Remplacement des joints de fourche

Si, malgré un nettoyage et un polissage soigneux, vos tubes de fourche sont huileux et encrassés alors que vous n'avez parcouru que peu de kilomÚtres, vos joints de fourche (souvent également appelés bagues d'étanchéité) sont alors usés.

Remplacement des joints de fourche

Remplacement des joints de fourche sur la moto

Il ne s'agit que de deux joints en caoutchouc, mais leur importance est capitale : si vous vous Ă©tonnez de trouver vos tubes de fourche de nouveaux huileux et encrassĂ©s aprĂšs quelques kilomĂštres alors que vous venez juste de les nettoyer et de les polir, vos joints de fourche sont alors usĂ©s. Un tube de fourche encrassĂ© est le moindre mal. Toutefois, un amortissement qui ne fonctionne plus correctement pose problĂšme pour la tenue de route, mais il y a encore pire : l'huile peut s'Ă©couler sur le systĂšme de freinage et le rendre inopĂ©rationnel. Si vous devez changer les joints de fourche, remplacez-les toujours des deux cĂŽtĂ©s.


Remplacement des joints de fourche – c'est parti

Étape 1 : Desserrer les bouchons de tube

Étape 1 : Desserrer les bouchons de tube

01 – Desserrer les bouchons de tube

Avant de lever la structure avant de la moto à l'aide d'une béquille appropriée, commencez par desserrer les bouchons des tubes de fourche. Pour cela, détachez les fixations du té de fourche supérieur.


Étape 2 : Retirer les tubes de fourche

Étape 2 : Retirer les tubes de fourche

02 – Retirer les tubes de fourche

Une fois la moto levĂ©e en toute sĂ©curitĂ©, dĂ©montez le garde-boue, les roues et les Ă©triers de frein. Il suffit d'accrocher les Ă©triers de frein avec le fil/cĂąble isolĂ© sur le cĂŽtĂ©, il n'est pas nĂ©cessaire d'ouvrir le systĂšme hydraulique. À partir de cet instant, vous ne devez plus actionner le levier de frein. AprĂšs avoir dĂ©tachĂ© les fixations du tĂ© de fourche infĂ©rieur, retirez les tubes de fourche vers l'arriĂšre en effectuant de lĂ©gers mouvements rotatifs.


Étape 3 : Retirer le bouchon supĂ©rieur de fourche, vider l'huile de fourche

Étape 3 : Retirer le bouchon supĂ©rieur de fourche, vider l'huile de fourche

03 – Retirer le bouchon supĂ©rieur de fourche, vider l'huile de fourche

DĂ©vissez les bouchons Ă  l'aide d'une clĂ© Ă  cliquet et d'une douille adaptĂ©e en effectuant une lĂ©gĂšre contre-pression ; en effet, les bouchons sont soumis Ă  une pression lĂ©gĂšre, mĂȘme une fois les ressorts de fourche dĂ©montĂ©s. 

Vous pouvez maintenant retirer les tubes d'Ă©cartement, coupelles de ressort et ressorts de fourche Ă©ventuellement prĂ©sents. Notez impĂ©rativement l'ordre et la position de montage des composants dĂ©montĂ©s. Il est conseillĂ© de dĂ©monter individuellement chacun des bras de fourche afin d'exclure toute confusion. 

Vous pouvez laisser tous les composants s'égoutter dans un bac récupérateur d'huile approprié. Si une vis de vidange est disponible, retirez-la également. Rentrez et sortez plusieurs fois le tube de fourche pour accélérer l'écoulement de l'huile de fourche.


Étape 4 : Retirer le bouchon infĂ©rieur de fourche

Étape 4 : Retirer le bouchon infĂ©rieur de fourche

04 – Retirer le bouchon infĂ©rieur de fourche 

Une Ă©tape plus compliquĂ©e consiste maintenant Ă  retirer la vis hexagonale servant Ă  maintenir ensemble le tube plongeur et la barre d'amortisseur par le dessous. La difficultĂ© rĂ©side dans le fait que dans certains cas, en tentant de dĂ©visser la vis, la barre d'amortisseur tourne elle aussi. Vous pouvez Ă©ventuellement contourner le problĂšme en utilisant une douille et deux rallonges que vous introduisez dans le tube de fourche par le haut. Si vous n'avez pas les outils nĂ©cessaires, vous pouvez remonter la fourche plus tĂŽt. Avec un peu de chance, le ressort de fourche tendu empĂȘche le tube d'amortisseur de tourner.

Sous la vis hexagonale se trouve une rondelle d'Ă©tanchĂ©itĂ© que vous devez impĂ©rativement remplacer. Notez qu'il faut manipuler les tubes de fourche chromĂ©s avec autant de prĂ©cautions que des Ɠufs crus. La moindre petite brĂšche dans la zone de travail du joint suffirait Ă  abĂźmer le tube de fourche, car le joint ne serait de nouveau plus Ă©tanche au bout de quelques kilomĂštres. Si vous serrez le bras de fourche dans un Ă©tau, ne serrez qu'au niveau du tube plongeur, par ex. au niveau des pattes de fixation des Ă©triers de frein. Si toutes vos tentatives ont Ă©chouĂ©, il ne vous reste plus qu'Ă  vous rendre au garage oĂč les vis seront desserrĂ©es Ă  l'aide d'un tournevis Ă  frapper Ă  air comprimĂ© en Ă©change d'une petite contrepartie financiĂšre.


Étape 5 : Retirer le circlip

Étape 5 : Retirer le circlip

05 – Retirer le circlip

Retirez maintenant le circlip servant Ă  fixer le joint sous le cache-poussiĂšre. Utilisez un petit tournevis pour pousser le cache-poussiĂšre avec prĂ©caution vers le haut, puis retirez le circlip en le poussant de l'extĂ©rieur vers l'intĂ©rieur pour le sortir de sa rainure. 


Étape 6 : Retirer le joint dĂ©fectueux

Étape 6 : Retirer le joint dĂ©fectueux

06 – Retirer le joint dĂ©fectueux

 Le tube plongeur Ă©tant bien serrĂ©, tirez plusieurs fois sur le tube de fourche (par Ă -coups) ; le joint glisse et est alors expulsĂ© du tube plongeur par le manchon de guidage. Le joint peut ĂȘtre retirĂ© par le haut. Si vous disposez d'une fourche sans manchon de guidage, le joint ne sera pas expulsĂ© lors du retrait du tube de fourche. Vous pourrez le retirer ensuite en effectuant un lĂ©ger mouvement de levier. Si vous devez poursuivre le dĂ©montage de la fourche, par ex. pour la nettoyer ou pour contrĂŽler son usure (longueur mini. des ressorts de fourche, usure dans le tube plongeur, etc.), consultez impĂ©rativement un manuel de rĂ©paration. Souvent, lors du dĂ©montage complet, il faut remplacer diffĂ©rents joints toriques de type O et diffĂ©rentes douilles de guidage. En cas de doute, demandez impĂ©rativement Ă  un spĂ©cialiste quels composants sont nĂ©cessaires pour procĂ©der Ă  la rĂ©vision correcte de votre modĂšle. AprĂšs le nettoyage, rĂ©assemblez la fourche. Montez les vis de fixation des barres de l'amortisseur avec de nouvelles rondelles en cuivre en bas des tubes plongeurs.


Étape 7 : Montage avec un enfonce-joint de fourche

Étape 7 : Montage avec un enfonce-joint de fourche

07 – Montage avec un enfonce-joint de fourche 

Avant de monter le joint neuf, graissez-le lĂ©gĂšrement au niveau de la surface extĂ©rieure pour faciliter son glissement Ă  l'intĂ©rieur du tube plongeur et au niveau de la lĂšvre d'Ă©tanchĂ©itĂ© pour Ă©viter de l'endommager au montage. Pour insĂ©rer le joint, vous pouvez utiliser un tube adaptĂ©, ou, mieux encore, un enfonce-joint de fourche professionnel. Servez-vous de l'ancien joint comme support pour les premiers chocs. Pour introduire le joint de fourche, vous n'avez pas besoin d'employer une force importante. N'utilisez en aucun cas des objets tranchants qui endommageraient le joint. Rentrez le joint jusqu'Ă  parvenir Ă  enfoncer le circlip dans la rainure Ă  l'aide d'un tournevis. 


Étape 8 : Remplir d'huile de fourche

Étape 8 : Remplir d'huile de fourche

08 – Remplir d'huile de fourche 

Selon vos prĂ©fĂ©rences, vous pouvez remplir les fourches d'huile de fourche sur l'Ă©tabli ou directement sur la moto. Pour notre part, nous avons dĂ©cidĂ© de le faire directement sur le vĂ©hicule. Notez qu'il est impĂ©ratif que la viscositĂ© soit correcte et les quantitĂ©s exactement les mĂȘmes (consultez le manuel de rĂ©paration). Utilisez un gobelet graduĂ© et Ă©ventuellement un entonnoir pour remplir les fourches de maniĂšre sĂ»re. Si la fourche s'enfonce en cas de freinage puissant, il ne sert Ă  rien d'employer une huile de viscositĂ© diffĂ©rente ! Le problĂšme vient des ressorts de fourche, l'huile de fourche ne sert qu'Ă  l'amortissement. Vous pouvez rĂ©soudre les problĂšmes de chĂąssis liĂ©s Ă  la construction de certaines motos en montant des ressorts de fourche, par ex. de Wirth. Les ressorts disposent d'une homologation ABE. Ils sont enroulĂ©s de maniĂšre progressive et 30 % plus durs que les ressorts d'origine. Si vous disposez de fourches Ă  assistance pneumatique, les ressorts Wirth permettent mĂȘme de renoncer entiĂšrement ou partiellement Ă  l'air, ce qui permet ainsi de prĂ©server les joints. 

Serrez ensuite toutes les vis et tous les écrous à l'aide d'une clé dynamométrique conformément au manuel de réparation. Effectuez un pompage préalable des freins, jusqu'à ce que les plaquettes se trouvent contre les disques de frein. Vous pouvez redescendre la moto. Vous pouvez ensuite remonter en selle avec une toute nouvelle sensation de conduite, mais vous devez vous assurer aprÚs un bref essai de conduite la fourche est étanche.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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