Montage du sabot moteur sur la moto

Monter un sabot moteur sur un roadster peut, dans de nombreux cas, nettement améliorer l'esthétique de la moto. Le montage se fait rapidement et sans trop d'efforts.

Montage du sabot moteur

Montage du sabot moteur

Si vous souhaitez personnaliser votre roadster et le rendre cool au maximum, montez un sabot moteur. Il s'agit d'une customisation trĂšs apprĂ©ciĂ©e et facile Ă  rĂ©aliser. Ce type de dĂ©flecteur complĂšte et dynamise presque tous les modĂšles de streetbike sans carĂ©nage. Les surfaces peintes sont ainsi agrĂ©ablement Ă©quilibrĂ©es autour du cƓur de votre vĂ©hicule : le moteur. Le fabricant Bodystyle propose pour une multitude de modĂšles des sabots moteur au design Ă©lĂ©gant, pas trop tape-Ă -l'Ɠil, dotĂ©s de l'homologation TÜV et d'un kit de montage, certains Ă©tant mĂȘme dĂ©jĂ  peints de la couleur de votre vĂ©hicule.

Le montage est vraiment simple et ne nécessite aucun outil particulier (des tournevis cruciformes et des clés mùles pour vis à six pans creux dans les tailles courantes suffisent souvent). Vous pouvez donc l'effectuer tranquillement dans votre garage en écoutant votre musique préférée. Avant de commencer le travail, levez votre moto de maniÚre sûre. Nous vous recommandons également d'utiliser une surface souple (par ex. couverture en laine, tapis d'atelier) pour les piÚces peintes du sabot moteur, afin d'éviter de les rayer.

Si vous avez achetĂ© un sabot moteur qui n'est pas encore peint de la mĂȘme couleur que le vĂ©hicule, vous devez impĂ©rativement commencer par le monter sur le vĂ©hicule Ă  titre d'essai. Assurez-vous qu'il convient, puis confiez-le seulement ensuite Ă  un peintre de votre confiance pour qu'il lui confĂšre la finition souhaitĂ©e. La plupart du temps, le code de la couleur d'origine de votre moto est indiquĂ© sous la selle sur une petite plaque mĂ©tallique. Sinon, regardez dans le mode d'emploi de votre vĂ©hicule ou demandez Ă  un concessionnaire.

Puis commencez le montage. En exemple, nous avons choisi de monter un sabot moteur Bodystyle sur une moto Kawasaki Z 750 Ă  partir de l'annĂ©e de construction 2007 : 


Montage d'un sabot moteur – c'est parti

Étape 1 : Fixer le support sans serrer

Étape 1 : Fixer le support sans serrer

01 – Fixer le support sans serrer

Commencez par fixer les supports compris dans la livraison dans les logements d'origine du bloc moteur Ă  droite par rapport au sens de marche sans serrer, de maniĂšre Ă  pouvoir encore l'ajuster lorsque vous orienterez le sabot moteur plus tard. Chaque modĂšle de moto dispose d'une notice particuliĂšre concernant les points de fixation !


Étape 2 : Mettre en place les bagues d'Ă©cartement en caoutchouc

Étape 2 : Mettre en place les bagues d'Ă©cartement en caoutchouc

02 – Mettre en place les bagues d'Ă©cartement en caoutchouc

Insérez les bagues d'écartement en caoutchouc entre le support et le sabot moteur. Les bagues d'écartement en caoutchouc sont importantes pour amortir les vibrations générées et donc pour garantir la longévité du sabot moteur.


Étape 3 : Fixer le cĂŽtĂ© droit du sabot moteur

Étape 3 : Fixer le cĂŽtĂ© droit du sabot moteur

03 – Fixer le cĂŽtĂ© droit du sabot moteur

Puis fixez Ă  la main la partie droite du sabot moteur (par rapport au sens de la marche) sur les supports Ă  l'aide des vis Ă  six pans creux fournies.


04 – Fixer le support

RĂ©pĂ©tez ensuite l'Ă©tape 01 du cĂŽtĂ© gauche.


Étape 5 : Mettre en place le panneau de jonction

Étape 5 : Mettre en place le panneau de jonction

05 – Mettre en place le panneau de jonction

Pour finir, montez le panneau de jonction entre les moitiĂ©s du sabot moteur. Au choix, vous pouvez monter le panneau de jonction sur le sabot moteur par l'avant ou par l'arriĂšre. Vous disposez d'une marge de manƓuvre suffisante pour la customisation.


Étape 6 : Bien serrer toutes les vis

Étape 6 : Bien serrer toutes les vis

06 – Bien serrer toutes les vis

ProcĂ©dez enfin Ă  l'orientation dĂ©finitive des deux moitiĂ©s du sabot moteur, de maniĂšre Ă  ce qu'elles soient symĂ©triques et Ă  ce qu'aucune piĂšce ne repose sur le collecteur d'Ă©chappement ou sur des piĂšces mobiles.

Veillez à effectuer le montage sans serrer. Si nécessaire, il est préférable de tordre légÚrement une languette de montage ou d'utiliser une bague d'écartement plutÎt que de serrer les piÚces en plastique contre les points de fixation avec les vis. Une fois tous les éléments positionnés comme souhaité, vous pouvez serrer définitivement toutes les vis.

Remarque : serrez les vis sans forcer de maniĂšre excessive pour Ă©viter tout risque de rupture du matĂ©riel. Notez Ă©galement que les tuyaux de surpression d'huile et d'Ă©vacuation d'essence ne doivent jamais passer dans le sabot moteur. En effet, l'huile ou l'essence qui s'Ă©coule de ces tuyaux pourrait attaquer le plastique et le rendre poreux et cassant.


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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