Le Jura

Commençons notre voyage dans la région la plus à l'Ouest de la Suisse : les chaînes de montagnes du Jura qui s'étendent entre Bâle et Genève fascinent par leur caractère bien particulier : sommets jusqu'à plus de 1 600 m d'altitude, hautes vallées isolées, alpages, forêts : le Jura est la région idéale si vous aimez les paysages intacts ou souhaitez en découvrir.

Creux du Van - Le couronnement de toute randonnée dans le Jura suisse ! À voir absolument !
Suisse - De Lausanne à Neuchâtel
Kanton Jura

Le canton du Jura : Les amateurs de petites routes calmes seront comblés. Par exemple dans le Val de Travers. © swiss-image.ch/Nico Schaerer

Genfersee

Le lac Léman : Un départ de rêve pour une balade à travers le Jura : la rive Nord du plus grand lac de Suisse. © swiss-image.ch/Nico Schaerer

De Lausanne à Neuchâtel

Le point de départ du tour du Jura est Lausanne (1) située sur le lac Léman, siège du CIO, ville universitaire et de congrès. Nous vous recommandons de longer les rives du lac en direction de Morges à l'Ouest, histoire de vous mettre en température. Nous traversons ensuite le vignoble de la Côte en direction d'Aubonne, et après avoir traversé Saint-George, nous nous retrouvons seuls dans la montagne et roulons jusqu'au Col du Marchairuz à plus de 1 400 mètres d'altitude. Au-delà du col se trouve la Vallée de Joux avec le lac du même nom. La vallée est considérée comme le berceau de l'art horloger. Une escale au musée Espace horloger à Le Sentier s'impose donc si vous souhaitez approfondir vos connaissances de la région et de ses habitants.

La vallée est considérée comme le berceau de l'art horloger

Autre attraction historique, une fortification qui date de la Seconde Guerre mondiale près de Vallorbe. Construit pour défendre la frontière proche d'avec la France, le fort est aujourd'hui un site que l'on peut visiter. Au-delà de la ville d'Orbe, la route quitte à nouveau la montagne et longe les rives du Lac de Neuchâtel en direction d'Yverdon. À partir de là, la route devient nettement plus exigeante, avec tout d'abord la traversée de Sainte-Croix et du Col des Étroits en direction de Fleurier dans le Val de Travers. Pendant la descente vers la vallée, nous passons la commune de Couvet. On dit que l'absinthe, la célèbre eau de vie aux herbes, n'y est pas la seule invention. Derrière la gare se cache une petite route qui mène vers le plus grand spectacle naturel de la région, le Creux du Van.

Un crochet vers ce cirque rocheux en hémicycle avec ses parois verticales hautes de 160 mètres vaut vraiment le détour. Depuis Couvet, il est possible de suivre la vallée pour regagner Neuchâtel (2). Si vous n'avez pas encore eu votre soûl de virages, vous pouvez prendre la route qui mène vers le Nord en direction de La Brévine, puis traverse Les Ponts-de-Martel et La Sagne pour rejoindre l'ancienne route reliant la ville des horlogers La Chaux de Fonds et Neuchâtel (2). Les plus aguerris pourront continuer en direction de Neuchâtel (2) jusqu'à la bifurcation en direction de Cernier et Dombresson. Juste avant d'atteindre le Col des Pontins, la route bifurque à droite et un petit chemin mène au Col du Chasseral.

Neuchâtel

Neuchâtel : Centre dynamique du canton du même nom. © swiss-image.ch/Andreas Gerth

Avec 1 607 mètres d'altitude, le Chasseral est l'un des plus hauts sommets du Jura et la vue y est époustouflante. À près de 1 200 mètres d'altitude, on voit les lacs dans la vallée et, par beau temps, il est possible d'apercevoir les Alpes avec les sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Pendant la descente sur la petite route de montagne, nous restons une nouvelle fois émerveillés devant des paysages grandioses. La randonnée se termine en apothéose avec la dégustation d'un verre d'absinthe sur le Quai du Port de Neuchâtel (2).

• Top image : Creux du Van : Le couronnement de toute randonnée dans le Jura suisse ! À voir absolument !© swiss-image.ch/Roland Gerth

1 Remarque concernant le matériel cartographique

Pour vous garantir de pouvoir mettre en pratique nos propositions de circuits, les téléchargements gpx proposés ici suggèrent de nombreuses destinations intermédiaires et ne peuvent pas, en raison de la masse des données, être affichées sur tous les systèmes de navigation. Pour exploiter ces données gpx, vous pouvez les importer dans le programme de routage de votre GPS, puis les diviser de manière à ce qu'elles puissent être prises en charge par l'appareil. La taille de fichier finale dépend ensuite du modèle du GPS et de la version du logiciel correspondant. Si vous ne possédez pas de logiciel de routage, vous pouvez aussi éditer ce fichier dans les systèmes de routage courants en ligne. Ces derniers proposent des outils de conversion adaptés à presque tous les appareils disponibles sur le marché.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar