Motos pour dĂ©butants : quel vĂ©hicule convient le mieux ?

La moto parfaite pour un débutant n'existe pas. Cela est lié au fait que les besoins varient énormément d'une personne à l'autre.

Das perfekte AnfÀngermotorrad

Mais quelques critĂšres permettent de dĂ©terminer si une moto convient ou non Ă  un dĂ©butant – cf. ci-contre. Pour le choix de la premiĂšre moto, il est recommandĂ© de s'orienter Ă  ces critĂšres.

Pour résumer, une moto convient en particulier à un débutant lorsqu'elle est facile à conduire et qu'elle inspire confiance, que son utilisation implique le moins de travail possible et qu'elle ne distrait pas inutilement le pilote de la route et de la circulation.

Les critÚres suivants permettent de déterminer si une moto convient ou non à un débutant :

  • Faible hauteur d'assise pour une grande stabilitĂ©.
  • Position de conduite droite pour une conduite dĂ©tendue et une bonne vue d'ensemble.
  • Direction maniable et neutre pour un contournement rapide des obstacles et une inclinaison en toute sĂ©curitĂ© dans les virages.
  • Bonne disposition des rĂ©troviseurs pour une visibilitĂ© maximale vers l'arriĂšre.
  • Grand angle de braquage pour des manƓuvres en toute sĂ©curitĂ©.
  • Bon dosage des freins avec ABS afin d'ĂȘtre parĂ© pour toutes les Ă©ventualitĂ©s.
  • DĂ©ploiement de puissance homogĂšne et variations en douceur de la charge pour un bon contrĂŽle du vĂ©hicule.
  • Faible poids pour une manipulation facile.
Motorradfahrer und die Landschaft

Quelle moto convient Ă  quel conducteur ? Chaque conducteur dĂ©butant a une image bien prĂ©cise en tĂȘte : de sa personne, mais aussi de la moto qu'il aimerait conduire.

Mais avant d'allonger beaucoup d'argent pour la moto de vos rĂȘves, vous devriez vous demander si le modĂšle dont vous rĂȘvez sera bel et bien une source de plaisir dans la rĂ©alitĂ©. Afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion, voici les principales catĂ©gories de motos avec leurs caractĂ©ristiques de base.

Naked Bike / Allrounder

Roadster / Moto polyvalente

La moto au sens propre du terme, du grand classique au modĂšle high-tech. La quasi-totalitĂ© des motos employĂ©es dans les auto-Ă©coles sont issues de cette catĂ©gorie – pour une bonne raison. Avantages : adaptĂ©e au quotidien, hauteur d'assise moyenne, poids gĂ©nĂ©ralement modĂ©rĂ©, position de conduite confortable avec une bonne vue d'ensemble, bonne maniabilitĂ©. InconvĂ©nient : quasiment aucune protection contre le vent.


Supersportler

Supersport

Les bolides sur le circuit. Une telle sportivitĂ© peut parfois ĂȘtre problĂ©matique au quotidien. Avantages : grande stabilitĂ©, comportement routier prĂ©cis, faible poids, aĂ©rodynamique de premier ordre. InconvĂ©nients : selle relativement haute, position de conduite fatigante avec une mauvaise vue d'ensemble, ne convient pas vraiment au transport d'un passager, pas trĂšs maniable en ville ou sur les routes de montagne Ă©troites, caractĂ©ristiques du moteur partiellement difficiles Ă  maĂźtriser.


Tourer

RoutiĂšre

Le moyen de transport confortable pour les grandes distances. Pour tous ceux qui souhaitent par exemple aller faire un tour en Sicile. Avantages : position de conduite trÚs confortable, excellente protection contre le vent, convient parfaitement au transport d'un passager et aux longues distances. Inconvénients : poids généralement trÚs élevé, manipulation plutÎt difficile, hauteur d'assise et largeur ne conviennent pas aux jambes courtes.


Chopper / Cruiser

Chopper / Cruiser

La moto à l'américaine, pas rapide, mais cool. Heavy Metal pour les tempéraments calmes. Avantages : faible hauteur d'assise, bonne vue d'ensemble, conduite décontractée. Inconvénients : position de conduite passive, faible contrÎle du véhicule, poids généralement trÚs élevé, manipulation difficile, freins souvent médiocres, faible liberté d'inclinaison, aucune protection contre le vent.


Enduro / Supermoto

Enduro / Supermoto

Les véhicules synonymes de plaisir par excellence pour la conduite en dehors des sentiers battus ou sur route. Parfaite pour les débutants qui peuvent se passer de confort sur la route. Avantages : position de conduite trÚs active et droite, excellent contrÎle du véhicule, trÚs maniable, trÚs légÚre, peu sensible en cas de chute. Inconvénients : selle haute et étroite, ne convient pas vraiment au transport d'un passager ni aux longs trajets, moteurs monocylindres nécessitant une phase d'accoutumance, aucune protection contre le vent.


Reise-Enduro / Crossover

Enduro de tourisme / Crossover

Les SUV à deux roues. Multitalents avec un trÚs large éventail d'applications, du sentier en terre battue à l'autoroute. Avantages : position de conduite active et confortable, trÚs bonne vue d'ensemble, convient au transport d'un passager et aux longs trajets, suspension la plus confortable, bonne maniabilité. Inconvénients : hauteur d'assise souvent élevée, centre de gravité élevé, poids partiellement élevé.

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