Desserrer des vis, rĂ©parer des filets 

Les vis grippĂ©es et les filetages endommagĂ©s comptent parmi les problĂšmes les plus dĂ©sagrĂ©ables lors des travaux de boulonnage sur la moto. Toutefois, avec un peu de patience et le savoir-faire nĂ©cessaire, mĂȘme ces difficultĂ©s sont surmontables. 

Desserrer des vis, réparer des filets

Desserrer les vis de la moto

Vous connaissez la chanson : par un week-end ensoleillĂ©, votre moto est parĂ©e pour partir en balade, vous savez que vous n'avez qu'Ă  remplacer une petite piĂšce. Et lĂ , c'est le drame : alors que vous avez presque dĂ©crochĂ© la piĂšce Ă  remplacer, qu'il ne vous reste plus qu'une vis, impossible de la desserrer... ou elle tourne facilement mais une cheville reste inaccessible... ou encore elle vient avec le contre-filetage et ne ressemble plus qu'Ă  une pauvre petite spirale.

Peu importe ce qui vous passe par la tĂȘte en cet instant, ne cĂ©dez pas Ă  la colĂšre ! Si vous souhaitez Ă©viter de plus importants dommages, vous devez garder la tĂȘte froide. Avant de cĂ©der Ă  des pulsions dangereuses, commencez par aller chercher une boisson fraĂźche ou quelque chose qui vous aidera Ă  faire baisser la pression et observez calmement la situation.

TĂȘtes de vis foirĂ©es

Si la tĂȘte cruciforme ou fendue d'une vis ne permet plus Ă  un tournevis normal de s'accrocher et d'appliquer une force suffisante pour la desserrer, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas effectuer de tentative infructueuse supplĂ©mentaire Ă  l'aide de cet outil qui ne ferait que continuer Ă  fausser la vis. Utilisez plutĂŽt un tournevis Ă  frapper dotĂ© d'un mĂ©canisme Ă  impact. Cet outil permettant de transformer un coup de maillet en une impulsion de rotation trĂšs puissante tout en prĂ©servant la tĂȘte de vis ne devrait manquer dans aucune boĂźte Ă  outils de moto.


Desserrer des vis – c'est parti

RĂ©gler le sens de rotation du tournevis Ă  frapper...

RĂ©gler le sens de rotation du tournevis Ă  frapper... 

RĂ©gler le sens de rotation du tournevis Ă  frapper

Mettez le tournevis Ă  frapper en position « Desserrer Â».

...et desserrer la vis en donnant des coups de maillet

...et desserrer la vis en donnant des coups de maillet 

SĂ©lectionnez un embout appropriĂ© et quelques coups bien dosĂ©s Ă  l'aide d'un grand maillet (d'au moins 300 g) sur l'outil vous permettront de desserrer mĂȘme les vis Ă©clatĂ©es ou grippĂ©es dont les tĂȘtes sont endommagĂ©es !


Desserrer les écrous grippés avec du dégrippant

Desserrer les Ă©crous grippĂ©s avec du dĂ©grippant 

Desserrer les écrous grippés avec du dégrippant

En gĂ©nĂ©ral, un simple coup de maillet sur le tournevis placĂ© sur la tĂȘte de vis ou du dĂ©grippant (par ex. WD-40) aident toujours Ă  dĂ©tacher la rouille Ă©ventuellement prĂ©sente dans le filetage. Si votre vis/votre Ă©crou est visiblement rouillĂ©(e), laissez agir l'huile dĂ©grippante quelques minutes avant de continuer. Il va de soi qu'il est interdit d'utiliser le maillet ou le tournevis Ă  frapper sur les composants sensibles. Lorsque vous souhaitez desserrer des vis dĂ©jĂ  endommagĂ©es, il est dĂ©cisif de choisir l'outil le mieux appropriĂ© : les lames de tournevis doivent s'adapter de maniĂšre optimale et ne pas ĂȘtre dĂ©jĂ  arrondies et, pour les vis Ă  tĂȘte hexagonale, utilisez une douille Ă  cliquet dotĂ©e d'une protection des flancs (comme celles disponibles dans les coffrets Ă  cliquets de la gamme Louis).


Il existe d'autres mĂ©thodes pour desserrer des vis : Si la tĂȘte de vis est accessible, saisissez-la fermement Ă  l'aide d'une bonne clĂ© serre-tube et tentez de la faire tourner doucement. Pour cela, vous devez forcer et l'outil ne doit pas glisser. 


Enfoncer un embout Ă  denture multiple dans la vis hexagonale

Enfoncer un embout Ă  denture multiple dans la vis hexagonale 

Enfoncer un embout Ă  denture multiple dans la vis hexagonale

Pour desserrer les vis hexagonales dont le profil de tĂȘte est arrondi, enfoncez-y un embout Ă  denture multiple Ă  l'aide d'un maillet et tournez-la Ă  l'aide d'une clĂ© Ă  cliquet. Il est alors possible que l'embout Ă  denture multiple soit endommagĂ© pendant cette opĂ©ration, mais l'important est de desserrer la vis !


Desserrer les Ă©crous avec un maillet et un burin

Desserrer les Ă©crous avec un maillet et un burin 

Desserrer les Ă©crous avec un maillet et un burin

Vous pouvez tenter de faire tourner la tĂȘte de vis de cĂŽtĂ© Ă  l'aide d'un maillet et d'un petit burin.


Faire une fente dans l'Ă©crou avec une scie

Faire une fente dans l'Ă©crou avec une scie

Faire une fente dans l'Ă©crou avec une scie

Vous ne parvenez toujours pas Ă  desserrer la vis ou ne pouvez pas utiliser le maillet car vous travaillez sur un composant sensible ? Essayez alors de faire une fente profonde permettant une bonne prĂ©hension en haut de la tĂȘte de vis Ă  l'aide d'une scie Ă  mĂ©taux et d'une lime Ă  clĂ© pour pouvoir placer un tournevis plat puissant.

Si la vis est bloquĂ©e dans de l'aluminium, la chaleur peut aider Ă  la desserrer (voir le paragraphe "Boulons filetĂ©s bloquĂ©s"). 


Percer la tĂȘte de vis dĂ©fectueuse

Percer la tĂȘte de vis dĂ©fectueuse

Percer la tĂȘte de vis dĂ©fectueuse

Si rien ne fonctionne, retirez la tĂȘte de vis en la perçant. Percez toujours au centre Ă  l'aide d'un petit foret d'abord de taille infĂ©rieure, puis de la mĂȘme taille que le filetage de la vis. N'oubliez pas que seule la tĂȘte doit d'abord ĂȘtre retirĂ©e, ne percez donc pas trop profondĂ©ment ! Il conviendra de rĂ©flĂ©chir par la suite comment procĂ©der au mieux pour retirer le filetage. Si celui-ci est intact, il est souvent facile de le saisir Ă  l'aide d'une clĂ© serre-tube et de le dĂ©visser. 


Fendre l'Ă©crou avec un casse-Ă©crou

Fendre l'Ă©crou avec un casse-Ă©crou

Fendre l'Ă©crou avec un casse-Ă©crou

Vous pouvez ouvrir les Ă©crous grippĂ©s ou dont le profil de la tĂȘte est arrondi sur le cĂŽtĂ© Ă  l'aide d'un casse-Ă©crou. 

Vous pouvez Ă©galement utiliser une lime, une scie Ă  mĂ©taux ou une meuleuse. Ne meulez pas jusqu'au filetage ! Pendant le travail, prenez garde Ă  ne pas endommager l'environnement immĂ©diat ! Il est prĂ©fĂ©rable de recouvrir ou de protĂ©ger avec du ruban adhĂ©sif. Si l'Ă©crou est facilement accessible et le boulon simple Ă  changer, vous pouvez Ă©galement simplement le retirer en le sciant Ă  fleur (sciez entre l'Ă©crou et la rondelle plate). Cette mĂ©thode est souvent la plus rapide. ProtĂ©gez toujours l'environnement direct de la lame de la scie !


Meuler l'écrou de cÎté

Meuler l'écrou de cÎté

Meuler l'écrou de cÎté

Vous pouvez retirer les vis Ă  tĂȘte fraisĂ©e endommagĂ©es ne pouvant ĂȘtre saisies et bougĂ©es avec aucun outil avec un extracteur de vis (leur diamĂštre doit alors ĂȘtre d'au moins 6 mm). Pour cela, percez la vis prĂ©cisĂ©ment au centre et au bon diamĂštre (voir l'emballage de l'extracteur de vis). Si vous ne parvenez pas Ă  percer la vis au centre, les perspectives de rĂ©ussite sont mauvaises ; si vous avez des doutes quant Ă  vos capacitĂ©s, confiez ce travail Ă  un spĂ©cialiste.

Veillez Ă©galement Ă  ne pas exercer une charge excessive sur les petits extracteurs de vis : s'ils se cassent, vous vous retrouverez avec un morceau d'acier trempĂ© particuliĂšrement difficile Ă  enlever dans la vis. Vous pouvez bien sĂ»r Ă©galement utiliser des extracteurs de vis pour retirer des goujons filetĂ©s bloquĂ©s. Ils ne conviennent qu'aux filetages Ă  droite, pas aux filetages Ă  gauche.

Percer le filetage défectueux pour le supprimer


Percer le filetage dĂ©fectueux pour le supprimer
 

Boulons filetés bloqués

Des tĂȘtes de vis ou des boulons endommagĂ©s signalent souvent un problĂšme plus profond : la plupart du temps, le boulon reste collĂ© au support en raison de la rouille ou de dommages sur le filetage. Commencez donc par appliquer du dĂ©grippant que vous laisserez agir toute la nuit !

La suite de la marche Ă  suivre dĂ©pend de combien de boulons peuvent encore ĂȘtre saisis. Si vous disposez de suffisamment de filetage pour deux Ă©crous, placez-les, bloquez-les fermement par contre-Ă©crou, puis tentez de dĂ©visser les boulons. Si trop peu de filetage est disponible, faites une tentative avec une clĂ© serre-tube. Saisissez-le le plus fermement possible avec la pince, puis tentez de dĂ©visser le boulon... si vous n'y parvenez pas, oubliez toute autre tentative.

Utilisez plutĂŽt le reste du filetage pour souder une vis en bon Ă©tat et la tourner ! Si ceci n'est pas possible, vous pouvez Ă©galement faire une tentative avec un extracteur de vis. Si le boulon est bloquĂ© dans de l'aluminium, la chaleur peut nettement faciliter son desserrage : une fois chaud, l'aluminium se dilate davantage que l'acier. Toutefois, il est essentiel qu'aucun joint Ă  lĂšvres en caoutchouc, joint torique type O, joint en caoutchouc ou toute autre piĂšce sensible Ă  la chaleur ne se trouve Ă  proximitĂ©. Dans ce cas, vous devrez les remplacer. Dans la mesure du possible, pour chauffer le couvercle de carter, dĂ©montez-le et posez-le sur une plaque chauffante. Si vous travaillez avec un brĂ»leur, chauffez toujours en effectuant des cercles autour de la zone ciblĂ©e ; ne maintenez jamais la flamme sur la mĂȘme zone. Si l'aluminium est peint, utilisez un sĂšche-cheveux plutĂŽt qu'un brĂ»leur et Ă©vitez une chaleur trop importante. Une tempĂ©rature de 100 à 150 Â°C suffit pour desserrer un boulon (Ă  titre de comparaison : l'huile s'Ă©vapore Ă  200 Â°C, l'eau lĂ©gĂšrement au-dessus de 100 Â°C). Si un boulon a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© avec un freinfilet trĂšs rĂ©sistant, il doit gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre desserrĂ© sous l'effet de la chaleur, mĂȘme s'il s'agit d'une connexion acier/acier. Avec du Loctite haute rĂ©sistance, la tempĂ©rature doit mĂȘme atteindre 300 Â°C.


Remarque : Si rien ne fonctionne, la question est alors de savoir comment procĂ©der, en particulier si le boulon rĂ©calcitrant est dans le moteur. Les sociĂ©tĂ©s de rĂ©paration de moteurs peuvent les retirer en produisant des Ă©tincelles. Le boulon est alors dĂ©truit par un courant trĂšs puissant, alors que l'aluminium autour et le filetage ne sont pas endommagĂ©s.



couper le filetage pour l'insert de réparation V-Coil...


couper le filetage pour l'insert de rĂ©paration V-Coil... 

Si vous percez, vous devez toujours rĂ©parer le filetage ou couper le filetage de taille supĂ©rieure. Vous devez impĂ©rativement percer droit et prĂ©cisĂ©ment au centre. Le cas Ă©chĂ©ant, confiez ce travail Ă  un spĂ©cialiste. En effet, si vous ne percez pas correctement et qu'un « cratĂšre Â» malencontreux se forme, vous aurez de gros problĂšmes : la seule solution est alors de dessouder entiĂšrement le filetage et d'en fabriquer un nouveau. Toutefois, notez que le matĂ©riau, lorsqu'il est soudĂ©, n'a plus la mĂȘme rĂ©sistance qu'Ă  l'origine.



et positionner l'insert de réparation V-Coil


et positionner l'insert de réparation V-Coil

Et positionner l'insert de réparation V-Coil

Les inserts filetĂ©s « V-Coil Â» brevetĂ©s vous permettent de rĂ©parer convenablement et durablement des filets femelles abĂźmĂ©s. Contrairement aux douilles taraudĂ©es en acier, les inserts filetĂ©s V-Coil ont l'avantage de ne pas se desserrer en cas de contrainte thermique durable ; c'est pourquoi ils sont parfaits, par ex. pour rĂ©parer les filetages de bougies d'allumage.

Tous les kits de réparation V-Coil contiennent des inserts en forme de spirale, un foret pour percer un trou adapté, une filiÚre spéciale et un outil pour visser correctement les inserts. Pour réussir le travail, il est absolument indispensable que tous les résidus éventuels du boulon soient correctement éliminés afin d'obtenir un trou propre et droit pour couper le nouveau filetage V-Coil.


Attention : si vous doutez de vos capacitĂ©s, le cas Ă©chĂ©ant, confiez la rĂ©paration Ă  un atelier. Si vous n'avez pas l'Ɠil extrĂȘmement entraĂźnĂ© et si vous ne le sentez pas, vous ne parviendrez jamais Ă  percer le filetage d'un moteur montĂ© (selon l'angle correct et prĂ©cisĂ©ment au centre), par ex. le filetage du logement du collecteur d'Ă©chappement au niveau de la culasse. En cas de doute, dĂ©montez impĂ©rativement la piĂšce concernĂ©e pour pouvoir l'orienter proprement sous une perceuse Ă  colonne. Seule cette technique vous Ă©vitera de vous agacer continuellement Ă  l'avenir Ă  cause d'un filetage penchĂ© et gĂąchĂ© !


Comment Ă©viter de s'embĂȘter avec des filetages dĂ©fectueux

« Mieux vaut prĂ©venir que guĂ©rir Â», tous ceux qui ont dĂ©jĂ  rencontrĂ© les problĂšmes dĂ©crits reconnaĂźtront sĂ»rement ce vieux dicton ennuyeux. Pour ce qui est de prĂ©venir, rien de plus facile : pour visser, utilisez toujours uniquement des outils en parfait Ă©tat. ProcĂ©dez Ă  l'Ă©limination systĂ©matique et rigoureuse de tous les tournevis, clĂ©s plates et autres matĂ©riels endommagĂ©s. Certes, vous ferez des Ă©conomies en les conservant... mais c'est sans compter tous les ennuis qu'ils vous rapporteront ! Si vous voulez toujours travailler avec l'outil parfaitement adaptĂ©, vous devez disposer d'un bon choix de tournevis et d'embouts plats et cruciformes. Notre gamme comprend tous les outils nĂ©cessaires.

ComplĂ©tez Ă©galement votre tournevis Ă  frapper par un jeu d'embouts. Vous pouvez prĂ©server les vis Ă  tĂȘte hexagonale en utilisant des douilles Ă  cliquet avec protection des flancs. Tous les coffrets Ă  cliquets Rothewald de notre gamme sont Ă©quipĂ©s de maniĂšre appropriĂ©e. Lors du montage, veillez toujours Ă  ce que les filetages soient propres ! Pour le nettoyage, utilisez du nettoyant pour freins ou de l'air comprimĂ©. Important : portez des lunettes de protection.

Appliquez un tout petit peu de pĂąte de cuivre sur chaque filetage pour qu'ils glissent mieux. Contrairement Ă  la graisse, cette pĂąte ne rĂ©duit pas du tout la force de connexion. Lors du montage de vis en acier inoxydable dans de l'aluminium, appliquez toujours de la pĂąte de cuivre ! Si une vis traitĂ©e Ă  la pĂąte de cuivre tombe dans la saletĂ©, nettoyez-la particuliĂšrement soigneusement (avec du nettoyant pour freins par exemple).

Mettez toujours en place les vis et particuliĂšrement les bougies d'allumage sans forcer. Si vous sentez une rĂ©sistance lors du vissage, retirez immĂ©diatement la piĂšce et recherchez-en la cause ! Souvent, pour sauver un filetage, il suffit de le retailler ou de le travailler avec une lime Ă  filets. En cas de doute, demandez conseil Ă  votre atelier. Pour en savoir plus Ă  ce sujet, veuillez consulter nos conseils de mĂ©canique Couper des filetages.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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