Passage à des leviers manuels CNC réglables

Les leviers de frein et d'embrayage doivent pouvoir s'adapter parfaitement aux mains du conducteur. Avec une transformation, ceci est possible.

Passage à des leviers manuels CNC réglables
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Attention : Le fonctionnement parfait des leviers manuels est primordial pour une bonne sécurité routière. Un levier de frein qui se bloque peut par exemple avoir des conséquences fatales dans la circulation routière. Vous devez donc impérativement travailler avec soin et comprendre le fonctionnement des différents composants. Dans le cas contraire, confiez impérativement le montage à un garage spécialisé. 

Passage à des leviers manuels CNC réglables

Les leviers manuels CNC fraisés avec précision et anodisés de grande qualité confèrent à toutes les motos modernes un aspect raffiné et les distinguent agréablement des autres modèles de leur série. Ils confèrent au véhicule une élégance certaine, toujours présente dans le champ de vision du conducteur. De plus, ces leviers permettent un réglage sur plusieurs niveaux de la distance par rapport au guidon et s'adaptent ainsi individuellement à la taille des mains du conducteur. Les conducteurs et conductrices avec des petites mains et qui rencontrent souvent des difficultés avec les leviers d'origine apprécient particulièrement ces modèles. De plus, une version vraiment courte pour les pilotes sportifs particulièrement ambitieux est également disponible. Leur forme aide à bien doser la force manuelle transmise au système de freinage.

Remarque : Si votre moto dispose d'un embrayage hydraulique, le levier d'embrayage se monte comme un levier de frein hydraulique.

Sur la plupart des motos, le passage aux leviers manuels à fraisage CNC se fait très facilement (même si vous êtes un bricoleur amateur) si vous disposez d'un coffret de clés équipées de bonnes douilles et de tournevis appropriés. Vous aurez en outre besoin de graisse pour lubrifier les pièces mobiles. 


Passage à des leviers manuels CNC réglables – c'est parti

Étape 1 : Débrancher et décrocher le câble d'embrayage

Étape 1 : Débrancher et décrocher le câble d'embrayage

01 – Débrancher et décrocher le câble d'embrayage

Avant de démonter le levier d'embrayage, vous devez débrancher et décrocher le câble d'embrayage. Le levier d'embrayage doit avoir un peu de jeu, de manière à ce que l'embrayage ne patine pas tout en pouvant se séparer. Souvent, le conducteur s'habitue au jeu de l'embrayage optimal pour lui. Après la transformation, il se réjouira donc de retrouver le même le même jeu. Pour cela, mesurez de préférence le jeu à l'aide du pied à coulisse avant de tourner le dispositif de réglage du câble à l'envers, jusqu'à ce que vous puissiez décrocher le câble. Pour décrocher le câble, les fentes de la molette de réglage, du dispositif de réglage et de l'armature doivent être bien alignées.


Étape 2, photo 1 : Décrocher le câble d'embrayage en forçant légèrement

Étape 2, photo 1 : Décrocher le câble d'embrayage en forçant légèrement

02 – Décrocher le câble d'embrayage

Il faut souvent forcer légèrement (tirez le levier, attrapez fermement le câble Bowden avec l'autre main, sortez l'embout de gaine du dispositif de réglage tout en relâchant lentement le levier et décrochez le câble du dispositif de réglage). Parfois, il peut être plus facile de le décrocher si le boulon du levier est préalablement dévissé. 

Étape 2, photo 2 : Détendre légèrement le câble Bowden au niveau du moteur si nécessaire

Étape 2, photo 2 : Détendre légèrement le câble Bowden au niveau du moteur si nécessaire

Sinon, vous devez également détendre légèrement le long dispositif de réglable du câble Bowden ou du moteur. Pour desserrer la vis de palier du levier, nous avons dû commencer par retirer le commutateur d'embrayage de notre bécane servant d'exemple, car il se trouve très près du contre-écrou. Vous pouvez ensuite retirer l'ancien levier et ses roulements. Il est possible qu'une fine bague d'écartement se trouve encore à l'intérieur entre l'armature et le levier ; celle-ci sert à compenser le jeu, veillez à ne pas la perdre. 


Étape 3 : Vérifier si le coussinet de palier doit éventuellement être repris

Étape 3 : Vérifier si le coussinet de palier doit éventuellement être repris

03 – Vérifier la prise longue

Avant de monter le nouveau levier, vérifiez si vous devez reprendre le coussinet de palier d'origine, comme dans notre cas. Nettoyez-le et graissez-le bien avant de l'insérer dans le nouveau levier.


