'acide sur les vêtements provoquent des trous. Les pièces peintes de la moto peuvent également être endommagées par les projections d'acide qui entraînent corrosion et oxydation. C'est pourquoi vous devez également les rincer soigneusement à l'eau !

Batteries sans entretien

Dans le cas des batteries sans entretien, l'acide est fixé différemment que dans les batteries standard (non-tissé placé entre les plaques de plomb ou sous forme de gel). Comme ces batteries perdent peu de liquide par évaporation, elles peuvent rester fermées en permanence après le premier remplissage. Aucun contrôle ultérieur du niveau de remplissage n'est nécessaire pour toute la durée d'utilisation. Aucun tuyau de dégazage n'est disponible et les cellules ne sont pas ouvertes lors du chargement de la batterie sur le chargeur. 

Les batteries au gel et certaines batteries AGM spéciales sont vendues déjà remplies et fermées définitivement. La batterie sans entretien simple est fournie avec un pack d'acide de contenance adaptée (densité de l'acide : 1,32 g/cm3) qui doit être rempli avant la première utilisation. Fermez ensuite la batterie définitivement. Il n'est pas nécessaire de démonter la batterie sans entretien lors du chargement qui peut s'effectuer directement dans le véhicule, par ex. à l'aide d'une prise de chargement. Utilisez toujours pour cela un chargeur automatique adapté aux motos voir Conseils de mécanique Chargeurs.

Pour régénérer une batterie sans entretien complètement déchargée, un mode de charge spécial est nécessaire. Les chargeurs automatiques simples ne disposent pas de ce mode. Nous recommandons donc de se procurer un chargeur automatique intelligent, pour parer ainsi à toutes les éventualités. 

L'auto-décharge des batteries sans entretien, en particulier des batteries au gel, est plus faible que pour les batteries standard et leur puissance de démarrage à froid est plus élevée. Elles sont toutefois plus sensibles aux surcharges (utilisez donc impérativement un chargeur automatique adapté aux motos). Si vous envisagez de remplacer votre batterie standard par une batterie sans entretien, contrôlez la plage de réglage de votre régulateur de tension.

Les batteries à fibres de verre sont dotées d'une soupape de sécurité qui s'ouvre lorsque le courant est trop élevé et lorsque des gaz se forment à l'intérieur. Les batteries à fibres de verre doivent uniquement être montées en position verticale (soupape en haut) ou légèrement inclinée. Ne les montez en aucun cas à l'envers, pour éviter que l'acide ne s'échappe.

Les batteries AGM sont des batteries à fibres de verre constituées de plaques en fibres de verre. Les batteries AGM ont une tension finale de charge plus élevée (14,7 V).

Les batteries au plomb pur sont également des batteries à fibres de verre. Toutefois, à la différence des batteries à fibres de verre normales, comme leur nom l'indique, les plaques d'anodes et de cathodes sont fabriquées en plomb pur (ou avec un complément d'argent). Ceci empêche la résistance interne et permet ainsi de garantir une meilleure conduction du courant. Leur principal atout est leur faible auto-décharge. Elles ont en outre très peu tendance à se décharger complètement. L'utilisation de plaques en treillis de grande qualité augmente néanmoins le poids de la batterie. 

Les batteries AGM et les batteries au plomb pur ont une excellente puissance de démarrage à froid et leur technologie est durable.

Dans le cas des batteries au gel, l'électrolyte est lié dans de l'acide silicique. Il se produit alors une masse avec une consistance de gel qui ne peut pas libérer de gaz. C'est pourquoi ces batteries peuvent être positionnées librement. Autre avantage de l'électrolyte avec une consistance de gel : la batterie est ainsi résistante aux vibrations. En effet, en cas de vibrations, les plaques au plomb à l'intérieur ne peuvent pas se toucher. 

Montage d'une batterie au gel sans entretien

Montage d'une batterie au gel sans entretien

Montage d'une batterie au gel sans entretien

a) Structure réticulaire spéciale : des alliages multiples garantissent une conductivité élevée ainsi qu'une grande résistance à la corrosion.

b) Matériau actif spécial : une durée de vie prolongée et une fiabilité accrue.

c)Jeu de plaques connectées en continu : faible résistance interne grâce à des parcours du courant plus courts pour une puissance de démarrage accrue.

d) Électrolyte sous forme de gel : plus grande protection contre les écoulements, faible auto-décharge et puissance de démarrage très élevée.


Batterie lithium-ion sans entretien

Il s'agit de la technologie toute dernière génération la plus puissante. Les cellules des batteries lithium-ion sont constituées de plusieurs packs de batteries différents. Ces derniers contiennent deux feuilles métalliques différentes (anode/cathode), le plus souvent constituées de cuivre et d'aluminium. Elles sont séparées l'une de l'autre par une feuille en plastique perméable aux ions et intégrée dans un électrolyte à base de lithium ne contenant ni acide, ni eau, et dans lequel les ions peuvent tout de même se déplacer.

Les batteries lithium-ion présentent une très faible auto-décharge et ont une durée de vie élevée lorsqu'elles sont entretenues et utilisées correctement. Elles supportent environ dix fois plus de cycles de charge que les batteries au plomb, résistent aux vibrations et peuvent être positionnées librement. En comparaison, elles sont plus compactes et extrêmement légères. Toutefois, elles ne peuvent être chargées qu'à l'aide d'un chargeur spécial conçu pour les batteries lithium-ion. Des températures extrêmes (élevées ou basses) atténuent leur puissance. C'est pourquoi elles ne doivent être utilisées qu'à des températures comprises entre -10 et +45 °C.

Montage d'une batterie lithium-ion

Montage d'une batterie lithium-ion

Montage d'une batterie lithium-ion

a) Cache des bornes : évite les courts-circuits.

b) Système de gestion de la batterie : régule l'état de charge des différentes cellules et garantit une sécurité maximale.

c) Packs de batteries : les cellules au lithium se trouvent dans ces packs et se distinguent entre autres par leur densité énergétique élevée et leur auto-décharge extrêmement faible.

d) Connexions polaires en laiton : pour une conductivité optimale.

e) Indicateur de l'état de charge : détection facile de l'état de charge.

f) Boîtier en nylon : matière spécialement développée et donc extrêmement résistante.


Oxydation

Oxydation

Batterie à l'acide standard

Ce type de batterie bon marché se trouve principalement sur les modèles de motos plus anciens. Dans le cas d'une batterie standard achetée récemment, l'électrolyte doit être rempli d'acide (et non d'eau !) (densité : 1,28 g/cm3). Les batteries à l'acide standard produisent des gaz. C'est pourquoi elles sont dotées d'une ouverture d'aération sur laquelle un tuyau est branché. Le tuyau achemine ensuite les gaz vers une zone où ces derniers ne peuvent provoquer aucun dommage : la plupart du temps sous le moteur. En raison de leur ouverture d'aération, les batteries à l'acide standard ne peuvent être montées qu'en position verticale (ouverture vers le haut). Sinon, l'acide risquerait de s'échapper.

Les cellules doivent être ouvertes pour charger les batteries standard. Pour cela, la batterie doit être démontée pour éviter tout dépôt de brouillard d'acide dans le véhicule.

Mesurer la densité de l'acide

Mesurer la densité de l'acide

Un testeur d'acide permet de vérifier l'état de charge. Ouvrez les bouchons des différentes cellules de la batterie et aspirez un peu d'acide dans un testeur d'acide. Pour cela, écrasez le ballon d'aspiration, puis introduisez le tube d'aspiration dans la cellule de la batterie. Relâchez ensuite le ballon d'aspiration et aspirez suffisamment d'acide de batterie tout en vous assurant que le flotteur puisse flotter librement. Le flotteur du testeur indique l'état de charge : plus la batterie est fatiguée, plus la densité de l'acide est faible et donc plus le flotteur coule. Les batteries complètement chargées ont une densité d'acide de 1,28 g/cm3, les batteries vides ont une densité d'acide de 1,11 g/cm3. Une valeur de 1,20 g/cm3 indique que la batterie est chargée à 50 %.

Remarque : veuillez lire attentivement le mode d'emploi du testeur d'acide dans son intégralité !

Si vous constatez que l'état de charge des différentes cellules est inégal, la batterie est alors défectueuse. C'est pourquoi vous devez contrôler toutes les cellules. 

Après avoir utilisé le testeur d'acide, nettoyez-le à l'eau. Si le niveau de liquide d'une batterie standard a diminué, remplissez alors les différentes cellules avec de l'eau déminéralisée jusqu'au repère maximum (une fois par mois environ). N'ajoutez pas d'acide, il ne doit être utilisé que lors du premier remplissage. L'ajout d'acide par la suite augmente la concentration en acide dans la batterie de manière irrecevable. Une fois le niveau de liquide rempli, rechargez la batterie à l'aide du chargeur. Pendant le chargement (qui s'effectue toujours sans les bouchons des cellules), des gaz explosifs se forment dans la batterie. C'est pourquoi vous devez toujours veiller à une bonne aération de la pièce, à tenir la batterie à l'écart du feu sous toutes ses formes, à ne pas fumer, ainsi qu'à éviter toute formation d'étincelles.

