Montage de poignées chauffantes

Les poignĂ©es chauffantes permettent de prolonger la saison moto de plusieurs semaines. Il ne s'agit pas uniquement d'une question de confort, mais Ă©galement de sĂ©curitĂ© routiĂšre. 

Montage de poignées chauffantes
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.

Montage de poignées chauffantes sur la moto

Lorsque les tempĂ©ratures extĂ©rieures chutent, sentir vos doigts geler Ă  chaque sortie deviendra vite un problĂšme. Vous pouvez protĂ©ger le haut de votre corps avec un pull bien chaud, vos jambes avec des sous-vĂȘtements longs, vos pieds avec des chaussettes Ă©paisses, mais les zones du corps qui refroidissent le plus rapidement Ă  moto, ce sont les mains. Les conducteurs frigorifiĂ©s ne sont alors plus suffisamment rĂ©actifs et agiles pour s'insĂ©rer en toute sĂ©curitĂ© dans la circulation routiĂšre. Porter des gants Ă©pais n'est malheureusement pas non plus une solution idĂ©ale, ceux-ci ne permettant pas de commander convenablement les cadrans... un vĂ©ritable frein Ă  la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Les poignĂ©es chauffantes sont donc une solution Ă  la fois pratique et bon marchĂ© si vous souhaitez dĂ©marrer la saison le plus tĂŽt possible et la faire durer au maximum en automne... Les adeptes de la moto en hiver, quant Ă  eux, les apprĂ©cient particuliĂšrement. Si vous souhaitez profiter au maximum de cette chaleur, complĂ©tez votre Ă©quipement par des manchons ou des protĂšge-mains pour protĂ©ger vos mains du vent.

Pour les utiliser, vous devez disposer d'un vĂ©hicule avec rĂ©seau de bord de 12 V et d'une batterie. Celle-ci ne doit pas ĂȘtre trop petite, car les poignĂ©es chauffantes consomment du courant (selon la position de l'interrupteur et la version, jusqu'Ă  50 W). La capacitĂ© de la batterie doit donc ĂȘtre d'au moins 6 Ah. L'alternateur doit Ă©galement suffisamment charger la batterie. Si vous vous dĂ©placez principalement en ville dans une circulation exigeant des arrĂȘts et redĂ©marrages frĂ©quents, si vous ne faites que de courts trajets et si vous vous servez souvent du dĂ©marreur, vous risquez de surmener quelque peu l'alternateur avec des poignĂ©es chauffantes et de devoir donc recharger la batterie de temps en temps sur le chargeur. C'est pourquoi l'utilisation de poignĂ©es chauffantes sur les petits deux-roues n'est possible que sous certaines conditions. Malheureusement, les rĂ©seaux de bord 6 V ou les allumages par aimant sans batterie ne sont pas suffisamment puissants pour leur utilisation.

Remarque : Pour monter vous-mĂȘme des poignĂ©es chauffantes, vous devez disposer de connaissances de base sur les circuits Ă©lectriques de vĂ©hicules et avoir un peu d'expĂ©rience en matiĂšre de bricolage (particuliĂšrement concernant le montage de relais). Seules les poignĂ©es chauffantes de plus faible puissance rendent l'utilisation de relais inutile. Toutefois, pour la plupart des modĂšles, un relais est nĂ©cessaire afin de soulager l'interrupteur et l'antivol de direction et d'Ă©viter une consommation Ă©lectrique involontaire (qui est le risque en cas de raccordement direct sur la batterie). 

Utilisez une colle bicomposant thermorĂ©sistante pour vous assurer que les poignĂ©es chauffantes sont bien fixĂ©es sur le guidon, et en particulier Ă©galement sur le manchon d'accĂ©lĂ©rateur. Avant de commencer le travail, procurez-vous de la colle, un relais, des cosses de cĂąbles adaptĂ©es et isolĂ©es pour le raccordement des cĂąbles, du nettoyant pour freins, ainsi qu'une bonne pince Ă  sertir. En option, un maillet en plastique, un jeu de clĂ©s Ă  douilles, un tournevis fin et, le cas Ă©chĂ©ant, un foret et un peu de cĂąble peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires pour le raccordement du relais.


Montage de poignĂ©es chauffantes – c'est parti

Étape 1 : Lire les instructions de montage et se familiariser avec les piùces

Étape 1 : Lire les instructions de montage et se familiariser avec les piĂšces

01 – Lire les instructions de montage et se familiariser avec les piùces

Lisez les instructions de montage des poignĂ©es chauffantes et familiarisez-vous avec les composants avant de commencer le travail. 


