Éliminer la corrosion sur la moto 

La rouille est un ennemi impitoyable pour les motos. Nous vous montrons ici comment l'Ă©liminer de façon tout aussi impitoyable. 

Éliminer la corrosion sur la moto

Enlever la corrosion de la moto

Sur une moto, les traces de rouille sont non seulement inesthĂ©tiques, mais elles fragilisent aussi le matĂ©riau et s'incrustent de plus en plus profondĂ©ment, jusqu'Ă  former des trous. La corrosion prĂ©sente une couleur brune caractĂ©ristique sur les piĂšces en acier mais l'aluminium aussi se corrode : l'humiditĂ© transforme ici le mĂ©tal en une substance pulvĂ©rulente blanche.

Pour prĂ©venir l'apparition de la corrosion, les piĂšces mĂ©talliques sont par exemple peintes ou chromĂ©es. Mais cela ne suffit pas â€“ la peinture qui s'Ă©caille ou le chrome Ă  l'Ă©tat neuf entiĂšrement exempt de graisse offrent encore aux intempĂ©ries une surface d'attaque suffisante car des molĂ©cules d'eau peuvent attaquer le mĂ©tal Ă  travers la surface Ă  pores fins. C'est pourquoi les piĂšces mĂ©talliques peintes et chromĂ©es (Ă  l'exception du pot d'Ă©chappement) doivent ĂȘtre traitĂ©es Ă  la cire Ă  polir lorsqu'elles sont neuves et aprĂšs chaque lavage du vĂ©hicule. Le polissage referme les pores et a pour effet annexe positif, sur le plan optique, de donner une jolie brillance Ă  la surface. La cire Ă  polir est donc parfaitement adaptĂ©e pour protĂ©ger un phare chromĂ© neuf, y compris de l'intĂ©rieur, ou des marchepieds de cruiser, y compris par le dessous, contre les intempĂ©ries. Gardez toujours Ă  l'esprit que la rouille causĂ©e par un manque d'entretien n'est pas couverte par la garantie du produit ! 

Pour en savoir plus au sujet du polissage, veuillez consulter nos conseils de mécanique Polissage des composants.


Élimination de la corrosion – c'est parti

Étape 1 : Éliminer la pellicule de rouille superficielle avec un polish pour le chrome

Étape 1 : Éliminer la pellicule de rouille superficielle avec un polish pour le chrome

01 – Supprimer la rouille flash superficielle

À partir du moment oĂč la corrosion est installĂ©e, il faut l'Ă©liminer dĂšs que possible. Une fine pellicule de rouille sur les piĂšces chromĂ©es s'Ă©limine souvent entiĂšrement Ă  l'aide d'un polish pour le chrome, ou bien il ne reste que quelques petits points de rouille qui passent quasiment inaperçus.


Étape 2 : Une brosse en laiton permet d'Ă©liminer efficacement la rouille

Étape 2 : Une brosse en laiton permet d'Ă©liminer efficacement la rouille

02 – Enlever la rouille avec une brosse en laiton

Si le polish seul ne suffit pas, vous pouvez utiliser une brosse en laiton pour le nettoyage. Mais il est alors probable qu'au niveau de la zone chromée traitée, la brillance caractéristique disparaisse (ce qui reste toutefois plus esthétique que la rouille brunùtre).

Si la piĂšce oxydĂ©e est un tube de fourche ou une barre d'amortisseur, ces points de rouille doivent aussi ĂȘtre Ă©liminĂ©s par polissage car sur ces piĂšces, de faibles rugositĂ©s peuvent suffire Ă  Ă©rafler la bague d'Ă©tanchĂ©itĂ© et Ă  provoquer une fuite d'huile d'amortisseur. Si le polish ne suffit pas, vous pouvez continuer le travail avec un tissu de polissage trĂšs fin.


Étape 3 : Les acides lĂ©gers aident Ă  dissoudre la rouille

Étape 3 : Les acides lĂ©gers aident Ă  dissoudre la rouille

03 – Les acides lĂ©gers aident Ă  dissoudre la rouille

Si la rouille s'est incrustĂ©e plus profondĂ©ment dans le matĂ©riau, elle peut ĂȘtre Ă©liminĂ©e par action mĂ©canique ou chimique.

Un produit chimique efficace pour dissoudre la rouille et disponible en supermarchĂ© Ă  moindre coĂ»t est l'acide citrique (mais oui, les petites bouteilles en plastique jaunes en forme de citron) ou encore le Coca-Cola. Les petites piĂšces rouillĂ©es peuvent ĂȘtre plongĂ©es dans un bain d'acide citrique non diluĂ©. Pour ce qui est des piĂšces de plus grande taille, la partie rouillĂ©e peut ĂȘtre enveloppĂ©e dans du papier essuie-tout bien imbibĂ© d'acide. AprĂšs avoir laissĂ© agir quelques jours, il est relativement facile d'Ă©liminer la rouille Ă  l'aide d'une brosse en plastique dur ou en laiton.


