Charger les batteries avec des chargeurs 

Lorsque la batterie faiblit, le chargeur est le meilleur ami du motard. Pour que cela reste ainsi, voici quelques conseils d'utilisation.

Charger les batteries avec des chargeurs

Bien charger les batteries

Une batterie de dĂ©marrage doit ĂȘtre rechargĂ©e en cas d'immobilisation prolongĂ©e du vĂ©hicule, mĂȘme lorsqu'aucun consommateur n'est raccordĂ© et qu'elle est dĂ©montĂ©e de la moto. Les batteries prĂ©sentent une rĂ©sistance interne et se dĂ©chargent donc toutes seules. L'accumulateur d'Ă©nergie est ainsi vide aprĂšs une pĂ©riode d'un Ă  trois mois. Si vous croyez que vous pouvez ensuite simplement recharger la batterie, lĂ , comme ça, vous allez au-devant d'une mauvaise surprise. En effet, une batterie complĂštement dĂ©chargĂ©e ne peut plus stocker correctement l'Ă©nergie et ne peut l'absorber qu'en partie. Pour prĂ©venir cette situation, nous avons compilĂ© ici des conseils pour effectuer une recharge correctement et Ă  temps et sur les chargeurs adaptĂ©s.

Types de chargeurs

Depuis que diffĂ©rents types de batterie sont utilisĂ©s pour les motos et les scooters, l'offre de chargeurs s'est Ă©galement diversifiĂ©e. Au fil des ans, les types suivants de chargeurs de diffĂ©rents fabricants sont arrivĂ©s sur le marchĂ© :


Photo 1 : Chargeur automatique simple pour l'hivernage : ProCharger 600

Photo 1 : Chargeur automatique simple pour l'hivernage : ProCharger 600

Chargeurs standard

les chargeurs standard traditionnels sans mise hors tension automatique et avec courant de charge non rĂ©gulĂ© se sont entre-temps rarĂ©fiĂ©s. Ils ne doivent ĂȘtre utilisĂ©s que sur des batteries Ă  l'acide standard traditionnelles pour lesquelles on peut estimer le cycle de charge en observant le liquide. Lorsque celui-ci commence Ă  bouillonner et que de nombreuses bulles agitent sa surface, on dĂ©connecte manuellement la batterie du chargeur et on suppose que la batterie est entiĂšrement chargĂ©e.

Les batteries Ă  fibres de verre/AGM, au gel, au plomb pur ou lithium-ion fermĂ©es dĂ©finitivement ne doivent en aucun cas ĂȘtre raccordĂ©es Ă  ce type de chargeur car elles n'offrent aucune possibilitĂ© fiable de dĂ©terminer le moment oĂč la batterie est entiĂšrement chargĂ©e â€“ une surcharge endommage toujours la batterie et rĂ©duit sa durĂ©e de vie, et ce, considĂ©rablement si ce phĂ©nomĂšne se rĂ©pĂšte.

Chargeurs automatiques simples

Les chargeurs automatiques simples s'Ă©teignent d'eux-mĂȘmes une fois que la batterie est entiĂšrement rechargĂ©e. Toutefois, vous ne pouvez pas adapter la tension de charge Ă  l'Ă©tat de charge de la batterie. Ces types de chargeurs n'arrivent pas Ă  « ranimer Â» les batteries au gel, au plomb pur ou Ă  fibres de verre/AGM complĂštement dĂ©chargĂ©es. Ils sont pourtant idĂ©aux dans les cas moins difficiles, par ex. pour la charge de maintien pour le stockage ou l'hivernage.


Photo 2 : Appareil polyvalent moderne avec fonction de désulfatation : ProCharger 1.000

Photo 2 : Appareil polyvalent moderne avec fonction de dĂ©sulfatation : ProCharger 1.000

Chargeur automatique commandé par microprocesseur

Un chargeur automatique commandĂ© par microprocesseur « intelligent Â» offre des avantages dĂ©cisifs non seulement pour les batteries modernes Ă  fibres de verre/AGM, au gel ou au plomb pur, mais Ă©galement pour les batteries Ă  l'acide classiques ; il dispose en effet de fonctions de diagnostic et d'entretien qui permettent de prolonger sensiblement la durĂ©e de vie de la batterie.

Ces chargeurs peuvent dĂ©tecter l'Ă©tat de charge de la batterie et y adapter le courant de charge, et « ranimer Â» certaines batteries en partie sulfatĂ©es et dĂ©jĂ  un peu anciennes Ă  l'aide d'un mode de dĂ©sulfatation et les rendre assez puissantes pour qu'elles fassent redĂ©marrer le vĂ©hicule. En outre, ces chargeurs protĂšgent la batterie de la sulfatation lors des immobilisations prolongĂ©es du vĂ©hicule grĂące Ă  une charge de maintien/d'entretien. En mode d'entretien, de petites impulsions de courant sont par ex. envoyĂ©es Ă  la batterie Ă  intervalles dĂ©terminĂ©s. Elles empĂȘchent que le sulfate se fixe sur les plaques de plomb. Vous trouverez plus d'informations sur la sulfatation et les batteries dans le conseil de mĂ©canique Batterie.


Photo 3 : Recharge sur la prise de bord d'origine uniquement avec un chargeur compatible bus CAN. Ici : ProCharger 4.000

Photo 3 : Recharge sur la prise de bord d'origine uniquement avec un chargeur compatible bus CAN. Ici : ProCharger 4.000

Chargeur commandĂ© par microprocesseur compatible bus CAN

Lorsque vous souhaitez recharger une batterie sur un vĂ©hicule Ă©quipĂ© d'un systĂšme Ă©lectrique de bord Ă  bus CAN Ă  l'aide d'une prise de chargement montĂ©e de sĂ©rie, vous devez utiliser un chargeur spĂ©cial commandĂ© par microprocesseur compatible bus CAN. Les autres chargeurs ne fonctionneraient gĂ©nĂ©ralement (en fonction du logiciel de bus CAN) pas sur la prise de bord d'origine, car lorsque l'on coupe le contact, la prise est Ă©galement dĂ©connectĂ©e du rĂ©seau de bord. Si la batterie n'est pas trop difficile d'accĂšs, vous pouvez bien sĂ»r aussi brancher le cĂąble de charge directement sur les bornes de batterie. Un chargeur compatible bus CAN transmet un signal Ă  l'ordinateur de bord de la moto via la prise. La prise est ainsi dĂ©verrouillĂ©e pour la recharge.


Photo 4 : Les batteries lithium-ion nécessitent un chargeur spécial

Photo 4 : Les batteries lithium-ion nécessitent un chargeur spécial

Chargeur avec mode de charge lithium-ion

Si vous utilisez une batterie lithium-ion dans votre vĂ©hicule, vous devriez aussi acquĂ©rir un chargeur spĂ©cial pour celle-ci avec mode de charge lithium-ion. Les batteries lithium-ion sont sensibles aux tensions de charge trop Ă©levĂ©es et ne doivent en aucun cas ĂȘtre rechargĂ©es avec des chargeurs qui envoient une tension de dĂ©part trop Ă©levĂ©e dans la batterie (fonction de dĂ©sulfatation). Une tension de charge trop Ă©levĂ©e (supĂ©rieure Ă  14,6 volts) ou des programmes de tension de charge Ă  impulsions peuvent dĂ©truire la batterie lithium-ion ! Elles ont besoin d'un courant de charge constant pour leur recharge.


Photo 5 : Appareil de contrÎle et prise de chargement tout-en-un : indicateur de charge ProCharger

Photo 5 : Appareil de contrĂŽle et prise de chargement tout-en-un : indicateur de charge ProCharger

Le courant de charge adapté

Outre le type de chargeur, sa puissance est Ă©galement cruciale. Le courant de charge que fournit le chargeur ne doit pas dĂ©passer 1/10e de la capacitĂ© de la batterie. Exemple : Si la batterie de votre scooter prĂ©sente une capacitĂ© de 6 Ah, n'utilisez pas de chargeur envoyant un courant de charge supĂ©rieur Ă  0,6 ampĂšres dans la batterie car cela endommagerait la petite batterie et diminuerait sa durĂ©e de vie.

À l'inverse, une grosse batterie automobile ne se recharge que trĂšs lentement avec un petit chargeur pour batterie de deux-roues. Cela peut durer plusieurs jours dans des cas extrĂȘmes. PrĂȘtez attention lors de l'achat aux indications en ampĂšres (A) ou en milliampĂšres (mA).

Si vous voulez recharger Ă  la fois des batteries automobiles et des batteries pour deux-roues, l'idĂ©al est d'acheter un chargeur dotĂ© de plusieurs niveaux de charge. S'il est commutable de 1 Ă  4 ampĂšres comme le ProCharger 4.000, vous pouvez recharger la plupart des batteries automobiles en un jour dans ce niveau de charge, mĂȘme si elles Ă©taient complĂštement dĂ©chargĂ©es.

S'il ne s'agit que de charge de maintien et d'entretien, vous pouvez facilement utiliser un petit chargeur commandé par microprocesseur qui maintient la batterie en état tant que vous ne déplacez pas le véhicule.


Bon Ă  savoir

Conseils issus de la pratique

  • Les chargeurs utilisĂ©s pour les automobiles et les motos ne sont pas recommandĂ©s pour la recharge de batteries nickel-cadmium ou de celles pour le modĂ©lisme ou pour les fauteuils roulants. Ces batteries spĂ©ciales nĂ©cessitent des chargeurs particuliers avec cycle de charge adaptĂ©.
  • Si vous rechargez des batteries montĂ©es dans un vĂ©hicule Ă  l'aide d'une prise de bord directement raccordĂ©e Ă  la batterie, veillez toujours Ă  ce que les consommateurs silencieux comme les horloges de bord ou les alarmes soient dĂ©connectĂ©s/dĂ©branchĂ©s. Si un consommateur silencieux de ce type (ou bien un courant de fuite) est actif, le chargeur ne peut pas passer en mode de maintien/d'entretien et la batterie est par consĂ©quent surchargĂ©e.
  • À l'Ă©tat montĂ© dans le vĂ©hicule, chargez exclusivement des batteries fermĂ©es dĂ©finitivement (au gel, Ă  fibres de verre, au plomb pur, lithium-ion). DĂ©montez systĂ©matiquement les batteries Ă  l'acide standard pour les recharger, et ouvrez les cellules pour les dĂ©gazer. Les gaz qui s'Ă©chappent auraient entraĂźnĂ© une corrosion dĂ©sagrĂ©able dans le vĂ©hicule.
  • Le fait que l'on laisse une batterie raccordĂ©e en permanence au chargeur lors des pĂ©riodes d'immobilisation du vĂ©hicule pour la charge d'entretien et donc pour la protĂ©ger de la sulfatation dĂ©pend du type de cette batterie. Les batteries Ă  l'acide traditionnelles et les batterie Ă  fibres de verre Ă  remplir soi-mĂȘme ont besoin d'une charge de maintien permanente. Les batteries au gel et au plomb pur ainsi que les batteries Ă  fibres de verre fermĂ©es dĂ©finitivement prĂ©sentent entre-temps une auto-dĂ©charge si faible qu'il suffit de les recharger toutes les 4 semaines. Pour cette raison, l'Ă©lectronique de bus CAN BMW dĂ©connecte par ex. Ă©galement la prise de chargement du vĂ©hicule dĂšs lors qu'elle dĂ©tecte que la batterie est entiĂšrement chargĂ©e â€“ de cette maniĂšre, la charge de maintien n'est pas possible. Les batteries lithium-ion n'ont de toute façon pas besoin de charge de maintien car elles se dĂ©chargent peu d'elles-mĂȘmes. Leur Ă©tat de charge est gĂ©nĂ©ralement indiquĂ© via une LED sur la batterie. Tant qu'une batterie de ce type est encore pleine aux 2/3, elle n'a pas besoin d'ĂȘtre rechargĂ©e.
  • Pour la recharge sans prise accessible, il existe des chargeurs mobiles comme le boĂźtier de chargement Fritec. La batterie intĂ©grĂ©e peut recharger une batterie moto selon le principe du transvasement. Il existe Ă©galement des aides au dĂ©marrage qui vous permettent non seulement de donner un coup de pouce au dĂ©marrage Ă  un vĂ©hicule, mais aussi de recharger une batterie moto avec le cĂąble adaptateur adĂ©quat afin de redĂ©marrer la moto.
  • ContrĂŽle permanent : l'indicateur de charge ProCharger informe visuellement de l'Ă©tat de la batterie de dĂ©marrage par pression d'un bouton. ParticuliĂšrement pratique : si l'indicateur est jaune ou rouge, vous pouvez raccorder directement votre chargeur ProCharger Ă  la batterie via l'indicateur de charge â€“ pour un vrai gain de confort sur les batteries difficiles d'accĂšs.

Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar