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Levage de la moto avec des béquilles d'atelier
Les béquilles d'atelier comptent parmi les plus belles inventions depuis que l'homme fait de la mécanique moto. Seul point important : vous devez avoir la bonne.
Louis How To Videos
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Connaissances de base sur les béquilles
- Mise en place directement sur le bras oscillant
- Mise en place sur les diabolos du bras oscillant
- Mise en place sur le monobras oscillant
- Béquille centrale
- Élévateur à ciseaux
- Table élévatrice
- Béquille pour chopper
- Béquille pour axe de bras oscillant
- Béquille centrale
- Béquille pour motocross
- Béquille avant
- Béquille à broche
- Adaptateur de béquille avant pour béquille arrière de base
- Adaptateur à rouleaux avant pour béquille arrière de base
- Adaptateur avant radial/Support Pin pour béquille arrière de base
- Conseils d'utilisation pour débutants
Connaissances de base sur les béquilles
Heureux ceux qui ont une béquille centrale sur leur moto. Malheureusement, les constructeurs de motos renoncent à cet élément utile sur de nombreux modèles. Les raisons sont diverses : gain de poids et de coûts, mais aussi parce une béquille centrale peut gêner d'autres éléments comme le système d'échappement. Toutefois, à un moment ou à un autre, vous devrez lever votre moto : par ex. pour décharger les pneus pendant la pause hivernale et maintenir la moto à la verticale. Ou bien pour faire l'entretien de la chaîne, des travaux de maintenance, des réparations... Nous vous montrons ci-après comment soulever votre bécane, même sans béquille centrale.
Pour lever votre moto en toute sécurité, la gamme Louis vous propose toute une variété de béquilles d'atelier. Tout d'abord, il vous faut commencer par trouver une béquille capable de répondre à vos exigences et dont la forme et la capacité de charge sont adaptées à votre véhicule.
Il existe trois types de béquilles en fonction de l'endroit où vous souhaitez l'utiliser sur votre moto :
- sur la roue arrière,
- au centre
- ou sur la roue avant.
Béquille arrière
Comme son nom l'indique, cette béquille permet de lever la roue arrière. Cette solution est idéale pour l'entretien de la chaîne et le démontage de la roue arrière, mais pas pour le démontage du bras oscillant. En effet, la plupart des béquilles arrière s'installent sur le bras oscillant.
Mise en place directement sur le bras oscillant
Conditions requises : convient aux bras oscillants conventionnels, caissonnés droits, ronds ou ovales · ne convient pas aux monobras oscillants, aux bras oscillants triangulaires (pour cruisers « Softail »), particulièrement incurvés ou recouverts par le dispositif d'échappement · la plaque d'immatriculation ne doit pas être positionnée défavorablement : la béquille doit pouvoir être mise en place sans problème · la durite de frein ne doit pas être coincée, il peut être nécessaire de la mettre de côté.
Avantage : petit prix · peut s'utiliser sur de nombreux modèles.
Mise en place sur les diabolos du bras oscillant
Condition requise : convient uniquement aux bras oscillants équipés sur les côtés de filetages pour diabolos (principalement sur les motos sportives et les roadsters). Pour commander les diabolos appropriés, il faut calculer le filetage nécessaire.
Avantage : mise en place précise et sûre · préserve la peinture des bras oscillants.
Mise en place sur le monobras oscillant
Condition requise : la moto doit disposer d'un monobras oscillant avec essieu arrière creux pour lequel un adaptateur compatible à la béquille est proposé.
Avantage : mise en place précise et sûre.
Béquille centrale
Ce type de béquille est idéal pour décharger simultanément les deux roues, car il se place directement sous le centre de gravité du véhicule. Cette solution permet ainsi également le démontage du bras oscillant ou de la jambe de suspension à l'arrière et de la fourche à l'avant. Malheureusement, trop peu de motos sont conçues de manière à permettre l'utilisation sûre d'une béquille centrale. Pour cela, le véhicule doit être doté d'un point permettant la mise en place, comme par ex. des tubes inférieurs de cadre robustes ou un carter d'huile horizontal plat. Les collecteurs d'échappement ou les éléments de carénage risquent d'être endommagés ou même écrasés sous le poids de la moto.
Élévateur à ciseaux
Condition requise : des tubes inférieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la béquille sous le moteur. Si le pot d'échappement dépasse sur les côtés en-dessous des tubes inférieurs de cadre, il est possible le cas échéant d'utiliser des adaptateurs.
Avantage : béquille peu encombrante permettant de lever un peu plus la roue avant et la roue arrière du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement · permet le démontage du bras oscillant · excellente solution pour choppers et cruisers ne permettant pas l'utilisation d'une béquille arrière · levage et abaissement précis de la moto grâce à une vis filetée · hauteur de travail au choix.
Table élévatrice
Condition requise : des tubes inférieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la béquille sous le moteur. Si le pot d'échappement dépasse en-dessous des tubes inférieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette béquille · les dimensions de la béquille doivent être adaptées à la garde au sol et à la largeur du cadre.
Avantage : grande béquille d'atelier permettant une bonne stabilité de la moto, même pendant les travaux de montage, et une bonne hauteur de travail sélectionnable par pompe à pied · permet le démontage du bras oscillant · une fois la moto levée, le système hydraulique est déchargé par un dispositif de verrouillage mécanique · les roulettes permettent de ranger la moto levée · selon le constructeur et le modèle, ce type de table élévatrice permet de soulever 400 kg, voire 500 kg.
Béquille pour chopper
Condition requise : des tubes inférieurs de cadre accessibles pour permettre la mise en place de la béquille sous le moteur. Si le pot d'échappement dépasse en-dessous des tubes inférieurs de cadre, il est impossible d'utiliser cette béquille.
Avantage : béquille très peu encombrante à petit prix, permettant de lever un peu plus la roue avant ou la roue arrière du sol, en fonction de la moto et de la zone de placement · permet le démontage du bras oscillant.
Béquille pour axe de bras oscillant
Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur approprié est disponible.
Avantage : béquille idéale pour les motos sportives · stabilité très sûre · préserve les pièces peintes · roue arrière parfaitement accessible · permet le démontage de la jambe de suspension.
Béquille centrale
Condition requise : axe de bras oscillant creux sur le cadre pour lequel un adaptateur approprié est disponible.
Avantage : béquille professionnelle pour les travaux sur les motos sportives et les roadsters · très grande stabilité · permet de basculer la moto vers l'avant ou vers l'arrière de manière à choisir la hauteur de travail idéale · levage très rapide et très sûr · préserve les pièces peintes · roue arrière parfaitement accessible · permet le démontage complet de la fourche · permet de ranger la moto.
Béquille pour motocross
Condition requise : cette béquille convient aux motos tout-terrain légères ou aux supermotos dotées de tubes inférieurs de cadre ou de plaques de sabot moteur robustes.
Avantage : outil idéal pour remplacer rapidement les pneus ou les éléments de suspension : à la fois léger, mobile, robuste et parfait à l'atelier ou dans les stands destinés aux coureurs · manipulation simple : centrez la béquille sous la moto, levez-la à l'aide de la pédale et verrouillez la position à l'aide de la barrette de sécurité.
Béquille avant
Deux zones de placement sont adaptées au levage de la roue avant : le tube de guidon et les pieds de la fourche.
Permet le démontage de la roue avant : béquille à placer sur les pieds de la fourche. Cette dernière variante de levage suffit parfaitement lorsqu'il s'agit de démonter la roue avant ou de travailler sur le système de freinage. Si vous devez toutefois démonter la fourche, il faudra mettre en place la béquille sur le tube de guidon sous le té de fourche.
Attention : assurez-vous toujours de ne mettre en place toutes les béquilles avant que lorsque l'arrière du véhicule est maintenu par une béquille appropriée !
Béquille à broche
Conditions requises : tube de guidon creux (colonne de direction) accessible par le bas ou adaptateur spécifique au véhicule. L'adaptateur approprié pour le tube de guidon doit être commandé individuellement.
Avantages : solution très stable et robuste, nécessitant néanmoins toujours l'utilisation d'une béquille arrière · permet le démontage de la roue avant et des bras de fourche · convient également à de nombreux véhicules avec un nez de carénage qui descend très bas · levage contrôlé grâce à une vis filetée, permet d'éviter d'endommager le carénage · hauteur de travail au choix · la mise en place de la béquille n'exige pas beaucoup d'espace devant la roue avant.
Adaptateur de béquille avant pour béquille arrière de base
Conditions requises : tube de guidon (colonne de direction) creux, accessible par le bas. L'adaptateur approprié pour le tube de guidon doit être commandé individuellement · convient également à de nombreux véhicules avec un nez de carénage qui descend très bas · pour la mise en place de la béquille, un peu d'espace est nécessaire devant la roue avant · cette béquille avant nécessite elle aussi l'utilisation d'une béquille arrière.
Avantages : extension bon marché pour béquille arrière de base· permet le démontage de la roue avant et des bras de fourche.
Adaptateur à rouleaux avant pour béquille arrière de base
Conditions requises : utilisation possible sur les pieds de presque toutes les fourches de roue avant. Ne permet toutefois pas le démontage des bras de fourche.
Avantages : extension bon marché pour béquille arrière de base · levage facile de l'avant pour démonter la roue ou pour l'hivernage.
Adaptateur avant radial/Support Pin pour béquille arrière de base
Conditions requises : ne convient qu'aux fourches de roue avant dotées en bas de trous de vidange d'huile ou d'un étrier de frein radial avec un long support robuste · ne permet pas le démontage des bras de fourche.
Avantages : extension bon marché pour béquille arrière de base · levage facile de l'avant pour démonter la roue ou pour l'hivernage.
Conseils d'utilisation pour débutants
L'emploi de béquilles d'atelier demande une certaine habileté. Pour un levage plus sûr, faites-vous aider par un ami qui se chargera de placer la moto de la béquille latérale en position verticale afin de pouvoir mettre en place la béquille plus facilement et d'éviter tout glissement du véhicule. Autre alternative éprouvée : une béquille mobile pour roue avant. Il vous suffit d'y pousser la moto et le tour est joué ! Vous aurez ainsi les deux mains libres pour vous occuper de la béquille arrière.
Attention : Veillez en outre à ce que le sol soit ferme, plan et plutôt lisse. La moto risque sinon de ne pas être suffisamment stable. Soyez prudent lors de la mise en place de la béquille. Après tout, vous ne voulez pas rayer votre belle moto, n'est-ce-pas ?
Le centre technique Louis
Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.
À noter !
Les conseils de mécanique donnent des indications générales qui peuvent ne pas être valables pour tous les véhicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spécificités sur site peuvent diverger considérablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant à l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mécanique.
Merci de votre compréhension.