Étape 4 : Éliminer les surfaces de rouille plus Ă©tendues Ă  l'aide d'une perceuse munie d'un embout de brosse mĂ©tallique par exemple

Étape 4 : Éliminer les surfaces de rouille plus Ă©tendues Ă  l'aide d'une perceuse munie d'un embout de brosse mĂ©tallique par exemple

04 – Éliminer les grandes surfaces de rouille

 Les surfaces de rouille plus Ă©tendues peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©es au papier de verre Ă  l'eau Ă  gros grains puis Ă  grains de plus en plus fins. Le ponçage Ă  l'eau est recommandĂ© pour limiter la formation de poussiĂšre.

Pour un résultat plus rapide et plus minutieux, optez pour des embouts de brosse métallique pour meuleuse d'angle à une main (Flex) ou pour perceuse. Ils pénÚtrent mieux dans les pores de la rouille que le papier de verre qui n'agit qu'en surface.

Il est Ă©videmment possible d'utiliser Ă©galement une brosse mĂ©tallique manuelle, mais avec une efficacitĂ© nettement moindre. Pour l'Ă©limination de la rouille Ă  la brosse, il convient toujours de porter un masque et des lunettes de protection et, si possible, de travailler Ă  l'extĂ©rieur car cela dĂ©gage une certaine quantitĂ© de poussiĂšre. La couche de chrome ne rĂ©sistera pas Ă  ce type de traitement !


Étape 5 : Traiter les derniers rĂ©sidus de rouille au convertisseur de rouille

Étape 5 : Traiter les derniers rĂ©sidus de rouille au convertisseur de rouille

05 – Fournir le dernier rĂ©sidu de rouille avec le convertisseur de rouille

S'il reste de profonds cratĂšres de rouille impossibles Ă  Ă©liminer, et si des zones dissimulĂ©es, angles, manchons, piĂšces du cadre et autres ne peuvent ĂȘtre parfaitement nettoyĂ©s Ă  l'aide de papier de verre ou d'une brosse mĂ©tallique, les rĂ©sidus de rouille peuvent au besoin ĂȘtre enduits de convertisseur de rouille. AprĂšs le sĂ©chage, celui-ci peut ĂȘtre peint.

Mais si la piĂšce concernĂ©e doit ensuite ĂȘtre chromĂ©e ou revĂȘtue par poudrage, la rouille doit vraiment ĂȘtre Ă©liminĂ©e Ă  100 %. Il convient alors de confier la piĂšce Ă  un professionnel pour la passer au sablage fin. Selon le matĂ©riau et le degrĂ© de corrosion, elle y sera dĂ©capĂ©e par projection de coquilles de noix concassĂ©es, de billes de verre ou de sable (le plus grossier) â€“ avec pour rĂ©sultat une surface parfaitement exempte de rouille, sans aucune peinture, mate et plus ou moins rugueuse.


06 – Éliminer la corrosion du moteur

Si la corrosion doit ĂȘtre Ă©liminĂ©e sur un moteur avec les matĂ©riaux de sablage citĂ©s plus haut, celui-ci doit ĂȘtre entiĂšrement dĂ©montĂ© au prĂ©alable afin que seul le carter, avec les surfaces d'Ă©tanchĂ©itĂ© protĂ©gĂ©es, puisse ĂȘtre sablĂ©. Ne jamais sabler un moteur complet car du matĂ©riau de sablage pĂ©nĂštre toujours Ă  l'intĂ©rieur mĂȘme si le moteur est bien protĂ©gĂ© par du ruban adhĂ©sif â€“ et cela entraĂźnera plus tard une usure extrĂȘmement rapide du moteur. Seule exception : les moteurs en aluminium lĂ©gĂšrement corrodĂ©s peuvent ĂȘtre entiĂšrement sablĂ©s Ă  la glace carbonique. Le procĂ©dĂ© est certes coĂ»teux mais garantit que le matĂ©riau de sablage ne causera pas de dommages dans le moteur.


Étape 7 : L'huile d'entretien protùge de la corrosion

Étape 7 : L'huile d'entretien protĂšge de la corrosion

07 – L'huile d'entretien protùge contre la corrosion

Pour finir, les piĂšces dĂ©capĂ©es doivent ĂȘtre correctement protĂ©gĂ©es contre toute nouvelle corrosion. Elles peuvent ĂȘtre peintes, chromĂ©es, galvanisĂ©es, cirĂ©es, graissĂ©es ou simplement essuyĂ©es Ă  l'aide d'un chiffon imbibĂ© d'huile. L'aluminium peut ĂȘtre anodisĂ© en diffĂ©rentes couleurs, l'acier bruni. Il existe donc de nombreuses mĂ©thodes plus ou moins durables et coĂ»teuses pour prĂ©venir la corrosion. Il n'y a plus qu'Ă  faire son choix en fonction du matĂ©riau, de l'effet souhaitĂ© et des possibilitĂ©s individuelles.

Seul le pot d'échappement doit toujours rester exempt de graisse car en fonctionnement, la chaleur brûlerait la graisse et laisserait des taches brunùtres inesthétiques nécessitant à leur tour l'utilisation d'un polish pour le chrome.


Conseils bonus pour les vrais bricoleurs

Le jour du nettoyage est aussi le « jour du graissage Â»

Ainsi nettoyĂ©e et astiquĂ©e, la moto attire tous les regards. Tout brille et scintille au soleil. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi le moment d'utiliser huile de graissage, graphite, graisse pour chaĂźne, etc. Pour que tout fonctionne parfaitement et ne laisser aucune chance Ă  la rouille !


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar