Ducati Sport 1000 – Louis spécial transformation moto

Notre transformation la plus spectaculaire, pour l'instant : la moto du 75e anniversaire de Louis.

ducati sport 1000 transformation spéciale louis
ducati sport 1000

Ducati Sport 1000

La première excursion de Ducati dans le monde du design rétro, construite de 2005 à 2010, avec un moteur classique à deux soupapes refroidi par air.

Unique en son genre – La Ducati Sport 1000

Une question s'est posée dès le départ : qu'est-ce qui convient au 75e anniversaire d'une entreprise entièrement dédiée à la moto ? Une moto bien sûr ! Mais pas n'importe laquelle. Il devait s'agir d'une moto qui allie tradition et avenir. Un symbole de passion unique en son genre, parfait jusque dans le moindre détail, avec une grande sportivité, mais pouvant toutefois être immatriculé Un pur-sang de course au design épuré – un Cafe Racer.

Nous avons vite compris que seul l'un des plus grands spécialistes au monde de la customisation serait en mesure de réaliser ce rêve : Marcus Walz. Marcus est un perfectionniste. Il sait parfaitement que ce sont les détails, peut-être anodins au premier abord, mais cruciaux pour l'impression générale, qui font la différence.

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Projet en collaboration : le concept de base et les différents composants ont fait l'objet d'un vote sur Facebook

Il était également évident que nous ne choisirions pas nous seuls l'équipement de la moto. Nous avons donc opté pour un projet en collaboration : le concept de base, les roues, le guidon, les accessoires, les instruments, l'éclairage et la peinture ont fait l'objet d'un vote en cinq étapes sur Facebook. Comme modèle de base idéal pour la configuration, nous avons retenu une Ducati Sport 1000, dont l'équipement de série est déjà très riche en « emozione ». Par ailleurs, elle se distingue par une puissance de 92 ch, un poids d'à peine plus de 200 kg et un L-Twin Desmo parfaitement refroidi par air dans le cadre treillis tubulaire. On ne peut sûrement pas reprocher sa laideur à cette moto, mais après son remaniement par Marcus Walz, son look bat de plusieurs longueurs celui de la Ducati de série ! La première impression lors de sa présentation sur le circuit de Hockenheim : Whoah ! Che bella ! Et un son d'enfer !

Amour du détail et perfection : un travail de titan qui se traduit par d'innombrables détails

Un examen minutieux s'impose et le travail est d'autant plus impressionnant compte tenu des innombrables détails que l'on découvre au fur et à mesure. Il y a tout d'abord la carrosserie remaniée, qui donne à la moto une stature extrêmement délicate, svelte et énergique : le réservoir a été martelé et embouti à la main en tôle d'aluminium, tout comme la coque de selle filigrane et la partie inférieure du carénage arrière avec le feu arrière LED intégré. Afin de permettre ces superbes lignes, non seulement le cadre arrière a complètement été remanié, mais le logement de la pompe à essence a également été fabriqué sur mesure, fraisé dans un bloc d'aluminium et intégré de manière invisible au réservoir.

Sur le modèle de série, la batterie est installée de manière peu esthétique entre les deux triangles du cadre, au-dessous de la selle. Cet emplacement est désormais parfaitement ordonné et rangé et confère une plus grande légèreté à la moto. Et où se trouve maintenant la source de courant ? Elle se cache au-dessous de la coque de selle. Une batterie standard aurait bien sûr été trop encombrante. Marcus a donc employé une batterie lithium-ion qui pèse seulement 800 g.

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Une technologie raffinée signée Öhlins et Brembo pour le châssis de la moto anniversaire

En ce qui concerne les composants du châssis, WalzWerk ne fait aucun compromis. C'est la raison pour laquelle une fourche Öhlins, normalement prévue pour une Ducati 999R, est installée à l'avant et une jambe de suspension, réglable en hauteur et spécialement fabriquée à cet effet par Öhlins, est installée à l'arrière. Le té de fourche est fraisé dans un bloc massif, pèse env. 1,5 kg de moins que le té original et est environ trois fois plus robuste. Le système de freinage est également à la pointe du progrès : monoblocs Brembo associés à des disques de frein racing TRW/Lucas.

Les éléments de commande de la marque LSL sont de véritables bijoux : guidon bracelet, poignées, levier d'embrayage et levier de frein, sans oublier les bocaux pour liquide de frein montés sur des supports spécialement conçus à cet effet. Les bocaux sont désormais installés très près et en toute discrétion au niveau du té de fourche. Le phare style V-Rod de la gamme Louis s'intègre également à merveille à l'avant massif. Le système de repose-pieds Walz fraisé en aluminium se règle à plusieurs niveaux dans tous les sens. Lors du choix de jantes, la communauté Facebook au style affirmé a opté pour des roues à rayons avec jantes Akront à épaulement plat et Marcus pour des pneumatiques Metzeler Racetec K3 qui ont fait leurs preuves sur le circuit.

Exception faite d'une légère cloche d'embrayage Ergal et d'un léger embrayage SBK, Marcus n'a pas touché à l'intérieur du moteur. Le bicylindre se distingue maintenant néanmoins par 8 ch supplémentaires, qu'il doit surtout au dispositif d'échappement : en qualité de partenaire de développement et de conception d'Akrapovic, Marcus a fait fabriquer un dispositif entièrement en titane spécialement pour la moto anniversaire et l'a synchronisé à l'aide d'un bloc électronique spécial.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu que Marcus Walz est un perfectionniste de première : pour donner une apparence ordonnée et rangée au moteur, il a remplacé les conduites d'huile d'origine par celles d'une Ducati Hypermotard car ces conduites ne passent pas sur les cache-courroies.

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La peinture de la Ducati : un rêve en « Anniversario Rosso »

La peinture est une véritable attraction qu'il faut avoir vu en live : le rouge est une peinture spéciale de l'usine Ducati qui porte le nom « Anniversario Rosso », une exclusivité pour les modèles anniversaire et de présentation. Marcus a lui-même apposé les bandes blanches. Tous les logos sur les pièces peintes sont appliqués à la main et au pinceau sous la responsabilité de Maze Grafx, pinstriper « attitré » chez WalzWerk depuis de nombreuses années. La recette du vernis mat est secrète : lisse et aussi facile à entretenir qu'un vernis brillant, son matage est toutefois parfait.

La liste exhaustive des autres modifications, comme par exemple le faisceau de câbles ultraléger, est longue et nous ne pouvons donc pas la présenter ici en détail. Juste encore un point : au fil de la transformation, la Ducati a presque perdu 20 kg.

Après une tournée d'un an dans les salons les plus variés, une multitude de filiales Louis et les locaux de médias dédiés à la moto, nous avons fini par vendre aux enchères notre « bijou » spécialement mis au point à l'occasion de notre anniversaire et reversé les recettes à une bonne cause.



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