RĂ©alisation de la maintenance du filtre Ă  air

Les motos doivent elles aussi pouvoir respirer. Et bien Ă©videmment, cela se fait grĂące Ă  un filtre Ă  air propre et bien entretenu.

RĂ©alisation de la maintenance du filtre Ă  air

VĂ©rification et entretien des filtres Ă  air sur la moto

L'une des principales mesures de maintenance sur la moto est le contrÎle et l'entretien du filtre à air. En effet, lorsque les particules de saleté atteignent le moteur via les carburateurs ou l'injecteur, ceci augmente l'usure des cylindres et des segments de pistons, raccourcissant ainsi inutilement la durée de vie du moteur.

Un apport suffisant en air propre est tout aussi important pour le bon fonctionnement du moteur qu'un apport en essence propre. Le moteur ne tourne correctement que lorsque la proportion air/essence est parfaite. Si l'alimentation en air est limitée en raison d'un filtre encrassé ou trop vieux, la puissance du moteur diminue et la consommation en carburant augmente. Le mélange air/essence devenant plus gras, les bougies d'allumage des moteurs à carburateurs peuvent s'encrasser.

C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que votre filtre Ă  air est propre et veiller Ă  procĂ©der Ă  temps Ă  son entretien. Le mode d'emploi de votre vĂ©hicule vous indique Ă  quels intervalles le filtre doit ĂȘtre nettoyĂ© ou remplacĂ©. Toutefois, ces intervalles dĂ©pendent Ă©galement du terrain sur lequel vous conduisez et de l'utilisation que vous faites de votre moto. Les pilotes d'enduro qui roulent souvent sur tout-terrain par ex. doivent contrĂŽler le filtre Ă  air Ă  intervalles plus rapprochĂ©s. Les pilotes de cross, quant Ă  eux, doivent mĂȘme le contrĂŽler quotidiennement. 


Le filtre Ă  air en bref

Il existe diffĂ©rents types de filtres Ă  air. Et ces types de filtres exigent diffĂ©rents travaux de maintenance et/ou intervalles de remplacement :

Huiler le filtre Ă  air en mousse

Huiler le filtre Ă  air en mousse

Les filtres en mousse

Les filtres en mousse peuvent ĂȘtre nettoyĂ©s et rĂ©utilisĂ©s tant que la mousse ne commence pas Ă  s'Ă©mietter. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les intervalles de maintenance sont de 5 000 km. 

Nettoyage : Pour nettoyer le filtre, placez-le dans une solution savonneuse, pressez-le prĂ©cautionneusement, puis huilez-le lĂ©gĂšrement avec de l'huile moteur aprĂšs le sĂ©chage. Pour les moteurs Ă  2 temps, utilisez une huile pour moteurs 2 temps. Veillez Ă  n'utiliser qu'un peu d'huile pour Ă©viter de souiller les bougies d'allumage avec cette huile.

À titre de contrĂŽle, pressez le filtre Ă  air aprĂšs l'avoir huilĂ©. L'huile ne doit pas goutter. Pour le nettoyage du filtre, n'utilisez pas de nettoyant Ă  base de solvants. Ils attaquent la mousse. N'utilisez pas une mousse inconnue pour vous bricoler vous-mĂȘme un filtre Ă  air. En effet, la plupart du temps, les filtres Ă  air sont fabriquĂ©s en mousse de polyurĂ©thane spĂ©ciale rĂ©sistante Ă  l'huile et Ă  l'essence.


Taper précautionneusement sur le filtre à air en papier

Taper précautionneusement sur le filtre à air en papier

Les filtres en papier

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les intervalles de maintenance d'un filtre en papier sont de 10 000 Ă  20 000 km. 

Nettoyage : Vous pouvez nettoyer les filtres en papier secs en les tapant prĂ©cautionneusement et en utilisant de l'air comprimĂ© de l'intĂ©rieur du filtre vers l'extĂ©rieur. Pour nettoyer un filtre en papier, n'utilisez pas de brosses ni d'autres outils qui risqueraient de le dĂ©truire. D'une maniĂšre ou d'une autre, il est prĂ©fĂ©rable de remplacer l'ancien filtre par un nouveau. D'autant plus que l'achat d'un nouveau filtre Ă  air en papier ne reprĂ©sente pas une grosse dĂ©pense. 

Si vous souhaitez rallonger considĂ©rablement l'intervalle de remplacement, vous pouvez investir dans un filtre Ă  air permanent de deuxiĂšme monte que vous pouvez rĂ©utiliser aprĂšs nettoyage.


Filtres Ă  air permanents de la gamme d'accessoires Louis

Filtres Ă  air permanents de la gamme d'accessoires Louis

Les filtres Ă  air permanents

De plus en plus, les motos puissantes sont Ă©quipĂ©es Ă  l'usine de filtres Ă  air permanents. NĂ©anmoins, il existe Ă©galement des filtres conçus pour remplacer vos filtres en papier. Les filtres permanents doivent ĂȘtre remplacĂ©s tous les 80 000 km environ seulement, mais vous devez les contrĂŽler et les nettoyer au plus tard tous les 10 000 km.

Avec ces filtres, le dĂ©bit d'air est en outre lĂ©gĂšrement plus important, ce qui doit thĂ©oriquement amĂ©liorer la puissance du moteur. La plupart du temps, ils amĂ©liorent Ă©galement la rĂ©activitĂ© du moteur lors des accĂ©lĂ©rations. 

Nettoyage : La sociĂ©tĂ© K&N par ex. propose des filtres Ă  air permanents fabriquĂ©s en tissu textile spĂ©cial. Lorsqu'ils sont encrassĂ©s, vous les lavez avec un nettoyant spĂ©cial du fabricant et les huiler lĂ©gĂšrement avec un peu d'huile spĂ©ciale appropriĂ©e, puis vous pouvez les rĂ©utiliser. Sur le long terme, investir dans un filtre Ă  air permanent est donc rentable. 

Les filtres Ă  air secs, comme par ex. ceux de la sociĂ©tĂ© Sprint, sont encore plus faciles Ă  nettoyer. Ils sont fabriquĂ©s en tissu polyester spĂ©cial et sont nettoyĂ©s uniquement Ă  l'aide d'un pinceau ou d'air comprimĂ©. Il n'est pas nĂ©cessaire d'utiliser un nettoyant ou de l'huile pour filtre Ă  air.


Maintenance du filtre à air – c'est parti

Étape 1 : Localiser et dĂ©gager le caisson de filtre Ă  air

Étape 1 : Localiser et dĂ©gager le caisson de filtre Ă  air

01 – Ouvrez le boütier du filtre à air

Pour procĂ©der Ă  la maintenance du filtre, vous devez ouvrir le caisson de filtre Ă  air. En fonction du vĂ©hicule, celui-ci est cachĂ© sous le rĂ©servoir, sous la selle ou sous les couvercles latĂ©raux. Une fois que vous l'avez localisĂ© et dĂ©gagĂ©, vous pouvez retirer son couvercle. Remarque : Avant de retirer l'Ă©lĂ©ment filtrant, notez la position de montage du filtre ou faites une photo. 


Étape 2 : Nettoyer l'intĂ©rieur du caisson de filtre Ă  air

Étape 2 : Nettoyer l'intĂ©rieur du caisson de filtre Ă  air

02 – Nettoyer le caisson filtrant

Nettoyez l'intĂ©rieur du caisson par ex. Ă  l'aide d'un aspirateur ou essuyez-le Ă  l'aide d'un chiffon propre et non pelucheux. 


Étape 3 : Utiliser de l'air comprimĂ© sur le filtre Ă  air permanent

Étape 3 : Utiliser de l'air comprimĂ© sur le filtre Ă  air permanent

03 – Nettoyer l'Ă©lĂ©ment filtrant

Nettoyez la cartouche filtrante en tenant compte du type de filtre. Dans notre exemple, nous nettoyons un filtre Ă  air permanent.


Étape 4 : Repùre TOP

Étape 4 : RepĂšre TOP

04 – Installation du filtre nettoyĂ©

Lors du montage du filtre nettoyĂ©, prĂȘtes de nouveau attention Ă  sa position de montage. La plupart du temps, les filtres Ă  air sont pourvus d'un repĂšre TOP/HAUT. La bordure d'Ă©tanchĂ©itĂ© doit ĂȘtre positionnĂ©e tout autour, dans le boĂźtier, sans aucune fente, de maniĂšre Ă  ce que le moteur ne puisse pas aspirer de l'air non filtrĂ©. Vous pouvez graisser lĂ©gĂšrement les bords en caoutchouc pour vous assurer que des saletĂ©s Ă©ventuelles restent accrochĂ©e.


Étape 5 : Contrîler les joints en caoutchouc de la pipe d'admission

Étape 5 : ContrĂŽler les joints en caoutchouc de la pipe d'admission

05 – VĂ©rifier les anomalies externes

Lors de la maintenance du filtre Ă  air, vous devriez examiner l'environnement du caisson de filtre Ă  air. Des feuilles ou mĂȘme un vieux chiffon de nettoyage sont-ils restĂ©s dans l'entrĂ©e du caisson ? Le raccordement du caisson de filtre Ă  air et du corps de papillon est-il parfaitement rĂ©alisĂ© ? Tous les colliers de serrage sont-ils bien fixĂ©s ? Les joints en caoutchouc de la pipe d'admission sont-ils bien positionnĂ©s et en parfait Ă©tat ? Les joints en caoutchouc fissurĂ©s doivent ĂȘtre remplacĂ©s. Dans le cas contraire, le moteur risque d'aspirer de l'air non filtrĂ©, de moins bien fonctionner et d'ĂȘtre endommagĂ© sur le long terme.  


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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