Les Alpes

Les Alpes représentent près de la moitié du territoire national helvétique et c'est en Suisse qu'elles atteignent leur sommet : nulle part ailleurs, il n'y a autant de sommets (principaux) à plus de 4 000 mètres d'altitude (48), dont le deuxième plus haut sommet des Alpes, la pointe Dufour à 4 634 m. Les motards y trouveront de véritables cols pour tous ceux qui savent les apprécier à leur juste mesure, cols pouvant être parfaitement combinés avec des circuits de randonnée.

[Header Col de l'Ofen : Un magnifique paysage et une nature quasiment intacte.
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D'Appenzell à Saint-Moritz

Petite curiosité en marge du circuit : la localité de Werdenberg juste avant la frontière compte moins de 100 habitants, mais bénéficie du statut de ville depuis des siècles et est considérée comme l'une des plus petites villes d'Europe. En comparaison, Vaduz, capitale de la Principauté de Liechtenstein, s'apparente à une métropole – et en est une, si l'on pense à son rôle important de place financière.

Cela intéresse peu les motards, donc nous reprenons notre route vers le Sud, dans la véritable haute montagne. Pour ce faire, il est recommandé de quitter à Landquart la vallée du Rhin en direction de Klosters et de poursuivre la route après le col de Wolfgang en direction de Davos. C'est ici au plus tard que la Suisse correspond au cliché d'un paradis de cols routiers.

Le premier est le Col de la Flüela qui relie Davos (6) à la région de l'Engadine et qui, avec près de 2 400 mètres d'altitude, est l'un des plus hauts de Suisse. Le but de l'étape, la ville de Saint-Moritz , est non seulement un endroit de villégiature pour les touristes les plus huppés, c'est aussi un point de départ idéal pour de formidables circuits à moto à travers le carrousel des cols de Graubünden.

Par exemple ? Par exemple, passer par Zernez pour se rendre au Col de l'Ofen dans la vallée de Münster, puis au Col de l'Umbrail, dont la route est désormais entièrement goudronnée et qui mène vers l'Italie jusqu'au Col du Stelvio, puis descendre sur Bormio et remonter immédiatement vers le Col de Foscagno, traverser la zone franche de Livigno avant de retourner en Suisse par le Col de Livigno et de traverser le Col de la Bernina pour rejoindre la Haute-Engadine.

Une fois arrivés à Saint-Moritz (6), la traversée du Tessin dans la partie la plus méridionale du Grand Tour de Suisse n'est plus très loin.

  • Top image : Col de l'Ofen : Un magnifique paysage et une nature quasiment intacte. © Jan Latussek
  • Image 2: Col de la Flüela : Décor dramatique de haute montagne, relativement facile à « monter ». © swiss-image.ch/Nico Schaerer

1 Remarque concernant le matériel cartographique

Pour vous garantir de pouvoir mettre en pratique nos propositions de circuits, les téléchargements gpx proposés ici suggèrent de nombreuses destinations intermédiaires et ne peuvent pas, en raison de la masse des données, être affichées sur tous les systèmes de navigation. Pour exploiter ces données gpx, vous pouvez les importer dans le programme de routage de votre GPS, puis les diviser de manière à ce qu'elles puissent être prises en charge par l'appareil. La taille de fichier finale dépend ensuite du modèle du GPS et de la version du logiciel correspondant. Si vous ne possédez pas de logiciel de routage, vous pouvez aussi éditer ce fichier dans les systèmes de routage courants en ligne. Ces derniers proposent des outils de conversion adaptés à presque tous les appareils disponibles sur le marché.

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