Montage d'une batterie à l'acide standard

Montage d'une batterie à l'acide standard

Montage d'une batterie à l'acide standard

a) Séparateurs spéciaux : pour une puissance de démarrage plus élevée et une durée de vie prolongée.

b) Grille en alliage extrêmement résistant : pour une puissance de démarrage maximale et une résistance élevée aux vibrations.

c) Plaques chargées à sec : lors du premier remplissage avec l'électrolyte, la batterie est déjà préchargée.

d) Bornes scellées : durée de vie prolongée grâce à une protection contre la perte de liquide et la corrosion.

e) Jeu de plaques connectées en continu : pour une puissance de démarrage plus élevée.


Les 5 péchés capitaux à ne pas commettre lorsque vous procédez à l'entretien de la batterie

  • NE PAS appliquer de graisse pour borne entre les bornes et les pinces : celle-ci ne conduit pas l'électricité !
  • NE PAS laisser la batterie tout l'hiver sans la charger : rechargez-la au plus tard tous les 2 mois.
  • NE PAS ajouter d'acide dans les batteries standard remplies : utilisez de l'eau déminéralisée.
  • NE PAS utiliser de chargeur inapproprié : chaque type de batterie requiert un chargeur spécial.
  • NE PAS ouvrir les batteries sans entretien : le couvercle doit rester fermé, vous ne devez pas ajouter de liquide !

Informations importantes et utiles sur les batteries de démarrage

 Batterie préchargée ?Remplir la batterie avec de l'acide ?Maintenance ? (= contrôles réguliers du niveau d'acide ?)Stockage de l'acide
Batteries standardOui, partiellement chargée à sec. Avant d'être montée, la batterie doit dans tous les cas être entièrement chargée avec un chargeur de batteries pour motos approprié.Oui, l'acide doit être acheté séparément. Vous trouverez toutes les informations concernant les quantités d'acide.Oui ! Le niveau d'acide doit être contrôlé une fois par mois environ. Si nécessaire, ne remplissez la batterie qu'avec de l'eau déminéralisée (ou distillée). Après le premier remplissage, n'ajoutez en aucun cas de l'acide !Dans les cellules de manière libre.
Batteries sans entretien vides avec pack d'acideOui, partiellement chargée à sec. Avant d'être montée, la batterie doit dans tous les cas être entièrement chargée avec un chargeur de batteries pour motos approprié.Oui, le pack d'acide approprié contenant la quantité exacte d'acide est toujours inclus dans l'emballage. Ne remplissez jamais la batterie avec un autre acide que celui contenu dans le pack d'acide fourni dans l'emballage.Non, une fois la batterie remplie et fermée, celle-ci est sans entretien pendant toute sa durée de vie et ne doit en aucun cas être ouverte ! Il n'est plus nécessaire et absolument interdit de remplir cette batterie d'eau déminéralisée (ou distillée) ou d'acide pour ne pas la détruire !Lié dans la fibre de verre.
Batteries sans entretien préremplies avec de l'acide et ferméesOui, partiellement chargée. Avant d'être montée, la batterie doit dans tous les cas être entièrement chargée avec un chargeur de batteries pour motos approprié.Non ! La batterie ne doit en aucun cas être ouverte et remplie d'acide ; elle a déjà été préremplie avec de l'acide. Elle est prête au montage, vous n'avez plus qu'à la charger !Non, cette batterie est sans entretien pendant toute sa durée de vie ! Elle ne doit en aucun cas être ouverte ! Il est absolument interdit de remplir cette batterie d'eau déminéralisée (ou distillée) ou d'acide pour ne pas la détruire !Lié dans la fibre de verre.
Batteries sans entretien préremplies au gel et fermées hermétiquementOui, partiellement chargée. Avant d'être montée, la batterie doit dans tous les cas être entièrement chargée avec un chargeur de batteries pour motos approprié.Non ! La batterie ne doit en aucun cas être ouverte et remplie d'acide ; elle a déjà été préremplie avec du gel. Elle est prête au montage, vous n'avez plus qu'à la charger.Non, cette batterie est scellée et sans entretien pendant toute sa durée de vie ! Elle ne doit en aucun cas être ouverte ! Mélange électrolyte lié sous forme de gel.
Batteries sans entretien avec technologie plomb purOui, partiellement chargée. Avant d'être montée, la batterie doit dans tous les cas être entièrement chargée avec un chargeur de batteries pour motos approprié.Non ! La batterie ne doit en aucun cas être ouverte.Non, cette batterie est scellée et sans entretien pendant toute sa durée de vie ! Elle ne doit en aucun cas être ouverte !Lié dans de la fibre de verre absorbante avec des plaques fines en plomb pur. Grâce à la technologie fibres de verre, l'acide est entièrement absorbé. La batterie peut ainsi être montée dans toutes les positions.
Batteries sans entretien avec technologie lithium-ionOui, partiellement chargée. Avant d'être montée, la batterie doit dans tous les cas être entièrement chargée avec un chargeur spécial pour batteries lithium-ion.Non ! La batterie ne doit en aucun cas être ouverte. Elle contient des cellules sèches. Elle est prête au montage, vous n'avez plus qu'à la charger.Non, cette batterie est scellée et sans entretien pendant toute sa durée de vie ! Elle ne doit en aucun cas être ouverte !L'électrolyte sans acide à base de lithium est intégré dans plusieurs packs de batteries soudés.