Étape 2 : Raccorder poignĂ©es chauffantes, interrupteur et cĂąble Ă  titre d'essai

Étape 2 : Raccorder poignĂ©es chauffantes, interrupteur et cĂąble Ă  titre d'essai

02 – Raccorder poignĂ©es chauffantes, interrupteur et cĂąble Ă  titre d'essai

Pour Ă©viter tout travail inutile, cĂąblez les poignĂ©es chauffantes, l'interrupteur et le cĂąble de la batterie ensemble Ă  titre d'essai, puis vĂ©rifiez le systĂšme sur une batterie de vĂ©hicule de 12 V. Si le systĂšme fonctionne parfaitement, vous pouvez commencer le montage. 


Étape 3 : Retirer la selle

Étape 3 : Retirer la selle

03 – Retirer la selle

Levez le véhicule de maniÚre sûre. Si vous disposez d'une béquille latérale qui se rabat automatiquement, fixez-la de préférence à l'aide d'une sangle pour que la moto ne se renverse pas accidentellement. Soulevez la selle ou retirez-la (la plupart du temps, elle est fixée par la serrure de selle, voir le mode d'emploi du véhicule), puis cherchez la batterie. Le cas échéant, vous devez encore retirer un couvercle latéral ou un bac de batterie. Dans de rares cas, la batterie peut également se trouver sous un faux réservoir, dans la queue de canard ou dans un bac séparé dans le cadre.


Étape 4 : DĂ©brancher la borne moins de la batterie

Étape 4 : DĂ©brancher la borne moins de la batterie

04 – DĂ©brancher la borne moins de la batterie

DĂ©branchez la borne moins de la batterie pour Ă©viter tout risque de court-circuit involontaire lors du raccordement ultĂ©rieur des cĂąbles. Veillez Ă  ne pas perdre l'Ă©crou de la borne lors du retrait du cĂąble moins. 


Étape 5 : Desserrer les vis du rĂ©servoir

Étape 5 : Desserrer les vis du rĂ©servoir

05 – Desserrer les vis du rĂ©servoir

Retirez ensuite le rĂ©servoir. Pour cela, vĂ©rifiez d'abord Ă  quel endroit le rĂ©servoir est raccordĂ© au cadre ou Ă  d'autres composants. 


Étape 6 : Retirer le rĂ©servoir et le couvercle latĂ©ral

Étape 6 : Retirer le rĂ©servoir et le couvercle latĂ©ral

06 – Retirer le rĂ©servoir et le couvercle latĂ©ral

Sur le modĂšle de moto que nous vous prĂ©sentons en exemple (Suzuki GSF 600), les couvercles latĂ©raux sont par exemple reliĂ©s au rĂ©servoir Ă  l'aide de connecteurs Ă  fiches ; ils doivent d'abord ĂȘtre desserrĂ©s, puis dĂ©crochĂ©s.


Étape 7 : DĂ©visser la rallonge du robinet d'essence

Étape 7 : DĂ©visser la rallonge du robinet d'essence

07 – DĂ©visser la rallonge du robinet d'essence

DĂ©vissez Ă©galement la rallonge de la commande du robinet d'essence pour qu'elle ne reste pas suspendue au cadre. 


Étape 8, photo 1 : Retirer le tuyau de purge d'air du rĂ©servoir,...

Étape 8, photo 1 : Retirer le tuyau de purge d'air du rĂ©servoir,...

08 – Retirer les tuyaux

Si vous disposez d'un robinet d'essence pilotĂ© par dĂ©pression, mettez-le en position « ON Â» et non en position « PRI Â» pour Ă©viter que de l'essence ne s'Ă©coule une fois les tuyaux retirĂ©s. Si vous disposez d'un robinet d'essence non pilotĂ© par dĂ©pression, mettez-le en position « OFF Â».

Étape 8, photo 2 : ...le tuyau de dĂ©pression et la durite d'essence

Étape 8, photo 2 : ...le tuyau de dĂ©pression et la durite d'essence

Vous pouvez maintenant retirer les tuyaux ; pour les modĂšles Bandit, il s'agit des tuyaux de dĂ©gazage, de dĂ©pression et de la durite d'essence vers le carburateur. 


Étape 9 : Soulever la poignĂ©e Ă  l'aide d'un tournevis fin et...

Étape 9 : Soulever la poignĂ©e Ă  l'aide d'un tournevis fin et...

09 – Soulever la poignĂ©e Ă  l'aide d'un tournevis fin et...

