Casque moto: comment trouver la protection appropri√©e pour votre t√™te

Le casque

Lors du choix d'un casque, le critère le plus important est le bon ajustage !

Si le casque est trop ou pas assez serr√©, m√™me le design le plus convaincant perdra tout son charme. Et si vous voulez que votre casque vous rende de bons et loyaux services pendant de longues ann√©es, portez-le avant de l'acheter ‚Äď au moins pendant un quart d'heure. Prenez aussi le temps de vous familiariser avec l'√©cran et la fermeture de la jugulaire. Important : il doit √™tre impossible de retirer le casque de la t√™te lorsque la jugulaire est ferm√©e. Dans toutes les filiales Louis, vous avez √©galement la possibilit√© de faire un essai sur route (pendant maximum 24 heures) avec le mod√®le souhait√©.

Vous portez des lunettes ? Alors ne les oubliez pas si vous êtes à la recherche d'un nouveau casque. À quoi sert le casque le plus confortable si les branches des lunettes n'ont pas de place entre la tête et le capitonnage ?

Et un autre conseil important : prot√©gez vos oreilles ! Chaque casque produit des bruits de vent plus ou moins forts. Cela signifie un stress suppl√©mentaire pour le conducteur et peut entra√ģner des dommages auditifs √† long terme. Une protection id√©ale est assur√©e par des bouchons d'oreille sp√©cialement con√ßus pour les motocyclistes, comme la s√©rie Motosafe de Alpine. Cela permet de parcourir de plus longues distances de mani√®re beaucoup plus d√©tendue et de se fatiguer moins vite.

Ohrstöpsel

Mis √† part l'ajustage, l'utilisation pr√©vue joue √©galement un r√īle important lors du choix du casque. Afin de faciliter votre choix, nous vous pr√©sentons ici les principales formes de casques :

Casque intégral
Casque intégral

La forme de casque la plus courante. La mentonni√®re garantit une protection maximale de la t√™te. Gr√Ęce √† leur forme a√©rodynamique, ces casques sont parfaitement adapt√©s aux grandes vitesses. Ils conviennent aussi bien aux trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail qu'√† la comp√©tition sur le circuit.

Casque modulable
Casque modulable

Une forme spéciale du casque intégral. Il s'enfile plus facilement et est généralement doté d'un pare-soleil. En raison de son mécanisme de rabattement, il est généralement plus lourd. Domaines d'utilisation : exception faite de la conduite hors route et sur circuit, il convient en principe à tous les domaines. Très populaire auprès des adeptes des balades.

Casque de cross/enduro
Casque de cross / Enduro

Pour les activités sportives intenses hors route. Les casques de cross ne sont pas dotés d'un écran, ce dernier se couvrirait de toute façon seulement de buée. La mentonnière est décalée vers l'avant. Une grande visière protège contre les impacts de gravillon et la boue. Important pour le tout-terrain : poids relativement faible et ventilation renforcée. Ce casque offre en revanche une mauvaise aérodynamique et l'achat simultané de lunettes de protection est absolument obligatoire.

Casque enduro de tourisme
Casque enduro de tourisme

Un croisement du casque int√©gral et du casque de cross, sp√©cialement con√ßu pour les conducteurs de grosses enduros de tourisme. Gr√Ęce √† leur √©cran rabattable, ces casques conviennent aux mauvaises conditions m√©t√©orologiques et aux longs trajets, la visi√®re et la mentonni√®re conviennent toutefois √©galement aux vir√©es sur les sentiers battus.

Casque jet/bol
Casque jet/bol

Casques ouverts, sans mentonnière. Il est évident que les casques ouverts n'offriront jamais la stabilité et la sécurité d'un casque intégral. Ils sont en revanche généralement nettement plus légers et offrent une meilleure ventilation par temps chaud. Ils ne conviennent que dans une certaine mesure aux vitesses élevées.

Casque demi-coque / Braincap
Casque demi-coque / Braincap

Il est préférable de ne pas se présenter à l'examen du permis de conduire avec un casque de ce type. Les casques Braincap de ce type sont élégants et incroyablement bien aérés en été, mais ils ne répondent pas aux critères de la norme de sécurité ECE-22.

Trouvez le casque parfait

Trouvez le casque parfait

Après avoir répondu à quelques questions, le guide d'achat casques Louis vous propose une sélection individuelle de casques qui répondent à vos exigences.

 ECE marque d'homologation en casque de moto

Et lequel de ces casques satisfait finalement aux exigences du Code de la route ?

La réponse est très simple : chaque casque homologué selon la version actuellement en vigueur de la norme ECE 22/05 et comportant une étiquette avec une mention correspondante, p. ex. sur la doublure ou la jugulaire.


L'article R431-1 du Code de la Route prescrit que "en circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle √† moteur, d'unquadricycle √† moteur ou d'un cyclomoteur doit √™tre coiff√© d'un casque de type homologu√©. Ce casque doit √™tre attach√©." Tout casque de moto ou de scooter en France doit pr√©senter des √©l√©ments r√©tro r√©fl√©chissants sur tous ses c√īt√©s. Dans chaque commande de casque Louis rajoute des autocollants r√©tro r√©fl√©chissants, laissant le choix au motard ou au scoot√©riste de les fixer eux-m√™mes.

La législation est un peu plus sévère en ce qui concerne l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire. En vertu de l’arrêté du 10 janvier 2013, le jour de l'examen du permis A, A1 ou A2 vous devrez posséder une paire de gants moto homologués,un blouson ou une veste manches longues munisd’un dorsale, un pantalon ou une combinaison et des bottes ou chaussures montantes.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar