Pratique de la pilotage : conseils de professionnels à destination des débutants

La vraie vie : conseils de pilotage issus de la pratique

Vous avez passé avec succès l'examen du permis de conduire ? Très bien ! Félicitations !

Mais cela ne signifie toutefois pas pour autant que votre ¬ę apprentissage ¬Ľ est termin√©. M√™me la meilleure auto-√©cole ne peut pas vous apprendre tout ce qu'un bon conducteur doit savoir. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques que m√™me les motards les plus exp√©riment√©s ne devraient pas oublier.

Conseils de conduite - Les débutants de moto

Au début, ne pas exagérer

La moto est synonyme d'efforts √† la fois physiques et mentaux : concentration permanente, d√©cisions rapides, mouvements et forces de maintien inhabituels. Il n'est donc pas √©tonnant que les d√©butants se fatiguent rapidement. Donc : dosez les s√©ances d'entra√ģnement avec parcimonie, n'h√©sitez pas √† faire fr√©quemment des pauses et surveillez votre propre comportement Les petites erreurs de pilotage et de manipulation indiquent aux motards exp√©riment√©s que leur concentration diminue. Prenez leur exemple : vous avez oubli√© le clignotant ou oubli√© de r√©trograder ? Vous avez pris un virage trop serr√© ou trop rapidement ? Vous n'avez pas vu le dernier panneau de signalisation ? Pour vos premi√®res balades, ne d√©passez pas une dur√©e de 2 √† 3 heures plus les pauses.

Plut√īt qualit√© que rapidit√©

Tous les motards ont bien s√Ľr du plaisir √† tester la puissance du moteur. Mais un actionnement permanent de l'acc√©l√©rateur implique des freinages tout aussi brusques. En particulier les d√©butants sont vite d√©pass√©s par ces changements f√©briles permanents, ils n'arrivent pas √† trouver leur rythme et font des erreurs de pilotage. Et plus le niveau de difficult√© de l'itin√©raire choisi est √©lev√©, plus ils ont du mal √† s'y retrouver. Essayez plut√īt de rouler √† une vitesse constante en regardant ce qui se passe devant vous ‚Äď mais surtout en anticipant les dangers ! N'oubliez pas : une pilotage exemplaire sur les d√©partementales ne vous permettra pas seulement d'√™tre s√Ľr de vous et d√©contract√©, vous arriverez aussi plus rapidement √† bon port.

Acquérir de la routine

Sur la moto, nous encha√ģnons et r√©p√©tons constamment de nombreux comportements et mouvements. En assimilant ces routines de telle mani√®re qu'elles deviennent des automatismes en cas de besoin, vous serez en mesure de r√©agir plus rapidement et de rester concentr√© sur la situation actuelle. Pour vous entra√ģner, choisissez de pr√©f√©rence un trajet pr√®s de chez vous que vous aimez et connaissez bien et empruntez-le toujours dans la m√™me direction. Roulez en toute connaissance de cause et apprenez par cŇďur chaque virage jusqu'√† ce que vous ayez trouv√© votre rythme de croisi√®re. Vous pourrez s√Ľrement aussi encore y ajouter des manŇďuvres de freinage et de contournement (slalomer).

Apprendre à lire la route

La d√©couverte de nouveaux itin√©raires et l'exploration de r√©gions inconnues rendent les vir√©es en moto tellement excitantes. Cela implique cependant toujours un certain danger car, bien souvent, il est impossible de savoir si le prochain virage sera serr√© et ce qui nous attend ensuite. Mais heureusement, les routes d√©partementales, en particulier les petites routes secondaires, s'int√®grent, la plupart du temps, au paysage. Ne surveillez donc pas seulement la route, observez √©galement le paysage. Les haies, les rang√©es d'arbres, les lignes √©lectriques, les cours des ruisseaux ‚Äď Tous ces points de rep√®re peuvent vous aider √† anticiper le trac√© de la route. Mais attention : il s'agit l√† de points de rep√®re, pas de faits √©tablis.

Monter dans un groupe

Ne pas se laisser stresser

Lorsqu'ils roulent en groupe, les d√©butants peuvent apprendre une tonne de choses. Mais les vir√©es en groupe peuvent aussi rapidement √™tre stressantes, par exemple si les autres se plaignent de la lenteur du novice ou ‚Äď ce qui se produit plus souvent ‚Äď lorsque ce novice se met trop la pression, de peur de g√Ęcher le plaisir des autres. La seule solution : mettre les choses au point avant de prendre la route et convenir que le groupe s'adapte √† la vitesse du plus lent. Et vous devez vous-m√™me simplement accepter que vous √™tes encore un d√©butant. Tous les autres sont aussi pass√©s par l√†. Donc : si les autres r√Ęlent : vous n'√™tes pas trop lent, c'est le groupe qui est trop rapide !

Pilotage sur l'asphalte mouillé

La pluie n'est pas un probl√®me ‚Äď √† condition que votre style de pilotage soit adapt√© aux circonstances.

Rouler par temps de pluie

Il est bien connu qu'il pleut souvent en Europe centrale. Cela permet d'autant mieux d'apprendre √† rouler sur les chauss√©es humides. Exception faite de la visibilit√© limit√©e √† travers l'√©cran, l'eau a la f√Ęcheuse tendance de r√©duire le coefficient de frottement de la surface de la chauss√©e. En d'autres termes : l'adh√©rence des pneus s'en trouve r√©duite.

Mais : sur une chaussée humide, les pneus modernes de routières sportives et d'enduros routières offrent un niveau d'adhérence que la plupart des débutants n'exploitent pas, même par temps sec. Ne vous laissez donc pas effrayer par un peu d'eau.

Roulez simplement un peu plus lentement que d'habitude, observez une distance de s√©curit√© encore plus importante et √©vitez toute manŇďuvre f√©brile de freinage, de braquage ou d'acc√©l√©ration. Une grande prudence est toutefois requise au niveau des plaques d'√©gout, du marquage au sol et des r√©fections de bitume.

À deux sur une moto

√Ä deux sur une moto ‚Äď cela peut √™tre une v√©ritable partie de plaisir. Cela implique que l'on s'entende bien et que la moto offre suffisamment de place pour le passager. Mais : tant que vous devez encore lutter contre vous-m√™me, la moto et le trafic, il est d√©conseill√© de transporter une charge suppl√©mentaire. Par charge suppl√©mentaire, on n'entend ici pas tant le poids de la deuxi√®me personne, mais la vigilance requise et la responsabilit√© suppl√©mentaire.

Laissez-vous suffisamment de temps pour vous familiariser avec votre moto avant de modifier son comportement routier en ajoutant un passager : la moto réagit moins rapidement, la direction est plus dure, les distances de freinage et de dépassement sont considérablement prolongées. Tout cela n'est pas dramatique, cela nécessite uniquement un apprentissage et une adaptation délibérée du style de pilotage. Ci-après encore quelques règles de pilotage pour le conducteur et le passager :

Driving tips - Riding with a passenger

Règles de base pour la pilotage à deux

Pour le conducteur :

  • D√©marrez et passez les vitesses en douceur, freinez suffisamment t√īt, √©vitez les nids-de-poule.
  • √Čvitez les manŇďuvres f√©briles ou risqu√©es.
  • N'oubliez pas que les distances de freinage et de d√©passement sont consid√©rablement prolong√©es avec un passager sur la moto.
  • N'acc√©l√©rez pas brusquement, ne roulez √† grande vitesse et n'inclinez la moto qu'apr√®s l'avoir annonc√© au passager et obtenu son accord.
  • En bref : roulez comme si vous √©tiez vous-m√™me assis √† l'arri√®re.

Pour le passager :

  • Tenez-vous bien, de pr√©f√©rence √† la taille du conducteur.
  • Pendant le freinage, appuyez-vous contre le r√©servoir ou tenez-vous avec une main √† l'arri√®re √† la poign√©e passager (le cas √©ch√©ant).
  • Veillez √† une bonne tension du corps, tenez-vous bien droit, mais sans pour autant vous crisper.
  • Surveillez la route et anticipez. Cela permet d'√©viter toute surprise dans les virages ou pendant le freinage et simplifie la t√Ęche du conducteur.
  • Dans les virages, regardez par-dessus l'√©paule du conducteur √† l'int√©rieur du virage.
  • Restez au contact du corps du conducteur, mais ne vous y agrippez pas.
  • Formez toujours une ligne avec le conducteur.
  • Ne vous inclinez jamais en sens oppos√© √† l'inclinaison de la moto.
  • M√™me pendant les arr√™ts temporaires, laissez toujours vos pieds sur les repose-pieds.

Stage de sécurité routière et stage de conduite dans les virageS

Stage de sécurité routière : Plus de plaisir a moto

Il n'y a rien de mieux qu'un stage de s√©curit√© routi√®re pour am√©liorer votre pilotage. Un jour pass√© sur un circuit d'entra√ģnement ferm√© est on ne peut plus instructif et tr√®s amusant.

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