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Histoire de l'entreprise Louis
L'évolution de la société Louis est indissociable de l'épopée sans précédent et de l'évolution de la moto – jadis moyen de locomotion et de transport, aujourd'hui également véhicule de collection et loisir.
85 ans ...
Au fil des décennies, le petit atelier de réparation pour motos de Detlev Louis est devenu la plus grande entreprise d'Europe pour vêtements et accessoires moto. C'est la croyance tenace de ce passionné dans le grand potentiel de la moto qui lui a permis de toujours tenir bon. Même lorsque beaucoup pensaient que d'autres voies pourraient être plus rentables ou plus simples à suivre. Cette clairvoyance, son esprit inventif, mais aussi sa façon d'agir responsablement et avec modération et sa fiabilité hanséatique ne sont que quelques-uns des piliers de sa réussite.
Notre entreprise fête ses 85 ans. La société Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH est certes riche en traditions, mais il aura fallu au petit atelier moto hambourgeois bien plus qu'un esprit traditionnel pour devenir une entreprise commerciale internationale leader sur le marché européen.
Nous poursuivons une stratégie de croissance durable. Une gamme de marchandises bien pensée, un excellent rapport qualité/prix, une organisation jeune et moderne, un centre logistique hautement performant ainsi que des employés motivés et bien formés sont les pierres angulaires de notre réussite.
Débuts et visions - 1938-1949
Débuts et visions
Créateurs, marques et sports motorisés
Après la confusion laissée par la crise économique mondiale, la motorisation évolue lentement mais inexorablement dans l'Europe des années 30 : pour les salariés moyens, l'achat d'une petite moto devient abordable. Les deux-roues connaissent leur premier âge d'or. Le sport moto également fascine de plus en plus de personnes dans des milieux de plus en plus diversifiés.
C'est à cette époque que Detlev Louis, ce passionné de motos, grandit à Hambourg. À 18 ans, il possède déjà une BMW 500 R51 sur laquelle il dispute ses premières courses. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de Walter Lohmann, qui ouvre un magasin de motos en 1938 à Hambourg.
Après la guerre, ils dirigent ensemble un magasin de motos au numéro 10 de la Rosenstrasse, sous le nom Lohmann & Louis, et dont Detlev Louis devient l'unique propriétaire en 1946.
Miracle économique et expansion - 1950-1959
Miracle économique et expansion
Le premier boom de la moto
Après la fondation de la République fédérale d'Allemagne, le miracle économique s'accompagne d'une prospérité croissante au sein de la population. Un grand nombre de personnes peuvent enfin s'offrir leur propre véhicule, et les deux-roues connaissent un véritable essor. Avec sa petite entreprise, Detlev Louis a vu juste : l'entreprise prospère grâce au commerce de véhicules neufs et d'occasion de Heinkel et d'Adler ainsi qu'à l'importation de motos des marques BSA, AJS et Matchless.
Moto vs. voiture
Moto vs. voiture : à la fin des années 50, les petites voitures deviennent des biens de grande consommation accessibles à tous les budgets.
Les locaux commerciaux
Les locaux commerciaux de la société Louis à Hambourg, au numéro 53 de la Grindelallee, en 1955.
Publicité des années 50
- Publicité pour l'huile Castrol. Fin des années 50
- Essor des deux-roues grâce au miracle économique : Scooter Heinkel à 2 temps
Les Swinging Sixties - 1960-1969
Les Swinging Sixties
Années difficiles pour le secteur de la moto
La voiture remplace la moto comme moyen de transport de masse. De nombreux constructeurs de deux-roues doivent s'adapter à cette évolution. Certains ne produisent plus que des 50 cm³ ou se tournent vers de toutes nouvelles branches d'activité. D'autres ferment leurs portes pour toujours. En adaptant sa gamme de produits, Detlev Louis réussit à faire prospérer son entreprise pendant les années « moroses ».
numéro 7 de la Rentzelstrasse
Dans les années 60 et jusqu'au début des années 70, toutes les marques de motos japonaises sont importées en Allemagne.
Le premier catalogue Louis
Detlev Louis réagit vite à l'air du temps. En 1964, il édite le premier catalogue de vente par correspondance et livre à une clientèle de plus en plus nombreuse les articles par la poste.
Detlev Louis croit toujours en la moto
L'avenir lui donnera raison, et dès la fin des années 60, son optimisme se voit conforté : sous l'influence du rock'n'roll, de la Beat et du mouvement hippie, les jeunes redécouvrent la moto. Et les constructeurs japonais livrent des machines adaptées : modernes, rapides et fiables.
Les premières Kawasaki sont importées par Detlev Louis.
Louis importe des vêtements des marques anglaises Barbour et MKS et devient en 1969 l'importateur général des motos Kawasaki.
* Les jeunes redécouvrent la moto – Tout d'un coup, ce n'est plus un simple moyen de transport, mais un symbole de liberté sur deux roues.
Les années de gloire du secteur de la moto - 1970-1979
Les années de gloire du secteur de la moto
Effectifs
En 1970, Günther Albrecht rejoint l'entreprise qui emploie alors 10 personnes. Il devient gérant aux côtés de Detlev Louis en 1977. La même année, la société s'installe dans de plus grands locaux à Hambourg, au numéro 129 de la Süderstrasse. Le bâtiment abrite sur trois étages l'atelier, le service des ventes, le magasin des pièces de rechange et l'entrepôt d'expédition. L'entreprise est transformée en GmbH (équivalent allemand d'une SARL).
Aujourd'hui, Louis emploie en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse plus de 1 900 personnes, dont plus de 160 apprentis, ce qui en fait le plus grand employeur de toute l'Allemagne dans le domaine des accessoires et vêtements pour moto.
Loisirs et mode de vie
La nouvelle décennie s'annonce colorée et optimiste. L'augmentation des revenus s'accompagne d'une hausse de la demande en biens de consommation, et l'air du temps est à la légèreté, au style pop et aux innovations techniques en tous genres. Les années de gloire commencent pour le secteur de la moto. La moto comme loisir devient très tendance et symbole d'un mode de vie orienté vers le divertissement.
Als Duitse Kawasaki-importeur heeft Detlev Louis de eer om de 900 Z1 tijdens de IFMA 1972 voor het eerst aan de wereld te presenteren.
Les quatre constructeurs japonais
Les quatre constructeurs japonais Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki partent à la conquête des marchés et des circuits de course du monde entier.
En 1972, Kawasaki prend la tête du peloton avec une nette longueur d'avance : le modèle 900 Z1 devient le nec plus ultra en matière de moto ! Elle moto passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes : pendant longtemps, la Z1-900 est « la moto de série la plus rapide au monde ».
Importation de vêtements et d'accessoires
L'accroissement des ventes de motos entraîne des besoins accrus en vêtements et accessoires. Detlev Louis se lance également dans l'importation de ce genre d'articles.
1967 – Contrat avec Kawasaki; 1969 – Importation générale; 1972 – Première mondiale à l'IFMA; 1996 – Arrêt des ventes de véhicules; De 1990 à aujourd'hui – Importation de vêtements et d'accessoires
Louis devient l'importateur général de Kawasaki
À la recherche d'un distributeur pour l'Allemagne, Kawasaki envoie fin 1967 trois personnes en délégation chez l'un des principaux revendeurs de motos d'Allemagne : Detlev Louis.
Chaque filiale, une découverte en soi - 1980-1989
Acheter chez Louis
la rapidité, la compétence, la gentillesse – et toujours une expérience unique
Le numéro 83 de la Süderstrasse
Le catalogue de vente par correspondance compte déjà 357 pages. La vente par correspondance et dans les filiales nécessite des capacités logistiques accrues. C'est la raison pour laquelle le magasin hambourgeois est transféré en 1985 au numéro 83 de la Süderstrasse. Proposant vêtements, accessoires et véhicules sur une superficie totale de 2 400 m², le magasin de motos spacieux et réparti sur deux étages fait véritablement sensation et devient la Mecque des spécialistes de la moto dans toute l'Europe. Une vaste campagne publicitaire utilisant des suppléments dans les magazines spécialisés est lancée avec succès. La vente par correspondance est en hausse, et l'entreprise expédie chaque jour plus de 400 colis.
Magasins et logistique
Rien ne peut arrêter l'arrivée en force de la moto. Chez Louis, la vente d'accessoires et de vêtements croît avec la même intensité. Afin de garantir un service de proximité, Louis ouvre en 1981 à Hanovre la première filiale en dehors de Hambourg. Au total, 18 magasins sont ouvert dans toute l'Allemagne dans les années 80.
Grands projets et nouveaux médias - 1990-1999
En 1990, Louis imprime le catalogue de vente par correspondance à 120 000 exemplaires. Quelques années plus tard, le catalogue dépasse le million d'exemplaires. Sa gamme et son contenu suivent également l'évolution de l'entreprise.
Grands projets et nouveaux médias
Nouvel entrepôt central et pôle administratif
En 1989, le nombre croissant de nouvelles filiales et l'évolution permanente de la gamme de produits amènent l'entreprise à s'orienter vers de nouveaux horizons : l'entreprise emménage en 1991 dans un nouveau centre administratif et de logistique hautement moderne à Hambourg-Allermöhe.
1991
Mise en service de la première tranche de travaux avec 1 000 m² de bureaux et 5 800 m² de surfaces logistiques (G1), (G2) et (G3).
1994 - 1998 - 2007
Mise en service des tranches (G4) et (G5).
2010
Le plus grand projet de construction concernait jusqu'à cette date un entrepôt
de très grande hauteur (G6) avec rayonnages porte-palettes sur une superficie de 10 000 m².
2015
L'achat d'un complexe de bureaux et d'entrepôts (G7) dans le voisinageconstitue la dernière étape d'expansion à ce jour. Aujourd'hui, Louis dispose de plus de 50 000 m² pour l'administration, la logistique et le FUNSHOP de Allermöhe.
Vente par correspondance et logistique
Jusqu'à 450 europalettes de marchandises et 7 000 commandes par correspondance tous les jours
Tous les jours, plusieurs chargements de marchandises en provenance du monde entier arrivent par camions chez Louis. Le trajet ne dure que 20 minutes depuis le port de Hambourg. De même, jusqu'à 450 europalettes de marchandises sont livrées chaque jour aux filiales. Tous les jours également, jusqu'à 7 000 commandes par correspondance quittent l'entrepôt central Louis. Afin de pouvoir gérer la forte rotation des stocks, Louis a investi dans une technique de manutention ultramoderne.
Cette mesure étape décisive permet à Louis de livrer toutes commandes dans les 24 heures. En règle générale, les marchandises sont livrées au client dans les 2 jours ouvrables suivant la passation de commande – acheminement compris –, parfois même dès le jour suivant ! L'approvisionnement des filiales s'effectue de nuit, garantissant ainsi une disponibilité maximale des marchandises sur place. Louis maintient ce haut standard depuis la mi-1992, c'est-à-dire depuis maintenant plus de 20 ans.
Louis devient leader sur le marché
L'expansion du marché de la moto se poursuit dans l'Allemagne réunifiée. La vente en magasin et par correspondance explose littéralement. La commerce de vêtements et d'accessoires a devancé depuis longtemps la vente de véhicules. C'est donc logiquement que Louis se sépare en 1996 du commerce de véhicules.
Online Shop
En 1997, la boutique Louis en ligne est lancée et devient d'emblée le site web spécialisé dans la moto le plus visité d'Allemagne.
En 1998, le GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critères de référence
Dans les filiales également, des changement ont eu lieu. En 1998, le nouveau GIGAStore Louis de Berlin pose de nouveaux critères de référence : un immense « paradis » de la moto ouvre ses portes sur plus de 1 700 m². Dans toute l'Allemagne, de nombreuses filiales Louis sont transformées en magasins plus spacieux appelés « mégamagasins » et « GIGAStores ». En 1999, Louis exploite 47 filiales.
Compétence, service, Europe - 2000-2017
Compétence, service, Europe
L'avènement du XXIe siècle amorce pour le secteur de la moto la fin d'une croissance continue. La bulle Internet et la crise financière laissent des traces. Cependant, la croissance chez Louis continue – également grâce aux choix judicieux et à point nommé que l'entreprise fait pour l'avenir.
Compétence et qualification pour le service client
En 2002, l'Académie Louis est fondée à Hambourg. Cet institut unique en son genre à l'époque assure la formation des employés. Les collègues de toutes les filiales s'y retrouvent pour échanger leurs expériences, se familiariser avec les nouveaux produits et acquérir le savoir-faire technique nécessaire. Mais surtout, ils apprennent à devenir de bons conseillers qui enchantent leurs clients avec compétence et passion.
La boutique en ligne s'ouvre sur le marché international
Louis renforce sa présence en Europe. Son principal outil est la boutique en ligne. Descriptions d'articles claires et détaillées avec illustrations et souvent même animation 3D, produits présentés sur vidéo, offres actuelles, boutiques des marques dans les couleurs et le style propres à chaque marque, chargements bien sûr rapides : tout ce qu'il faut pour garantir au client une expérience inoubliable sur le net.
Depuis l'été 2010, la boutique en ligne est entièrement disponible en anglais également. Mais ce n'était que le début...
Boutique en ligne
Plus de 55 000 produits.
Guide d'achat de casques
Aide pour choisir le bon casque moto.
Base de données moto
Caractéristiques techniques de plus de 3 700 véhicules – gratuitement !
Boutiques des marques
Rechercher de manière ciblée des produits de marques données.
Documentation
Plus de 50 000 documents à consulter directement dans la boutique en ligne.
Refonte de la boutique Louis en ligne
En 2014, la boutique Louis en ligne a été entièrement remise à jour. Désormais, sa structure est encore plus claire. Offrant de nouvelles possibilités de recherche, elle est également plus rapide et surtout compatible avec les smartphones. Le shopping en ligne ne connaît donc quasiment plus aucune limite.
Croissance malgré la pandémie – 2020 – aujourd'hui
Malgré la pandémie, Louis ne cesse de croître
Lorsque le Coronavirus se propage en Asie au début des années 2020, les premières sonnettes d'alarme retentissent chez Louis. Les stocks sont réachalandés que possible, afin de pouvoir faire face à d'éventuelles ruptures de livraison. Ainsi, malgré la fermeture temporaire des filiales, Louis traverse ces deux années de pandémie sans encombre, et avec tous ses collaborateurs. Une véritable aubaine malgré le contexte : comme les voyages de vacances sont proscrits, de nombreux clients investissent dans la moto. La nouvelle possibilité de conduire des 125 amène également de nombreux nouveaux clients chez Louis.
La pandémie offre un développement fulgurant au secteur de la vente par correspondance. En l'espace de deux ans, Louis peut augmenter considérablement ses capacités logistiques. Néanmoins, les magasins restent le principal pilier de l'entreprise. Quatre nouveaux sites et quatre autres déménagements dans des locaux plus grands témoignent de la croissance également dans le commerce stationnaire.
Pour que l'organisation suive la croissance et les nouvelles formes de travail (comme le home-office), de nombreux processus de travail dans l'administration et la logistique sont transformés et de nouveaux systèmes logiciels sont mis en œuvre.
La boutique en ligne est désormais disponible en polonais et en danois. D'autres boutiques nationales sont en pourparler.
La direction – de 1938 à aujourd'hui
Assurer le futur de l’entreprise
Afin de garantir durablement l'avenir de l'entreprise, Ute Louis, veuve du fondateur, décide de confier l'œuvre de toute une vie à Warren Buffett. Le célèbre investisseur est reconnu dans le monde entier pour sa vision et son action à long terme. En 2015, la holding Berkshire Hathaway de Buffett acquiert la société Detlev Louis Motorrad-Vertriebsgesellschaft mbH. Même si elle est détenue par Berkshire Hathaway, Louis reste une entreprise autonome avec ses deux gérants Nico Frey et Joachim Grube-Nagel.