Pour retirer les poignĂ©es d'origine du guidon, utilisez un peu de solution savonneuse que vous pulvĂ©risez sous les poignĂ©es. Soulevez-les ensuite lĂ©gĂšrement du guidon ou du manchon d'accĂ©lĂ©rateur Ă  l'aide d'un tournevis fin, puis tournez le tournevis une fois autour du guidon pour permettre Ă  la solution de se rĂ©partir. Les poignĂ©es se retirent ensuite trĂšs facilement. 


Étape 10 : La dĂ©tacher du guidon avec une solution savonneuse ou un nettoyant pour freins

Étape 10 : La dĂ©tacher du guidon avec une solution savonneuse ou un nettoyant pour freins

10 – La dĂ©tacher du guidon avec une solution savonneuse ou un nettoyant pour freins

Avec des poignĂ©es en caoutchouc insensibles, vous pouvez Ă©galement utiliser un nettoyant pour freins. N'utilisez toutefois pas ce produit si vos poignĂ©es sont en mousse ou en mousse cellulaire, le nettoyant pour freins risquant de dissoudre la mousse. Si les poignĂ©es sont collĂ©es Ă  l'armature, commencez par couper la zone collĂ©e Ă  l'aide d'un cutter. Observez ensuite le manchon d'accĂ©lĂ©rateur. Les poignĂ©es chauffantes se montent plus facilement sur les manchons d'accĂ©lĂ©rateurs lisses. Si la poignĂ©e glisse sans problĂšme, vous n'avez pas besoin de dĂ©monter le manchon du guidon. 


Étape 11 : DĂ©crocher l'accĂ©lĂ©rateur et retirer le manchon du guidon

Étape 11 : DĂ©crocher l'accĂ©lĂ©rateur et retirer le manchon du guidon

11 – DĂ©crocher l'accĂ©lĂ©rateur et retirer le manchon du guidon

Traitez les manchons profilĂ©s ou lĂ©gĂšrement trop Ă©pais Ă  l'aide d'une scie, d'une lime et du papier de verre, de maniĂšre Ă  ce que la nouvelle poignĂ©e soit maintenue fermement sans toutefois avoir Ă  forcer pour la passer. Pour cela, il est prĂ©fĂ©rable de dĂ©monter le manchon d'accĂ©lĂ©rateur du guidon. DĂ©vissez les cadrans de maniĂšre Ă  laisser pendre les cĂąbles d'accĂ©lĂ©rateur. Pour simplifier cette Ă©tape, dĂ©vissez lĂ©gĂšrement le dispositif d'ajustage des cĂąbles pour leur laisser plus de jeu. Les manchons d'accĂ©lĂ©rateurs mĂ©talliques sont plus stables que les manchons en plastique. Les premiers supportent quelques coups de maillet, alors que pour les seconds, vous devez faire attention. Il est ici prĂ©fĂ©rable de ne pas placer la nouvelle poignĂ©e Ă  l'aide du maillet. Ne tapez en aucun cas sur le guidon : en effet, si le boĂźtier des cadrans est Ă©galement en plastique et fixĂ© au guidon Ă  l'aide d'une petite broche, celle-ci peut se briser, mĂȘme sous l'effet d'une faible charge (les cadrans ne sont alors plus fixĂ©s au guidon). 


Étape 12, photo 1 : Scier les rebords du manchon d'accĂ©lĂ©rateur...

Étape 12, photo 1 : Scier les rebords du manchon d'accĂ©lĂ©rateur...

12 – RĂ©glage du manchon rotatif Ă  gaz

Des rebords sont prĂ©sents sur le manchon d'accĂ©lĂ©rateur de la Suzuki. Pour installer les nouvelles poignĂ©es chauffantes, ces rebords doivent ĂȘtre sciĂ©s et les rĂ©sidus limĂ©s. Le diamĂštre du manchon doit ĂȘtre rĂ©duit lĂ©gĂšrement Ă  l'aide de papier de verre pour pouvoir installer la nouvelle poignĂ©e sans forcer. Le cas Ă©chĂ©ant, vous devez Ă©galement retravailler le manchon d'accĂ©lĂ©rateur. 

Étape 12, photo 2 : ...et limer les rĂ©sidus. RĂ©duire le diamĂštre avec du papier de verre.

Étape 12, photo 2 : ...et limer les rĂ©sidus. RĂ©duire le diamĂštre avec du papier de verre.

Si vous souhaitez conserver vos anciennes poignĂ©es en rĂ©serve, achetez un nouveau manchon et retravaillez-le pour qu'il soit adaptĂ© Ă  la poignĂ©e chauffante. 


Étape 13 : DĂ©graisser et nettoyer la partie gauche du guidon.

Étape 13 : DĂ©graisser et nettoyer la partie gauche du guidon.

13 – DĂ©graisser et nettoyer la partie gauche du guidon

Pour coller les poignĂ©es, dĂ©graissez et nettoyez le guidon et le manchon d'accĂ©lĂ©rateur Ă  l'aide de nettoyant pour freins. 


Étape 14, photo 1 : Appliquer un peu de colle dans la poignĂ©e et...

Étape 14, photo 1 : Appliquer un peu de colle dans la poignĂ©e et...

14 – Collage de poignĂ©es chauffantes

MĂ©langez ensuite la colle conformĂ©ment aux instructions sur l'emballage. Vous devez effectuer l'Ă©tape suivante rapidement, car les colles bicomposant sĂšchent rapidement. Appliquez un peu de colle dans la poignĂ©e, puis glissez la poignĂ©e de gauche de maniĂšre Ă  ce que le dĂ©part de cĂąble soit orientĂ© vers le bas, puis rĂ©pĂ©tez cette Ă©tape sur le manchon d'accĂ©lĂ©rateur. Vous avez bien Ă©videmment vĂ©rifiĂ© au prĂ©alable que la nouvelle poignĂ©e passe. 

Étape 14, photo 2 : ...la pousser de maniĂšre Ă  ce que le cĂąble soit orientĂ© vers le bas.

Étape 14, photo 2 : ...la pousser de maniĂšre Ă  ce que le cĂąble soit orientĂ© vers le bas.

Remarque : laissez toujours une fente suffisamment grande pour le boĂźtier du cadran, afin que la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur tourne facilement et ne se coince pas par la suite. Une fois la colle sĂ©chĂ©e, il n'est gĂ©nĂ©ralement plus possible d'ajuster ou de dĂ©monter les poignĂ©es sans les dĂ©truire. 

Étape 14, photo 3 : RĂ©pĂ©ter cette opĂ©ration avec le manchon d'accĂ©lĂ©rateur.

Étape 14, photo 3 : RĂ©pĂ©ter cette opĂ©ration avec le manchon d'accĂ©lĂ©rateur.


Étape 15 : Lorsque le guidon est braquĂ©, les cĂąbles ne doivent pas ĂȘtre coincĂ©s.

Étape 15 : Lorsque le guidon est braquĂ©, les cĂąbles ne doivent pas ĂȘtre coincĂ©s.

15 – Lorsque le guidon est braquĂ©, les cĂąbles ne doivent pas ĂȘtre coincĂ©s

Passez les dĂ©parts des cĂąbles des poignĂ©es entre les fourreaux de la fourche vers le cadre de maniĂšre Ă  ce qu'ils n'empĂȘchent jamais l'accĂ©lĂ©ration ou ne se bloquent pas en cas de braquage maximal de la direction.


Étape 16 : Fixer l'interrupteur sur le guidon ou sur l'armature

Étape 16 : Fixer l'interrupteur sur le guidon ou sur l'armature

16 – Fixer l'interrupteur sur le guidon ou sur l'armature

Selon le vĂ©hicule, fixez l'interrupteur de maniĂšre Ă  ce qu'il soit facile de l'actionner Ă  l'aide d'un collier de serrage sur le guidon ou Ă  l'aide d'un patch adhĂ©sif sur le tableau de bord ou dans le carĂ©nage avant. Passez Ă©galement le cĂąble vers le cadre et veillez (au niveau de la tĂȘte de direction) Ă  ce qu'il ne soit jamais bloquĂ© lorsque vous braquez. 


Étape 17 : Le connecter au cñble de la batterie.

Étape 17 : Le connecter au cĂąble de la batterie.

17 – Le connecter au cñble de la batterie

Vous pouvez maintenant relier le faisceau de cĂąbles pour le raccordement de la batterie aux cĂąbles des poignĂ©es et Ă  l'unitĂ© de commutation. Pour faciliter cette Ă©tape, la sociĂ©tĂ© saito a Ă©quipĂ© ses poignĂ©es chauffantes de petits drapeaux pour un marquage clair. 

Passez le faisceau de cĂąbles le long du cadre jusqu'Ă  la batterie. Fixez tous les cĂąbles au guidon et au cadre en utilisant suffisamment d'attache-cĂąbles. 

Vous pouvez ensuite raccorder les poignĂ©es chauffantes dont la puissance est faible directement aux bornes plus et moins de la batterie (voir les instructions de montage des poignĂ©es chauffantes). Toutefois, si vous n'avez pas dĂ©sactivĂ© l'interrupteur des poignĂ©es chauffantes, vous risquez une dĂ©perdition de courant Ă©lectrique une fois votre virĂ©e terminĂ©e. L'antivol de direction ne coupe pas le circuit Ă©lectrique de ce type de connexion. 


Étape 18 : Chercher une position propice pour fixer le relais

Étape 18 : Chercher une position propice pour fixer le relais

18 – Chercher une position propice pour fixer le relais

Si vous oubliez vos poignĂ©es par ex. pendant la nuit, selon leur position, celles-ci peuvent fortement surchauffer et la batterie peut se dĂ©charger complĂštement, vous empĂȘchant ainsi de redĂ©marrer. Pour Ă©viter ce type de dĂ©sagrĂ©ment, nous vous conseillons de les brancher via un relais. Avant de monter le relais, cherchez d'abord une position appropriĂ©e Ă  proximitĂ© de la batterie. Sur le modĂšle Bandit, nous avons percĂ© un petit trou dans le garde-boue sous la selle pour le fixer.


Étape 19 : Pour le raccordement, utiliser des cosses de cĂąbles isolĂ©es.

Étape 19 : Pour le raccordement, utiliser des cosses de cĂąbles isolĂ©es.

19 – Pour le raccordement, utiliser des cosses de cĂąbles isolĂ©es.

Branchez ensuite la borne 86 du relais Ă  la borne moins de la batterie, la borne 30 Ă  la borne plus de la batterie en intercalant le fusible, la borne 87 au cĂąble plus rouge des poignĂ©es chauffantes (cĂąble d'alimentation vers l'unitĂ© de commutation) et la borne 85 Ă  un plus aprĂšs contact de l'antivol de direction. Vous pouvez utiliser celui d'un consommateur Ă  proximitĂ©, comme par ex. le klaxon (qui est rarement utilisĂ©) ou le relais du dĂ©marreur (ce que nous permet le Bandit). 

Pour trouver le plus aprĂšs contact, utilisez une lampe tĂ©moin ; une fois placĂ©e sur le cĂąble concernĂ©, elle s'allume dĂšs que vous mettez l'antivol de direction en position « ON Â» et s'Ă©teint lorsque vous dĂ©sactivez ce dernier.


Étape 20 : DĂ©brancher le plus par ex. aprĂšs contact du relais du dĂ©marreur

Étape 20 : DĂ©brancher le plus par ex. aprĂšs contact du relais du dĂ©marreur

20 – DĂ©brancher le plus par ex. aprĂšs contact du relais du dĂ©marreur

Une fois le relais branchĂ©, vĂ©rifiez encore une fois les connexions Ă©lectriques. Toutes les connexions sont-elles correctes ? Vous pouvez ensuite brancher la batterie, mettre le contact, puis essayer vos poignĂ©es chauffantes. Le tĂ©moin de contrĂŽle s'allume-t-il, pouvez-vous sĂ©lectionner les positions de chauffage et l'ensemble des autres fonctions ? 


Étape 21 : Ensuite, le rĂ©servoir peut ĂȘtre rattachĂ©

Étape 21 : Ensuite, le rĂ©servoir peut ĂȘtre rattachĂ©

21 – Ensuite, le rĂ©servoir peut ĂȘtre rattachĂ©

Vous pouvez alors monter le rĂ©servoir. Au prĂ©alable, vĂ©rifiez encore une fois que la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur fonctionne correctement (si elle a Ă©tĂ© dĂ©montĂ©e), puis assurez-vous que les tuyaux sont raccordĂ©s sans ĂȘtre pliĂ©s et que les bornes Ă©ventuelles sont positionnĂ©es correctement. Il peut ĂȘtre pratique de se faire aider par une tierce personne chargĂ©e de tenir le rĂ©servoir ; vous serez ainsi plus sĂ»r de ne pas rayer la peinture et de ne pas faire tomber le rĂ©servoir. 

Lorsque la selle est montĂ©e et que vous vous ĂȘtes assurĂ© dans les moindres dĂ©tails que votre moto est prĂȘte Ă  prendre la route, vous pouvez effectuer un premier essai et vous rendre compte Ă  quel point il est agrĂ©able de sentir la chaleur des poignĂ©es chauffantes se diffuser dans tout votre corps. Un confort dĂ©licieux ! 


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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