La révision de printemps

La révision de printemps de votre moto ne vous demandera pas grand effort, à condition toutefois de l'avoir bien préparée pour l'hivernage à l'automne en ayant démonté la batterie, fait le plein et vidangé les carburateurs.

La révision de printemps
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


La révision de printemps de votre moto

Avez-vous pris le temps de bichonner votre moto l'automne dernier et de la prĂ©parer pour l'hivernage en dĂ©montant la batterie, en faisant le plein et en vidangeant les carburateurs ? Dans ce cas, vous n'aurez aucune difficultĂ© Ă  refaire une beautĂ© Ă  votre « belle Â» au printemps et Ă  procĂ©der aux derniĂšres vĂ©rifications.


La rĂ©vision de printemps – c'est parti

Étape 1 : nettoyage de la moto

Étape 1 : nettoyage de la moto

01 – Nettoyage de la moto

Si le pot d'Ă©chappement et le bloc moteur ont Ă©tĂ© entretenus avec de l'huile fine pour la pause hivernale, essuyez-la soigneusement et, le cas Ă©chĂ©ant, Ă©liminez le chiffon huileux des silencieux. Si la moto a Ă©tĂ© protĂ©gĂ©e avec des agents de protection, il est primordial de nettoyer les disques de frein minutieusement avec du nettoyant pour freins. Les repose-pieds et les leviers manuels doivent eux aussi ĂȘtre exempts de lubrifiant.


Étape 2 : rĂ©gĂ©nĂ©rer la batterie sur le chargeur

Étape 2 : rĂ©gĂ©nĂ©rer la batterie sur le chargeur

02 – RĂ©gĂ©nĂ©rer la batterie sur le chargeur

La batterie qui a Ă©tĂ© stockĂ©e (nous l'espĂ©rons) Ă  la cave pour l'hivernage peut maintenant ĂȘtre dĂ©branchĂ©e du chargeur. AprĂšs avoir montĂ© la batterie, commencez par brancher le cĂąble plus, puis le cĂąble moins. Appliquez ensuite un peu de graisse pour bornes sur les bornes. Veillez Ă  ne pas plier le tuyau de dĂ©gazage lors de la pose (ne concerne pas les batteries sans entretien). 

Si la batterie a Ă©tĂ© « oubliĂ©e Â» dans le vĂ©hicule, vous devez la dĂ©monter (dĂ©branchez d'abord le cĂąble moins) pour la rĂ©gĂ©nĂ©rer sur le chargeur. 

Pour les batteries Ă  l'acide standard, contrĂŽlez le niveau de remplissage et complĂ©tez-le avec de l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e ; pour les batteries sans entretien, cette Ă©tape n'est Ă©videmment pas nĂ©cessaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Batterie.

Si la batterie ne se charge plus suffisamment (parce qu'elle s'est complÚtement déchargée pendant l'hiver et que les cellules se sont sulfatées de façon plus ou moins importante), vous devrez malheureusement vous en procurer une neuve...


Étape 3 : le phare est seulement un des points à contrîler

Étape 3 : le phare est seulement un des points Ă  contrĂŽler

03 – Contrîle de la lumiùre

Le klaxon et les Ă©clairages doivent fonctionner (feu de croisement, feu de route, feu stop, feu arriĂšre, feu de plaque d'immatriculation, indicateurs lumineux, clignotants).


Étape 4, photo 1 : mesurer la profondeur du profil

Étape 4, photo 1 : mesurer la profondeur du profil

04 – Mesurer la profondeur du profil

Les pneus ne doivent pas ĂȘtre trop vieux, cassants ou irrĂ©guliers et ne pas prĂ©senter de bords anguleux. ContrĂŽlez le profil des pneus avec un appareil de mesure de la profondeur du profil. La limite d'usure absolue est de 1,6 mm. Pour rouler en toute sĂ©curitĂ©, mĂȘme sous la pluie, vous devez toutefois prĂ©voir l'achat d'une nouvelle « chaussette Â» Ă  partir d'une profondeur de profil de 2 mm. 

Étape 4, photo 2 : date de fabrication (SC/annĂ©e) ici : 20e semaine calendaire de l'annĂ©e 2017

Étape 4, photo 2 : date de fabrication (SC/annĂ©e) ici : 20e semaine calendaire de l'annĂ©e 2017

La date de production peut ĂȘtre consultĂ©e sur le pneu. Par exemple l'inscription 2017 signifie que le pneu a Ă©tĂ© fabriquĂ© pendant la 20e semaine calendaire de l'annĂ©e 2017.


Étape 5 : si le liquide est trouble, il est alors grand temps de le changer

Étape 5 : si le liquide est trouble, il est alors grand temps de le changer

05 – Remplacement du liquide de frein

Le liquide de frein doit ĂȘtre remplacĂ© tous les deux ans car il absorbe de l'eau avec le temps, mĂȘme dans le systĂšme fermĂ© ; le point de pression de freinage n'est alors plus assurĂ©. Pour en savoir plus sur les liquides de frein, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur le liquide de frein.

En dĂ©but de saison, les plaquettes de frein doivent encore ĂȘtre loin d'atteindre leur limite d'usure. Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Plaquettes de frein.


Étape 6 : la fourche est-elle toujours Ă©tanche ?

Étape 6 : la fourche est-elle toujours Ă©tanche ?

06 – VĂ©rifier les joints d'Ă©tanchĂ©itĂ© de l'huile des fourches

ContrĂŽlez si les joints de fourche sont encore Ă©tanches. Si l'huile fuit, les bagues d'Ă©tanchĂ©itĂ© doivent alors ĂȘtre remplacĂ©es. Renouvelez l'huile de fourche par la mĂȘme occasion. Le dĂ©but de la saison s'y prĂȘte bien. 

Sinon, respectez les intervalles prescrits par le constructeur du véhicule conseils de mécanique Joints de fourche.


Étape 7 : la bougie d'allumage doit ĂȘtre d'aspect brun fauve et sĂšche

Étape 7 : la bougie d'allumage doit ĂȘtre d'aspect brun fauve et sĂšche

07 – VĂ©rifier les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage doivent ĂȘtre remplacĂ©es tous les 10 000 km environ et les filtres Ă  air en papier tous les 10 000 Ă  18 000 km environ (voir les indications de maintenance du constructeur du vĂ©hicule). Les cosses de bougie vieillissent Ă©galement, pouvant ainsi devenir sources d'erreurs â€“ un remplacement prĂ©ventif permet d'Ă©viter les pannes. 


Étape 8 : éliminer la saletĂ©

Étape 8 : Ă©liminer la saletĂ©

08 – Éliminer la saletĂ©

VĂ©rifiez maintenant encore une fois si des traces d'usure ne sont pas apparues ici ou lĂ  pendant l'hiver ; le cas Ă©chĂ©ant, Ă©liminez-les soigneusement. Si vous avez oubliĂ© de le faire avant la pause hivernale, lubrifiez maintenant soigneusement les leviers et toutes les articulations. 


Étape 9 : Ă©liminer les traces de rouille et d'oxydation

Étape 9 : Ă©liminer les traces de rouille et d'oxydation

09 – Éliminer la rouille

Les traces de rouille doivent ĂȘtre Ă©liminĂ©es avec du papier de verre ou une brosse mĂ©tallique. Appliquez ensuite de la peinture antirouille, puis de la peinture de la couleur de votre carrosserie (par ex. stylo de retouche ou peinture aĂ©rosol). Éliminez la rouille des piĂšces chromĂ©es avec du polish chrome et l'oxydation sur l'aluminium nu avec de l'AluMagic.


Étape 10 : de l'huile fraüche pour le moteur

Étape 10 : de l'huile fraĂźche pour le moteur

10 – Vidange

Si vous n'avez pas effectuĂ© la vidange et changĂ© le filtre Ă  l'automne, il est dĂ©sormais temps de le faire conseils de mĂ©canique Vidange. ContrĂŽlez rĂ©guliĂšrement le niveau d'huile.


Étape 11 : nettoyer, lubrifier et, le cas Ă©chĂ©ant, tendre la chaĂźne d'entraĂźnement

Étape 11 : nettoyer, lubrifier et, le cas Ă©chĂ©ant, tendre la chaĂźne d'entraĂźnement

11 – Nettoyer la chaüne d'entraünement

Nettoyez la chaßne d'entraßnement, appliquez une fiche couche de produit et assurez-vous qu'elle est correctement tendue. Le cas échéant, retendez la chaßne en respectant les indications du fabricant. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mécanique Entretien de la chaßne.


Étape 12 : contrîler la tension de la courroie

Étape 12 : contrĂŽler la tension de la courroie

12 –  ContrĂŽler la tension de la courroie

Sur une moto avec entraßnement par courroie, assurez-vous que la courroie est propre et exempte de sable et ou de petites pierres dans la courroie. Si nécessaire, vous pouvez la nettoyer avec une brosse souple. ContrÎlez la tension de la courroie en respectant les indications du fabricant. Le cas échéant, réglez-la.


Étape 13 : contrîler le niveau d'huile de cardan

Étape 13 : contrĂŽler le niveau d'huile de cardan

13 – Contrîler le niveau d'huile de cardan

Sur un véhicule à cardan, contrÎlez le niveau d'huile. Le cas échéant, remplissez d'huile de cardan appropriée.


Étape 14 : resserrer le systĂšme d'Ă©chappement

Étape 14 : resserrer le systĂšme d'Ă©chappement

14 – Resserrer le systĂšme d'Ă©chappement

Le dispositif d'Ă©chappement et ses raccords doivent ĂȘtre bien serrĂ©s et Ă©tanches. Des fuites peuvent endommager le pot catalytique et le silencieux.


Étape 15 : inspecter la fourche avant et l'amortisseur arriùre

Étape 15 : inspecter la fourche avant et l'amortisseur arriĂšre

15 – Inspecter la fourche avant et l'amortisseur arriùre

Assurez-vous que la fourche de la roue avant et que les amortisseurs de la roue arriÚre s'enfoncent et se détendent bien, qu'ils amortissent bien les chocs et qu'ils ne rebondissent pas. ContrÎlez également si un film lubrifiant indique la présence de fuites quelque part.


Étape 16 : contrĂŽler le jeu des cĂąbles d'accĂ©lĂ©rateur et d'embrayage

Étape 16 : contrĂŽler le jeu des cĂąbles d'accĂ©lĂ©rateur et d'embrayage

16 – ContrĂŽler le jeu des cĂąbles d'accĂ©lĂ©rateur et d'embrayage

ContrÎlez le jeu des cùbles d'accélérateur et d'embrayage en tournant doucement le guidon vers la gauche et vers la droite. La poignée d'accélérateur et le levier d'embrayage doivent toujours présenter un léger jeu, quelle que soit la position du guidon.


Étape 17 : vĂ©rifier les vis

Étape 17 : vĂ©rifier les vis

17 – VĂ©rifier les vis

Assurez-vous que toutes les vis de fixation sont bien serrées et, le cas échéant, resserrez-les en respectant le couple de rotation prescrit. Pour en savoir plus sur les vis, veuillez consulter nos conseils de mécanique Connaissances de base sur les vis.


Étape 18 : le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est-il suffisant ?

Étape 18 : le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est-il suffisant ?

18 – Le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est-il suffisant ?

Sur une moto avec systĂšme de refroidissement par eau, contrĂŽlez le niveau de liquide dans le vase d'expansion. ContrĂŽlez Ă©galement si du liquide de refroidissement s'Ă©coule des tuyaux ou du radiateur.


Étape 19 : enquĂȘter sur les fuites Ă©ventuelles

Étape 19 : enquĂȘter sur les fuites Ă©ventuelles

19 – EnquĂȘter sur les fuites Ă©ventuelles

Le réservoir de carburant, le robinet d'essence et les durites de carburant, les carburateurs et le systÚme d'injection ne doivent en aucun cas présenter des fuites.


Étape 20 : lubrifier les barillets avec un peu de spray pour barillet

Étape 20 : lubrifier les barillets avec un peu de spray pour barillet 

20 – Lubrifier les barillets avec un peu de spray pour barillet 

Assurez-vous du parfait fonctionnement de tous les dispositifs de fermeture comme le contacteur de démarrage et les barillets du réservoir, du guidon et de la selle, ainsi que tous les éventuels barillets accessoires non fixés. Lubrifiez les barillets avec un peu de spray pour barillet et assurez-vous qu'ils fonctionnent parfaitement.


Étape 21 : égaliser la pression des pneus

Étape 21 : Ă©galiser la pression des pneus

21 – Égaliser la pression des pneus

Il vous reste encore Ă  vĂ©rifier la pression de gonflage des pneus et Ă  l'ajuster conformĂ©ment aux indications du fabricant. 


Étape 22 : enlever la rĂ©sine des gicleurs du carburateur

Étape 22 : enlever la rĂ©sine des gicleurs du carburateur

22 – Enlever la rĂ©sine des gicleurs du carburateur

Si les cuves à niveau constant n'ont pas été vidangées avant l'hiver, il y a éventuellement risque que les gicleurs de carburateur se soient encrassés plus ou moins fortement. Pour résoudre ce problÚme, vous pouvez utiliser un nettoyant pour systÚme d'alimentation (par ex. le nettoyant pour systÚme d'alimentation PROCYCLE) ajouté à l'essence. Dans les cas difficiles, si la moto démarre toujours difficilement ou continue à tourner de maniÚre irréguliÚre, il ne vous reste malheureusement plus qu'à démonter et à nettoyer soigneusement le carburateur avec du nettoyant pour carburateur (voir conseils de mécanique Carburateur).


Étape 23 : essai sur route

Étape 23 : essai sur route

23 – Essai sur route

Vous pouvez maintenant démarrer la nouvelle saison moto en toute sécurité. Si la moto ne veut pas démarrer immédiatement, vous pouvez vaporiser un peu de spray d'aide au démarrage PROCYCLE dans le collecteur d'admission (voir conseils de mécanique Aide au démarrage). On obtient ainsi un mélange plus inflammable.

Et n'oubliez pas : aprĂšs la pause hivernale, vous devez retrouver vos rĂ©flexes Ă  moto. Il est prĂ©fĂ©rable de commencer Ă  conduire de maniĂšre plus dĂ©tendue et de rester prudent... la sĂ©curitĂ© avant tout !

Lors de votre premiĂšre virĂ©e, faites chauffer votre moteur plus longtemps (pendant 15 Ă  20 km). En effet, aprĂšs une pĂ©riode d'arrĂȘt prolongĂ©e, de la condensation s'est formĂ©e dans le moteur qu'il faut laisser d'abord s'Ă©vaporer.  


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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