Maintenance de la batterie – c'est parti

Étape 1 – retirer la selle

Étape 1 : retirer la selle

01 – Retirer la selle

Sélectionnez la batterie conformément aux indications du constructeur du véhicule ou selon l'abréviation du type, les dimensions, la tension (6 V ou 12 V), l'ampérage, la position des bornes et la position du tuyau de dégazage. Commencez par retirer la selle et contrôlez encore une fois, avant de remplir et de monter la batterie, si elle convient et si les bornes se trouvent du bon côté. 


Étape 2 – débrancher d'abord le câble moins, puis le câble plus

Étape 2 : débrancher d'abord le câble moins, puis le câble plus 

02 – Débrancher le câble

 Lors du démontage de la batterie, commencez toujours par détacher le câble moins, puis le câble plus afin d'éviter efficacement tout court-circuit avec le cadre du véhicule ! 

Pour recharger la batterie, n'utilisez pas de chargeur à ampérage élevé vendu comme accessoire auto ou dans les magasins de bricolage. N'utilisez que des appareils spécialement conçus pour les batteries de motos. Les chargeurs à ampérage élevé sont certes plus rapides, mais le courant de charge trop élevé endommage les batteries de motos relativement petites. 


Étape 3 – remplir d'acide

Étape 3 : remplir d'acide

03 – Remplir d'acide

Remplissez les batteries standard avec de l'acide de batterie jusqu'au repère de remplissage maximum en vous aidant d'un flacon spécial ou d'un petit entonnoir. Pour cela, placez-vous sur un support résistant aux acides. La batterie produit des gaz pendant le remplissage ; ce phénomène est parfaitement normal.

Toutes les batteries sont préchargées sèches. Toutefois, vous devez commencer par brancher la batterie à un chargeur pour la charger jusqu'à sa capacité maximale.

Dans le cas des batteries standard, laissez ensuite l'air s'échapper des cellules pendant 2 heures environ, puis contrôlez le niveau de remplissage encore une fois avant de les fermer avec les bouchons. Avant de monter la batterie, nettoyez soigneusement l'acide qui a débordé. 


Étape 4, photo 1 – nettoyer l'extérieur de la batterie

Étape 4, photo 1 : nettoyer l'extérieur de la batterie

04 – Nettoyage de la batterie

Commencez par nettoyer l'extérieur de la batterie, car une couche de saleté peut provoquer des courants de fuite et des pertes de charge. Pour cela, vaporisez du nettoyant universel pour moto sur la batterie, essuyez à l'aide d'un pinceau, puis rincez à l'eau.

Étape 4, photo 2 – nettoyer les bornes de la batterie

Étape 4, photo 2 : nettoyer les bornes de la batterie

Si les bornes de la batterie sont encrassées, nettoyez-les avec une brosse en laiton.


Étape 5 – nettoyer les bornes de contact

Étape 5 : nettoyer les bornes de contact

05 – Nettoyer les bornes de contact

Nettoyez également les bornes de contact du câble de raccordement de la batterie.


Étape 6 – brancher d'abord le câble plus, puis le câble moins

Étape 6 : brancher d'abord le câble plus, puis le câble moins

06 – Raccordement du câble

Branchez toujours le câble plus en premier, puis le câble moins sur le véhicule. N'inversez pas les bornes pour ne pas endommager la nouvelle batterie ni détruire le générateur et le système électrique ! 


Étape 7 – graisser les bornes raccordées

Étape 7 : graisser les bornes raccordées

07 – Graisser les bornes

Appliquez un peu de graisse pour bornes PROCYCLE sur les bornes raccordées. Dans le cas des batteries standard, passez le tuyau de dégazage précautionneusement sans le plier.   


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

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