Pratique de la pilotage : conseils de professionnels à destination des débutants

La vraie vie : conseils de pilotage issus de la pratique

Vous avez passé avec succÚs l'examen du permis de conduire ? TrÚs bien ! Félicitations !

Mais cela ne signifie toutefois pas pour autant que votre « apprentissage » est terminĂ©. MĂȘme la meilleure auto-Ă©cole ne peut pas vous apprendre tout ce qu'un bon conducteur doit savoir. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques que mĂȘme les motards les plus expĂ©rimentĂ©s ne devraient pas oublier.

Conseils de conduite - Les débutants de moto

Au début, ne pas exagérer

La moto est synonyme d'efforts à la fois physiques et mentaux : concentration permanente, décisions rapides, mouvements et forces de maintien inhabituels. Il n'est donc pas étonnant que les débutants se fatiguent rapidement. Donc : dosez les séances d'entraßnement avec parcimonie, n'hésitez pas à faire fréquemment des pauses et surveillez votre propre comportement Les petites erreurs de pilotage et de manipulation indiquent aux motards expérimentés que leur concentration diminue. Prenez leur exemple : vous avez oublié le clignotant ou oublié de rétrograder ? Vous avez pris un virage trop serré ou trop rapidement ? Vous n'avez pas vu le dernier panneau de signalisation ? Pour vos premiÚres balades, ne dépassez pas une durée de 2 à 3 heures plus les pauses.

PlutÎt qualité que rapidité

Tous les motards ont bien sĂ»r du plaisir Ă  tester la puissance du moteur. Mais un actionnement permanent de l'accĂ©lĂ©rateur implique des freinages tout aussi brusques. En particulier les dĂ©butants sont vite dĂ©passĂ©s par ces changements fĂ©briles permanents, ils n'arrivent pas Ă  trouver leur rythme et font des erreurs de pilotage. Et plus le niveau de difficultĂ© de l'itinĂ©raire choisi est Ă©levĂ©, plus ils ont du mal Ă  s'y retrouver. Essayez plutĂŽt de rouler Ă  une vitesse constante en regardant ce qui se passe devant vous – mais surtout en anticipant les dangers ! N'oubliez pas : une pilotage exemplaire sur les dĂ©partementales ne vous permettra pas seulement d'ĂȘtre sĂ»r de vous et dĂ©contractĂ©, vous arriverez aussi plus rapidement Ă  bon port.

Acquérir de la routine

Sur la moto, nous enchaĂźnons et rĂ©pĂ©tons constamment de nombreux comportements et mouvements. En assimilant ces routines de telle maniĂšre qu'elles deviennent des automatismes en cas de besoin, vous serez en mesure de rĂ©agir plus rapidement et de rester concentrĂ© sur la situation actuelle. Pour vous entraĂźner, choisissez de prĂ©fĂ©rence un trajet prĂšs de chez vous que vous aimez et connaissez bien et empruntez-le toujours dans la mĂȘme direction. Roulez en toute connaissance de cause et apprenez par cƓur chaque virage jusqu'Ă  ce que vous ayez trouvĂ© votre rythme de croisiĂšre. Vous pourrez sĂ»rement aussi encore y ajouter des manƓuvres de freinage et de contournement (slalomer).

Apprendre Ă  lire la route

La dĂ©couverte de nouveaux itinĂ©raires et l'exploration de rĂ©gions inconnues rendent les virĂ©es en moto tellement excitantes. Cela implique cependant toujours un certain danger car, bien souvent, il est impossible de savoir si le prochain virage sera serrĂ© et ce qui nous attend ensuite. Mais heureusement, les routes dĂ©partementales, en particulier les petites routes secondaires, s'intĂšgrent, la plupart du temps, au paysage. Ne surveillez donc pas seulement la route, observez Ă©galement le paysage. Les haies, les rangĂ©es d'arbres, les lignes Ă©lectriques, les cours des ruisseaux – Tous ces points de repĂšre peuvent vous aider Ă  anticiper le tracĂ© de la route. Mais attention : il s'agit lĂ  de points de repĂšre, pas de faits Ă©tablis.

Monter dans un groupe

Ne pas se laisser stresser

Lorsqu'ils roulent en groupe, les dĂ©butants peuvent apprendre une tonne de choses. Mais les virĂ©es en groupe peuvent aussi rapidement ĂȘtre stressantes, par exemple si les autres se plaignent de la lenteur du novice ou – ce qui se produit plus souvent – lorsque ce novice se met trop la pression, de peur de gĂącher le plaisir des autres. La seule solution : mettre les choses au point avant de prendre la route et convenir que le groupe s'adapte Ă  la vitesse du plus lent. Et vous devez vous-mĂȘme simplement accepter que vous ĂȘtes encore un dĂ©butant. Tous les autres sont aussi passĂ©s par lĂ . Donc : si les autres rĂąlent : vous n'ĂȘtes pas trop lent, c'est le groupe qui est trop rapide !

Pilotage sur l'asphalte mouillé

La pluie n'est pas un problĂšme – Ă  condition que votre style de pilotage soit adaptĂ© aux circonstances.

Rouler par temps de pluie

Il est bien connu qu'il pleut souvent en Europe centrale. Cela permet d'autant mieux d'apprendre à rouler sur les chaussées humides. Exception faite de la visibilité limitée à travers l'écran, l'eau a la fùcheuse tendance de réduire le coefficient de frottement de la surface de la chaussée. En d'autres termes : l'adhérence des pneus s'en trouve réduite.

Mais : sur une chaussĂ©e humide, les pneus modernes de routiĂšres sportives et d'enduros routiĂšres offrent un niveau d'adhĂ©rence que la plupart des dĂ©butants n'exploitent pas, mĂȘme par temps sec. Ne vous laissez donc pas effrayer par un peu d'eau.

Roulez simplement un peu plus lentement que d'habitude, observez une distance de sĂ©curitĂ© encore plus importante et Ă©vitez toute manƓuvre fĂ©brile de freinage, de braquage ou d'accĂ©lĂ©ration. Une grande prudence est toutefois requise au niveau des plaques d'Ă©gout, du marquage au sol et des rĂ©fections de bitume.

À deux sur une moto

À deux sur une moto – cela peut ĂȘtre une vĂ©ritable partie de plaisir. Cela implique que l'on s'entende bien et que la moto offre suffisamment de place pour le passager. Mais : tant que vous devez encore lutter contre vous-mĂȘme, la moto et le trafic, il est dĂ©conseillĂ© de transporter une charge supplĂ©mentaire. Par charge supplĂ©mentaire, on n'entend ici pas tant le poids de la deuxiĂšme personne, mais la vigilance requise et la responsabilitĂ© supplĂ©mentaire.

Laissez-vous suffisamment de temps pour vous familiariser avec votre moto avant de modifier son comportement routier en ajoutant un passager : la moto réagit moins rapidement, la direction est plus dure, les distances de freinage et de dépassement sont considérablement prolongées. Tout cela n'est pas dramatique, cela nécessite uniquement un apprentissage et une adaptation délibérée du style de pilotage. Ci-aprÚs encore quelques rÚgles de pilotage pour le conducteur et le passager :

Driving tips - Riding with a passenger

RĂšgles de base pour la pilotage Ă  deux

Pour le conducteur :

  • DĂ©marrez et passez les vitesses en douceur, freinez suffisamment tĂŽt, Ă©vitez les nids-de-poule.
  • Évitez les manƓuvres fĂ©briles ou risquĂ©es.
  • N'oubliez pas que les distances de freinage et de dĂ©passement sont considĂ©rablement prolongĂ©es avec un passager sur la moto.
  • N'accĂ©lĂ©rez pas brusquement, ne roulez Ă  grande vitesse et n'inclinez la moto qu'aprĂšs l'avoir annoncĂ© au passager et obtenu son accord.
  • En bref : roulez comme si vous Ă©tiez vous-mĂȘme assis Ă  l'arriĂšre.

Pour le passager :

  • Tenez-vous bien, de prĂ©fĂ©rence Ă  la taille du conducteur.
  • Pendant le freinage, appuyez-vous contre le rĂ©servoir ou tenez-vous avec une main Ă  l'arriĂšre Ă  la poignĂ©e passager (le cas Ă©chĂ©ant).
  • Veillez Ă  une bonne tension du corps, tenez-vous bien droit, mais sans pour autant vous crisper.
  • Surveillez la route et anticipez. Cela permet d'Ă©viter toute surprise dans les virages ou pendant le freinage et simplifie la tĂąche du conducteur.
  • Dans les virages, regardez par-dessus l'Ă©paule du conducteur Ă  l'intĂ©rieur du virage.
  • Restez au contact du corps du conducteur, mais ne vous y agrippez pas.
  • Formez toujours une ligne avec le conducteur.
  • Ne vous inclinez jamais en sens opposĂ© Ă  l'inclinaison de la moto.
  • MĂȘme pendant les arrĂȘts temporaires, laissez toujours vos pieds sur les repose-pieds.

Stage de sécurité routiÚre et stage de conduite dans les virageS

Stage de sécurité routiÚre : Plus de plaisir a moto

Il n'y a rien de mieux qu'un stage de sécurité routiÚre pour améliorer votre pilotage. Un jour passé sur un circuit d'entraßnement fermé est on ne peut plus instructif et trÚs amusant.

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