Étape 4 : Nettoyer, lubrifier et accrocher le câble d'embrayage

Étape 4 : Nettoyer, lubrifier et accrocher le câble d'embrayage

04 – Nettoyage du câble d'embrayage

Appliquez également un peu de graisse en haut et en bas des points de contact du nouveau levier avec l'armature pour qu'il « glisse » bien et s'use le moins possible. Nettoyez et lubrifiez également l'extrémité du câble d'embrayage avant de l'accrocher dans le nouveau levier. Vous pouvez ensuite insérer le nouveau levier (le cas échéant avec la bague d'écartement) dans l'armature et resserrer le boulon ; effectuez cette étape sans forcer, car le levier ne doit en aucun cas être bloqué. Si un écrou est disponible, celui-ci doit toujours être autobloquant.

Si le commutateur d'embrayage a été démonté, repositionnez-le. Veillez à ne pas endommager ou bloquer le poussoir mobile (la plupart du temps en plastique). Tirez le câble Bowden de la gaine noire en forçant légèrement (le cas échéant, vous pouvez pour cela appuyer l'embout de gaine argenté du câble sur la roue de réglage) et accrochez le câble dans le dispositif de réglage.


Étape 5 : Régler le jeu de l'embrayage selon la mesure précédemment effectuée

Étape 5 : Régler le jeu de l'embrayage selon la mesure précédemment effectuée

05 – Régler le jeu de l'embrayage

Réglez ensuite le jeu de l'embrayage selon la mesure que vous avez précédemment effectuée. Le jeu entre le bord du levier et l'armature est habituellement d'environ 3 mm. Réglez ensuite la distance entre le levier et le guidon, de manière à pouvoir l'atteindre de manière optimale en position de conduite. Contrôlez encore une fois que tout fonctionne avant de réutiliser la moto : L'embrayage fonctionne-t-il correctement ? Le commutateur d'embrayage fonctionne-t-il ? L'embrayage passe-t-il facilement (assurez-vous qu'il n'accroche pas, ne se bloque pas et ne fait pas de bruit de casserole) ?


Étape 6 : Montage du levier avec une vis et un coussinet de palier

Étape 6 : Montage du levier avec une vis et un coussinet de palier

06 – Transformation du levier de frein

Dans le cas des freins hydrauliques, aucun câble de commande ne doit être réglé au niveau du levier ; c'est pourquoi le remplacement de ce levier est plus rapide. Il est particulièrement important de s'assurer scrupuleusement que les freins fonctionnent parfaitement !

Commencez par desserrer le boulon. Il est possible qu'il ne soit pas uniquement maintenu dans l'armature par le contre-écrou, mais également par un filetage supplémentaire. En retirant le levier de l'armature, vérifiez si une fine bague d'écartement est éventuellement disponible ; celle-ci sert à empêcher le claquement... Ne la perdez pas ! Si vous devez réutiliser un coussinet de palier du levier d'origine, vous devez bien le nettoyer. Lubrifiez légèrement le coussinet de palier et le boulon, ainsi que l'endroit du nouveau levier (il s'agit de l'ergot qui actionne le piston dans l'armature de frein) et les points de contact avec l'armature sur le dessus et sur le dessous du levier.


Étape 7 : Faire attention au poussoir du contacteur de stop

Étape 7 : Faire attention au poussoir du contacteur de stop

07 – Observez la goupille de pression de l'interrupteur du feu de freinage

Sur certains modèles se trouve une vis de réglage au niveau de l'ergot. Celle-ci doit être réglée sur un faible jeu de manière à ce que le levier n'appuie pas en continu sur le piston (par ex. sur les modèles BMW).  Lors du montage du nouveau levier dans l'armature, veillez également au poussoir du contacteur de stop. S'il est bloqué, il risque de s'endommager ; le levier de frein risque ainsi aussi de s'autobloquer ! Vous devez donc effectuer cette étape avec le plus grand soin !


Étape 8 : Régler la position du levier par rapport au guidon via le dispositif de réglage

Étape 8 : Régler la position du levier par rapport au guidon via le dispositif de réglage

08 – Réglage de la position du levier

Une fois le nouveau levier vissé (veillez bien à ne pas forcer et à ne pas le bloquer), réglez sa position par rapport au guidon via le dispositif de réglage de façon à ce que le conducteur puisse commander le frein de manière optimale lorsqu'il est assis sur la moto. Avant de reprendre la route, contrôlez encore une fois que le frein fonctionne bien avec le nouveau levier : est-il possible de l'actionner facilement sans qu'il soit pour autant branlant ? Existe-t-il un léger jeu par rapport au piston (pour éviter que le piston ne soit sollicité en continu) ? Le contacteur de stop fonctionne-t-il parfaitement ?



Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.

Merci de votre compréhension.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar