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Comment arrimer facilement une moto pour la transporter ?
Quel que soit le moyen de transport auquel vous confiez votre chère moto, il est évident que celle-ci, tout comme n'importe quel autre chargement, doit être bien sanglée. D'une part, il s'agit de fixer solidement la moto. D'autre part, il faut s'assurer qu'aucune partie de la moto ne soit rayée, tordue ou endommagée de quelque manière que ce soit. Découvrez comment bien arrimer votre moto.
1.
Monter sur la rampe
Plutôt que de pousser soi-même le poids, le moteur facilite le travail :
en dosant l'embrayage avec finesse en première, la montée s'effectue pratiquement toute seule.
Un casier à bouteilles de bière retourné ou autre vous facilitera la montée en servant de marche.
2.
Caler la roue avant
Assurez-vous dans tous les cas que la roue est fermement bloquée vers l'avant. Vous pouvez utiliser la paroi d'une camionnette, ou encore l'étrier en acier en forme de U sur une remorque.
Sûrs et pratiques, les béquilles pour roues avant bloquent la moto à la verticale. Fixez ensuite les sangles d'arrimage à l'avant.
3.
Bloquer les freins
Une fois la moto en position sur la surface de chargement, fixez ensuite le frein à main avec un élastique solide, un attache-câble ou, solution plus élégante, une fixation pour levier de frein. Ainsi, la moto ne roulera pas lors de l'arrimage.
4.
Ajuster les sangles d'arrimage
Lorsque vous tendez les sangles, veillez à ce que la moto reste la plus verticale possible. L'idéal est de tirer à gauche et à droite en alternance. Tirez la moto vers le bas jusqu'à la moitié du débattement de la suspension environ. À la fin, la moto ne doit plus du tout pourvoir être bougée. Testez l'arrimage en secouant énergiquement le guidon.
5.
Protéger la peinture et les éléments chromés
Dans certains cas, impossible d'éviter d'avoir une sangle de fixation au niveau du carénage ou du pot d'échappement. Pour que la sangle n'abîme pas ces belles surfaces, il vous faut les protéger avec un rembourrage épais. Un vieux torchon ou un morceau de caoutchouc mousse constituent d'excellentes protections contre les frottements.
6.
Zurrgurte fixieren
Enfin, n'oubliez pas de fixer les extrémités des sangles d'arrimage. Cela vaut surtout pour le transport sur des remorques ouvertes. Lorsque vous roulerez, les extrémités des sangles fouetteront automatiquement la moto et pourront l'abîmer ou troubler les autres usagers de la route.
Points d'arrimage sur la moto
Pour que la moto reste droite, elle doit être attachée le plus symétriquement possible à gauche et à droite. Cela implique de tirer deux sangles vers l'avant et vers l'arrière de la moto. Évidemment, les points d'attache pour les sangles ne peuvent être que des éléments solides qui supportent les forces de traction.
Dans l'idéal, choisissez les pièces du cadre ou bien des pièces robustes telles que le support de repose-pieds ou, à l'avant, le té de fourche inférieur.
Si le té de fourche n'est pas accessible à cause du carénage, vous pouvez utiliser le guidon comme point d'attache. Dans ce cas, attachez la sangle le plus près possible de la fourche, car plus la sangle est fixée à l'extérieur, plus le guidon peut facilement se tordre. Les poignées de maintien du passager constituent également un point d'arrimage solide.
Plus le guidon est large, plus le risque qu'il ne supporte pas la traction des sangles est important. Ainsi, le format classique de 22 mm est moins résistant que les guidons coniques de 28 mm de diamètre. À oublier : les sangles sur les clignotants, les collecteurs d'échappement et autres « parties sensibles ».
Conseil : Contrôle des sangles
Comme la peinture et les pièces chromées, les sangles d'arrimage doivent être aussi être protégées des pièces de moto tranchantes. Gardez toujours à l'esprit que la moto et les sangles vont être secouées en permanence jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination. Lors de longs trajets, profitez des pauses café ou pour faire le plein pour contrôler l'arrimage de la moto et retendre les sangles si besoin.
Conseil : Sangle
Pour maintenir une moto grand format dans n'importe quelles conditions, les sangles d'arrimage doivent être résistantes. Lors de leur achat, recherchez systématiquement l'étiquette bleue sur les sangles. Vous y trouverez des informations sur la résistance à la traction (LC = Lashing Capacity). Pour des motos plus légères, de moins de 200 kg, des sangles ayant une LC = 175 daN suffisent pour une traction directe. Une LC = 500 daN permet d'arrimer des grosses motos comme les Goldwing. En cas de doute, optez pour une valeur plus élevée. La sécurité supplémentaire qu'offre la sangle vaut bien la différence de prix.
Conseil : Des boucles supplémentaires sur les sangles facilitent la pose avec des crochets en S.
Conseil : Rampes
Le premier obstacle lors du transport est la différence de hauteur avec la plateforme de transport. Une rampe est donc nécessaire. Plus la différence de hauteur est importante, plus la rampe doit être longue. Les rampes incurvées sont idéales car elles évitent que la moto ne frotte sur la jonction avec la surface de chargement.
Conseil : Béquilles pour roue avant
Les béquilles pour roue avant de Rothewald et Acebikes facilitent grandement le chargement et l'arrimage de votre moto. Ils maintiennent la roue avant à la verticale sans qu'il soit nécessaire de tenir la moto.
TyreFix : Alternative pratique pour les trajets courts
« TyreFix est le nom du système qui permet de ne fixer que les pneus sur la surface de chargement plutôt que l'ensemble de la moto. En principe, TyreFix est adapté à toutes les dimensions de pneus avant et arrière.
Les garde-boue compliquent toutefois son utilisation sur la roue avant. Avec ce système aussi, les sangles doivent être tendues le plus possible. »