Purge d'air des freins et remplacement du liquide de frein

De bons freins sont absolument indispensables pour la sĂ©curitĂ© routiĂšre Ă  moto. C'est pourquoi il est non seulement nĂ©cessaire de remplacer rĂ©guliĂšrement les plaquettes de frein, mais Ă©galement le liquide de frein des systĂšmes de freinage hydrauliques. 

Purge d'air des freins et remplacement du liquide de frein
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Remplacer le liquide de frein de la moto

Vous ne voyez plus Ă  travers le hublot du bocal pour liquide de frein ? Vous n'y voyez que du noir ? Il est alors grand temps de remplacer ce vieux bouillon par du liquide de frein frais et propre de couleur jaune clair. Vous pouvez tirer le levier de frein Ă  main jusqu'Ă  la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur ? Vous vous demandez ce que l'expression « point de pression Â» peut bien signifier ? Dans ce cas, vous devriez vous intĂ©resser sans plus attendre au systĂšme hydraulique de vos freins : il est en effet possible que de l'air se trouve dans le systĂšme, lĂ  oĂč aucune bulle d'air ne devrait se trouver. N'oubliez pas : pour freiner en toute sĂ©curitĂ©, vous devez entretenir vos freins rĂ©guliĂšrement. Nous vous montrons ici comment faire.

Comme nous vous l'expliquons dans nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur le liquide de frein, le liquide hydraulique vieillit au fil du temps. IndĂ©pendamment du kilomĂ©trage du vĂ©hicule, il absorbe de l'eau et de l'air et ce, mĂȘme dans le systĂšme fermĂ©. ConsĂ©quences : le point de pression du frein devient imprĂ©cis et le systĂšme hydraulique ne supporte plus les fortes sollicitations thermiques des freinages d'urgence. C'est pourquoi il est indispensable de remplacer le liquide de frein conformĂ©ment aux intervalles de maintenance recommandĂ©s par le fabricant et de purger le systĂšme de freinage par la mĂȘme occasion. 

Attention : lors de ces travaux, une extrĂȘme minutie est d'importance vitale ! Les travaux sur les systĂšmes de freinage sont dĂ©cisifs pour la sĂ©curitĂ© dans la circulation routiĂšre et requiĂšrent des connaissances techniques approfondies en mĂ©canique. Ne prenez donc aucun risque au niveau de la sĂ©curitĂ© ! Si vous avez le moindre doute quant Ă  vos capacitĂ©s Ă  rĂ©aliser vous-mĂȘme ces travaux, confiez-les impĂ©rativement Ă  un garage spĂ©cialisĂ©. 

Ceci est particuliĂšrement valable pour les systĂšmes de freinage avec commande ABS. La plupart du temps, ces systĂšmes disposent de deux circuits de freinage. D'un cĂŽtĂ©, le circuit commandĂ© depuis la pompe Ă  frein et qui actionne des capteurs, de l'autre, un circuit de rĂ©gulation commandĂ© par une pompe ou par un modulateur de pression et qui actionne les pistons. La plupart du temps, les systĂšmes de freinage de ce type doivent ĂȘtre purgĂ©s par un systĂšme Ă©lectronique commandĂ© par un ordinateur d'atelier. Il ne s'agit donc pas d'un travail pouvant ĂȘtre raisonnablement rĂ©alisĂ© Ă  la maison. C'est pourquoi nous ne dĂ©crivons ci-aprĂšs que l'entretien des systĂšmes de freinage sans ABS !  

Veillez toujours Ă  Ă©viter tout contact des liquides de frein toxiques Ă  base de glycol DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 avec les piĂšces peintes du vĂ©hicule ou avec votre peau. Ces liquides attaquent la peinture, les surfaces et la peau ! Au besoin, rincez le plus rapidement possible et abondamment avec suffisamment d'eau. Le liquide de frein Ă  base de silicone DOT 5 est Ă©galement toxique et laisse un film lubrifiant tenace. Il doit donc ĂȘtre tenu scrupuleusement Ă  l'Ă©cart des disques et des plaquettes de frein. 


Différents outils sont disponibles pour la purge d'air

Différents outils sont disponibles pour la purge d'air

  • Photo 1a â€“ tuyau transparent avec rĂ©cipient vide
  • Photo 1b – frein dotĂ© d'un clapet de non-retour
  • Photo 1c – pompe Ă  vide
  • Photo 1d – purge de frein Stahlbus dotĂ©e d'un clapet de non-retour

 

Purge d'air des freins

Il existe deux mĂ©thodes diffĂ©rentes pour procĂ©der Ă  l'Ă©limination du liquide de frein usagĂ© et Ă  la purge d'air du systĂšme de freinage : vous pouvez soit pomper le liquide Ă  l'aide du levier/de la pĂ©dale de frein pour l'Ă©liminer dans un bac de rĂ©cupĂ©ration, soit l'aspirer Ă  l'aide d'une pompe Ă  vide (voir photo 1c). 

La mĂ©thode consistant Ă  pomper permet d'expulser le liquide de frein dans un rĂ©cipient vide via un tuyau transparent (voir photo 1a). Avant de commencer, versez un peu de liquide de frein neuf dans ce rĂ©cipient (env. 2 cm) afin d'Ă©viter toute aspiration accidentelle d'air dans le systĂšme hydraulique via le tuyau. Assurez-vous de la bonne stabilitĂ© du rĂ©cipient. L'extrĂ©mitĂ© du tuyau doit toujours rester dans le liquide. Une solution plus simple et plus sĂ»re consiste Ă  utiliser un purgeur de frein dotĂ© d'un clapet de non-retour (voir photo 1b) qui empĂȘche de maniĂšre fiable tout reflux d'air.

Autre possibilitĂ© : vous pouvez Ă©galement utiliser une vis de purge de frein Stahlbus dotĂ©e d'un clapet de non-retour (voir photo 1d) pour remplacer la vis de purge de frein d'origine. Vous pouvez ensuite la laisser durablement sur le vĂ©hicule, ce qui vous simplifiera considĂ©rablement les prochains travaux d'entretien sur le systĂšme de freinage.

Frein doté d'un clapet de non-retour

Frein doté d'un clapet de non-retour

Vis de purge Stahlbus

Vis de purge Stahlbus

Pendant la purge d'air du systĂšme, gardez constamment un Ɠil sur le niveau de liquide dans le rĂ©servoir de l'armature : ne le laissez jamais se vider complĂštement pour Ă©viter que de l'air ne pĂ©nĂštre Ă  nouveau dans le systĂšme, ce qui vous obligerait Ă  recommencer le travail depuis le dĂ©but. Ne ratez jamais les intervalles de remplacement du liquide !

En particulier si le volume du réservoir et des étriers de frein de votre véhicule est peu important, ce qui est typiquement le cas sur les motos de cross et les scooters, la vidange du réservoir par aspiration avec une pompe à vide est trÚs rapide. Il est donc préférable, dans cette situation, de procéder à la vidange en pompant avec le levier/la pédale de frein. Si à l'inverse la durite de frein de votre véhicule est longue et si le volume de liquide dans le réservoir et dans les étriers de frein est important, une pompe à vide pourra vous simplifier le travail de maniÚre considérable.


Remplacer le liquide de frein – c'est parti

MĂ©thode 1, Étape 1 : mettre le bocal pour liquide de frein Ă  l'horizontale

MĂ©thode 1, Étape 1 : mettre le bocal pour liquide de frein Ă  l'horizontale

MĂ©thode 1 : remplacement du liquide avec le levier manuel ou la pĂ©dale 

01 – Mettre le bocal pour liquide de frein à l'horizontale

Le vĂ©hicule doit tout d'abord ĂȘtre levĂ© en toute sĂ©curitĂ©. Placez-le de maniĂšre Ă  ce que le bocal pour liquide de frein encore fermĂ© se trouve Ă  peu prĂšs en position horizontale. Pour cela, utilisez de prĂ©fĂ©rence une bĂ©quille d'atelier adaptĂ©e Ă  votre modĂšle de vĂ©hicule. Vous trouverez des conseils pour le levage de votre vĂ©hicule dans nos conseils de mĂ©canique Connaissances de base sur les bĂ©quilles.


MĂ©thode 1, Étape 2 : prĂ©parer le lieu de travail

MĂ©thode 1, Étape 2 : prĂ©parer le lieu de travail

02 – PrĂ©parer le lieu de travail

Recouvrez ensuite toutes les piĂšces peintes de la moto Ă  l'aide d'un film appropriĂ© ou d'un objet similaire, afin d'Ă©viter tout dommage qui pourrait ĂȘtre provoquĂ© par des Ă©claboussures de liquide de frein. N'hĂ©sitez pas Ă  ĂȘtre particuliĂšrement pointilleux : il est difficile de rĂ©aliser ces travaux sans salissures. Ce qui serait bien dommage pour l'esthĂ©tique de votre vĂ©hicule. Par mesure de sĂ©curitĂ©, gardez Ă  portĂ©e de main un seau rempli d'eau claire.


MĂ©thode 1, Étape 3 : appliquer une clĂ© polygonale, puis monter le tuyau

MĂ©thode 1, Étape 3 : appliquer une clĂ© polygonale, puis monter le tuyau

03 – Appliquer une clĂ© polygonale, puis monter le tuyau

Commencez par purger l'air du systÚme de freinage avec la vis de purge la plus éloignée du bocal pour liquide de frein. Pour cela, appliquez une clé polygonale appropriée sur la vis de purge de l'étrier de frein, puis raccordez le tuyau relié au purgeur de frein ou au bocal. Assurez-vous que le tuyau est bien placé sur la vis de purge et qu'il ne peut pas glisser tout seul. Si vous utilisez un tuyau un peu vieux, il peut suffire d'en couper un petit morceau à l'aide d'une pince coupante pour garantir qu'il reste bien en place. Si le tuyau n'est pas parfaitement positionné sur la vis de purge ou si la vis de purge est mal serrée dans le filetage, il y a risque qu'un mince filet de petites bulles d'air s'infiltre dans le tuyau. Pour plus de sécurité, vous pouvez également fixer le tuyau, par ex. à l'aide d'une attache à clip ou d'un attache-cùble.


MĂ©thode 1, Étape 4 : dĂ©visser le couvercle avec prĂ©caution

MĂ©thode 1, Étape 4 : dĂ©visser le couvercle avec prĂ©caution

04 – DĂ©visser le couvercle avec prĂ©caution

Retirez prĂ©cautionneusement les vis du couvercle du bocal pour liquide de frein. Pour les vissages avec des vis cruciformes, assurez-vous que le tournevis est appropriĂ©. En effet, les petites vis cruciformes s'abĂźment facilement. Un lĂ©ger coup Ă  l'aide d'un maillet sur le tournevis peut aider Ă  desserrer les vis grippĂ©es. Ouvrez prĂ©cautionneusement le couvercle du bocal pour liquide de frein puis retirez-le proprement avec l'insert en caoutchouc.  


MĂ©thode 1, Étape 5 : desserrer la vis de purge et pomper le liquide

MĂ©thode 1, Étape 5 : desserrer la vis de purge et pomper le liquide

05 – Desserrer la vis de purge et pomper le liquide

Desserrez ensuite avec prĂ©caution la vis de purge Ă  l'aide de la clĂ© polygonale en la tournant d'un demi-tour. Veillez ici Ă©galement Ă  utiliser une clĂ© appropriĂ©e. En effet, lorsqu'elle n'a pas Ă©tĂ© desserrĂ©e depuis longtemps, la vis a tendance Ă  ĂȘtre bien fixĂ©e. 


MĂ©thode 1, Étape 6, photo 1 : pomper avec le levier de frein

MĂ©thode 1, Étape 6, photo 1 : pomper avec le levier de frein

06 – Pomper avec le levier de frein

Le levier ou la pĂ©dale de frein permettent de pomper le liquide de frein usagĂ© pour l'Ă©vacuer du systĂšme. ProcĂ©dez avec beaucoup de minutie, car certains cylindres de frein ont tendance Ă  expulser du liquide par le filetage de la vis de purge dans le bocal pour liquide de frein lors du pompage et, le cas Ă©chĂ©ant, Ă  en projeter sur les piĂšces peintes du vĂ©hicule. Assurez-vous que le bocal pour liquide de frein n'est jamais entiĂšrement vide !

MĂ©thode 1, Étape 6, photo 2 : ajouter Ă  temps du liquide neuf

MĂ©thode 1, Étape 6, photo 2 : ajouter Ă  temps du liquide neuf

Entre-temps, ajoutez du liquide de frein neuf dans le bocal pour liquide de frein dĂšs que le niveau a diminuĂ© de maniĂšre visible. Pour cela, procĂ©dez comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment : de l'air ne doit pas s'infiltrer dans le systĂšme !

Si le liquide ne s'Ă©coule pas correctement, il existe une petite astuce : aprĂšs chaque pompage, resserrez la vis de purge, puis relĂąchez le levier ou la pĂ©dale, dĂ©vissez la vis et recommencez Ă  pomper. Cette mĂ©thode demande un peu plus de travail, mais elle fonctionne bien et permet d'Ă©liminer efficacement les bulles d'air du systĂšme. Un purgeur de frein dotĂ© d'un clapet de non-retour ou la vis Stahlbus vous Ă©pargnent ce travail. En effet, le clapet de non-retour empĂȘche tout reflux de liquide ou d'air.


MĂ©thode 1, Étape 7, photo 1 : pomper jusqu'Ă  ce que seul du liquide neuf et exempt de bulles ne s'Ă©coule

MĂ©thode 1, Étape 7, photo 1 : pomper jusqu'Ă  ce que seul du liquide neuf et exempt de bulles ne s'Ă©coule

07 – Pompage du liquide

Continuez ainsi, tout en surveillant avec attention le niveau dans le bocal pour liquide de frein, jusqu'Ă  ce que seul du liquide neuf, propre et sans bulle ne s'Ă©coule Ă  travers le tuyau transparent. 

MĂ©thode 1, Étape 7, photo 2 : serrer la vis de purge

MĂ©thode 1, Étape 7, photo 2 : serrer la vis de purge

Actionnez le levier/la pĂ©dale une derniĂšre fois. Serrez la vis de purge tout en maintenant le levier/la pĂ©dale actionnĂ©(e). 


08 – Venting

Selon le systĂšme, vous devez purger l'air du systĂšme de freinage au niveau de la vis de purge suivante en procĂ©dant comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment/dans le cas des freins Ă  double disque, cette Ă©tape s'effectue au niveau du deuxiĂšme Ă©trier de frein du systĂšme.


MĂ©thode 1, Étape 9 : s'assurer que le niveau de remplissage est correct : ne pas trop remplir

MĂ©thode 1, Étape 9 : s'assurer que le niveau de remplissage est correct : ne pas trop remplir

09 – S'assurer que le niveau de remplissage est correct

Une fois l'air purgĂ© du systĂšme de freinage au niveau de toutes les vis de purge, remplissez le bocal pour liquide de frein, celui-ci Ă©tant en position horizontale, jusqu'au niveau de remplissage maximum. Fermez ensuite le bocal en mettant en place l'insert en caoutchouc nettoyĂ© et sĂ©chĂ© (!) et le couvercle. 

Si les plaquettes de frein sont dĂ©jĂ  un peu usĂ©es, veillez Ă  ne pas remplir le bocal tout Ă  fait jusqu'au niveau de remplissage maximum. Dans le cas contraire, trop de liquide de frein risquerait de se trouver dans le systĂšme lors du remplacement des plaquettes. Exemple : si les plaquettes sont usĂ©es Ă  50 %, remplissez le bocal jusqu'Ă  moitiĂ©, entre les niveaux de remplissage minimum et maximum.  

Vissez les vis cruciformes (la plupart du temps faciles à serrer) avec un tournevis parfaitement adapté et sans forcer. Ne serrez pas trop fort, le prochain remplacement de liquide pourrait sinon s'avérer problématique. ContrÎlez le véhicule encore une fois minutieusement pour vous assurer de l'absence d'éclaboussures de liquide de frein. Le cas échéant, éliminez-les soigneusement avant que la peinture ne soit endommagée.


10 – Point de pression sur le levier

Établissez la pression de l'armature de frein en actionnant le levier/la pĂ©dale de frein Ă  plusieurs reprises. Assurez-vous de toujours ressentir un point de pression fixe au niveau du levier ou de la pĂ©dale aprĂšs une brĂšve course Ă  vide. Vous ne devez pas pouvoir actionner par exemple le levier de frein sur le guidon jusqu'Ă  la poignĂ©e sans rencontrer une rĂ©sistance ferme. Comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment, si le point de pression est insuffisant et pas assez ferme, il est possible que le systĂšme contienne encore de l'air (dans ce cas, rĂ©pĂ©tez la purge d'air), mais aussi que l'Ă©trier de frein fuie ou qu'un piston de la pompe Ă  main soit usĂ©.


Remarque : si aprĂšs avoir effectuĂ© plusieurs purges d'air et contrĂŽlĂ© minutieusement l'absence de fuite le point de pression n'est toujours pas ferme, utilisez la procĂ©dure suivante qui a dĂ©jĂ  fait ses preuves : tirez fortement le levier de frein et fixez-le contre la poignĂ©e d'accĂ©lĂ©rateur, par ex. Ă  l'aide d'un attache-cĂąble. Laissez ensuite le systĂšme sous pression dans cette position, l'idĂ©al toute une nuit. Pendant la nuit, les fines bulles d'air persistantes peuvent remonter tranquillement vers le haut dans le bocal pour liquide de frein. Le jour suivant, retirez l'attache-cĂąble, contrĂŽlez une nouvelle fois le point de pression et/ou effectuez une derniĂšre purge d'air. 


MĂ©thode 2, Étape 6 : aspirer le liquide de frein et l'air, tout en surveillant le niveau de remplissage dans le rĂ©servoir

MĂ©thode 2, Étape 6 : aspirer le liquide de frein et l'air, tout en surveillant le niveau de remplissage dans le rĂ©servoir

MĂ©thode 2 : remplacement du liquide avec la pompe Ă  vide

Effectuez les Ă©tapes 01 Ă  05 telles qu'elles sont dĂ©crites dans la mĂ©thode 1, puis poursuivez comme suit : 

06 – Aspirer le liquide de frein et l'air

Aspirez le liquide de frein usagĂ© Ă  l'aide de la pompe Ă  vide, ainsi que l'air Ă©ventuellement prĂ©sent dans le rĂ©servoir. 

Pendant le dernier pompage avec la pompe Ă  vide, serrez la vis de purge au niveau de l'Ă©trier de frein (voir mĂ©thode 1, Ă©tape 7, photo 2). Selon le systĂšme, vous devez purger le systĂšme de freinage au niveau de la vis de purge suivante en procĂ©dant comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment/dans le cas des freins Ă  double disque, cette Ă©tape s'effectue au niveau du deuxiĂšme Ă©trier de frein du systĂšme.


07 – Consultez le site

Poursuivez ensuite comme dĂ©crit dans la mĂ©thode 1 Ă  partir de l'Ă©tape 8 et terminez le travail. ContrĂŽlez ensuite le point de pression et assurez-vous que votre moto est bien propre.

Avant de reprendre la route à moto, procédez encore une fois à un contrÎle détaillé du fonctionnement et de l'efficacité du systÚme de freinage.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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