Ce qu'il faut savoir sur le liquide de frein

Pour que rien ne vienne gĂącher votre plaisir Ă  moto, le liquide de frein est tout aussi important que l'huile moteur et l'essence... Un sujet que nous trouvons Ă©galement au moins tout aussi passionnant.

Ce qu'il faut savoir sur le liquide de frein
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Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Connaissances de base sur le liquide de frein

De bons freins sont absolument indispensables pour la sĂ©curitĂ© routiĂšre Ă  moto. De nombreux motards pensent certes Ă  leurs plaquettes de frein, mais oublient bien souvent qu'avant tout, le liquide de frein des systĂšmes de freinage hydrauliques doit Ă©galement ĂȘtre remplacĂ© rĂ©guliĂšrement. Pourquoi ?

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, le liquide de frein est Ă  base de glycol. Toutefois, ce liquide est hygroscopique, c'est-Ă -dire qu'avec le temps, mĂȘme dans un systĂšme fermĂ©, le glycol absorbe l'eau. Le point d'Ă©bullition diminue alors (comme chacun sait, l'eau s'Ă©vapore Ă  des tempĂ©ratures supĂ©rieures Ă  100 Â°C). Le frottement de la plaquette sur le disque de frein produit de la chaleur qui se transmet jusqu'Ă  l'Ă©trier de frein. Maintenant, imaginez-vous ce qui se produit en situation de freinage d'urgence ou Ă  la montagne en descente. Si la teneur en eau dans le liquide de frein est trop importante, de petites bulles de vapeur peuvent se former lorsque la tempĂ©rature est Ă©levĂ©e. À cause de ces petites bulles de vapeur, la transmission de la pression dans le systĂšme hydraulique n'est plus optimale. La consĂ©quence : le point de pression lors du freinage n'est pas maintenu, donc la pĂ©dale ou le levier de frein cĂšde, le freinage est inefficace et un point de pression ne se fait sentir qu'aprĂšs plusieurs pompages.


Attention : les liquides de frein sont des dĂ©chets spĂ©ciaux et ne doivent pas ĂȘtre Ă©liminĂ©s avec les huiles usagĂ©es, dans le sol ou encore avec les eaux usĂ©es. Veuillez dĂ©poser le liquide de frein dont vous n'avez plus besoin chez votre revendeur, dans votre filiale Louis ou dans un point de collecte des dĂ©chets spĂ©ciaux. Le liquide de frein attaquant certains plastiques, veuillez verser le liquide usagĂ© dans le rĂ©cipient d'origine. Stockez toujours votre rĂ©cipient de liquide de frein entamĂ© hors de portĂ©e des enfants avec le bouchon bien revissĂ©, dans un endroit sec et Ă  une tempĂ©rature homogĂšne.


Attention, exception : remplir ici impérativement de l'huile hydraulique.

Attention, exception : remplir ici impĂ©rativement de l'huile hydraulique.

Pour cette raison, il est indispensable, pour votre sĂ©curitĂ© sur la route, de remplacer rĂ©guliĂšrement le liquide de frein Ă  base de glycol, conformĂ©ment aux indications du fabricant (tous les 1 Ă  2 ans). Si vous ne savez plus depuis combien de temps le liquide de frein se trouve dans votre systĂšme, vous pouvez le vĂ©rifier Ă  l'aide d'un testeur. 

Si vous n'avez pas de testeur, la coloration donne Ă©galement des renseignements sur l'Ăąge du liquide de frein : du liquide de frein Ă  base de glycol neuf est jaune transparent ; avec l'Ăąge, il devient de plus en plus foncĂ©. Si votre liquide est opaque et marron sale, remplacez-le. Ceci est Ă©galement valable pour le liquide hydraulique dans l'embrayage hydraulique qui est, en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, Ă©galement rempli de liquide de frein DOT 4, mais qui peut toutefois Ă©galement ĂȘtre rempli d'huile hydraulique spĂ©ciale ! Pour cela, veuillez respecter les mentions indiquĂ©es sur le couvercle du bocal pour liquide de frein.

Tout dépend de la qualité DOT : différents liquides de frein.

Tout dĂ©pend de la qualitĂ© DOT : diffĂ©rents liquides de frein.

Classes DOT

« L'American Department of Transportation (DOT) Â» fait la distinction entre les catĂ©gories de qualitĂ© suivantes pour les liquides de frein Ă  base de glycol des vĂ©hicules motorisĂ©s :

  • DOT 3 : point d'Ă©bullition humide de 140 Â°C env. 
  • DOT 4 : point d'Ă©bullition humide de 160 Â°C env. 
  • DOT 5.1 : point d'Ă©bullition humide de 180 Â°C env. 
  • Formule Racing : point d'Ă©bullition humide encore plus Ă©levĂ© (les valeurs indiquĂ©es par les diffĂ©rents constructeurs diffĂšrent lĂ©gĂšrement). 

DOT 4 est de loin le liquide hydraulique Ă  base de glycol le plus rĂ©pandu dans le domaine des vĂ©hicules motorisĂ©s ; le liquide DOT 3, de qualitĂ© infĂ©rieure, est de nos jours peu employĂ©. Les liquides de frein citĂ©s prĂ©cĂ©demment peuvent ĂȘtre mĂ©langĂ©s entre eux : si par ex. vous souhaitez remplacer votre liquide de qualitĂ© DOT 4 pour une qualitĂ© DOT 5.1 supĂ©rieure (attention : pas DOT 5 !), il n'est pas indispensable de rincer intĂ©gralement le systĂšme, mĂȘme si vous obtiendriez ainsi une efficacitĂ© optimale. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous pouvez remplacer votre liquide de qualitĂ© DOT 3 par de la qualitĂ© DOT 4. Toutefois, avec les modĂšles anciens, vous devez ĂȘtre prudent, car le liquide DOT 4 est lĂ©gĂšrement plus agressif vis-Ă -vis des piĂšces en caoutchouc que le DOT 3 (en cas de doute, consultez un spĂ©cialiste des modĂšles anciens).

Tous les liquides de frein Ă  base de glycol sont toxiques et attaquent les matĂ©riaux tels que la peinture, le plastique, ainsi que certains types de caoutchouc. MĂȘme les surfaces mĂ©talliques peuvent ĂȘtre attaquĂ©es. Veillez donc Ă  manipuler le liquide de frein avec prudence lors des travaux. Essuyez les gouttes ou le liquide qui dĂ©borde immĂ©diatement, puis rincez Ă  l'eau.

Outre les liquides hydrauliques Ă  base de glycol citĂ©s, il existe Ă©galement le liquide de frein de catĂ©gorie DOT 5 (non pas 5.1 !). Ce liquide Ă  base de silicone est avant tout employĂ© dans de nombreux vĂ©hicules des marques Harley-Davidson et Buell. Il ne doit en aucun cas ĂȘtre mĂ©langĂ© avec les liquides citĂ©s prĂ©cĂ©demment (ce qui entraĂźnerait des floculations et une obstruction du systĂšme).

Le liquide de frein Ă  base de silicone n'est pas hygroscopique et peut donc ĂȘtre laissĂ© plus longtemps dans le systĂšme (respectez les indications du constructeur du vĂ©hicule). Le passage du liquide DOT 3 ou DOT 4 de votre systĂšme de freinage Ă  du liquide DOT 5 est possible uniquement aprĂšs un nettoyage intĂ©rieur prĂ©alable de l'ensemble du systĂšme hydraulique et aprĂšs avoir reçu en outre l'autorisation du constructeur du vĂ©hicule ou des freins.

Remarque : le liquide de frein Ă  base de silicone n'attaque pas les matĂ©riaux, mais il est extrĂȘmement toxique. AprĂšs les travaux, veillez Ă  vous essuyer impĂ©rativement les mains et Ă  ce que le liquide de frein ne tombe pas entre de mauvaises mains.


Le liquide de frein prescrit est indiqué sur le couvercle

Le liquide de frein prescrit est indiqué sur le couvercle

En général, le liquide prescrit par le constructeur est indiqué sur le couvercle d'origine du bocal pour liquide de frein. Dans le cas contraire, consultez impérativement le manuel de maintenance ou adressez-vous au distributeur agréé.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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